Réduction de l’offre ferroviaire : une responsabilité partagée entre direction SNCF et région !

1263 visites

La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.

Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression financière de la région est une autre explication.

En effet, la politique de la région, autorité organisatrice des transports, est de faire baisser les coûts et semble-t-il quelles qu’en soient les conséquences.

Aujourd’hui il manque 30 agents pour faire la maintenance sur les sites Lyonnais (Vaise, Vénissieux et la Mouche) et 40 contrôleurs pour accompagner les trains.

La fin du recrutement au statut, aucune augmentation de salaire depuis 8 ans, des salaires d’embauche très bas, des conditions de travail dégradées (nuit, week-end…) ont pour conséquence des démissions comme la SNCF n’avait jamais connu.

A cela s’ajoute un matériel acheté par la région extrêmement complexe pour lequel les formations sont à la traine, là aussi du fait du manque d’effectif.

SUD-Rail a proposé au CSE du 26 novembre que la direction se mette autour d’une table de négociation pour sortir de cette crise exceptionnelle, la direction refuse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"