La production quasi à l’arrêt chez « Bayer CropScience Rhône » depuis le 10 décembre

1094 visites

On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.

Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail [1] et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.

Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les salariés ne se sont pas laissés duper et c’est par la grève qu’ils ont répondu à cet affront.

Le 20 décembre ils étaient une cinquantaine à accompagner leur camarade au siège social du groupe pour son entretien préalable à licenciement. Un rassemblement était appelé par les syndicats du secteur et des militants d’autres usines étaient venus se joindre à eux.

Le lendemain, lors du comité d’établissement extraordinaire, la direction a maintenu sa position. Lors du vote, les salariés ont été outrés de voir que la CFTC, ainsi que la CGC, votaient le licenciement du délégué CGT.

En attendant l’avis de l’inspecteur du travail, les débrayages continuent.

Solidarité avec les camarades.

Notes

[1Ils réclament la fin des tests de dépistage anti-drogue, obligatoires seulement pour les employé⋅e⋅s de la production et une augmentation des salaires de 100€ pour tou⋅te⋅s

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Non à la 4 voies Poligny - Vallorbe

Non loin d’ici, dans le Jura, un vieux projet de voie rapide (4 voies) abandonné dans les années 90 est actuellement remis au goût du jour par des élus locaux, sans doute encouragés par l’industrie du goudron et de l’automobile.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"