Réduction de l’offre ferroviaire : une responsabilité partagée entre direction SNCF et région !

659 visites

La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.

Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression financière de la région est une autre explication.

En effet, la politique de la région, autorité organisatrice des transports, est de faire baisser les coûts et semble-t-il quelles qu’en soient les conséquences.

Aujourd’hui il manque 30 agents pour faire la maintenance sur les sites Lyonnais (Vaise, Vénissieux et la Mouche) et 40 contrôleurs pour accompagner les trains.

La fin du recrutement au statut, aucune augmentation de salaire depuis 8 ans, des salaires d’embauche très bas, des conditions de travail dégradées (nuit, week-end…) ont pour conséquence des démissions comme la SNCF n’avait jamais connu.

A cela s’ajoute un matériel acheté par la région extrêmement complexe pour lequel les formations sont à la traine, là aussi du fait du manque d’effectif.

SUD-Rail a proposé au CSE du 26 novembre que la direction se mette autour d’une table de négociation pour sortir de cette crise exceptionnelle, la direction refuse.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Permanence de la Brigade des Fauché⋅es

Quand on est pauvre, on dépend de tout un tas d’administrations avec chacune leur logique propre et faire valoir nos droits c’est parfois un vrai parcours du combattant. On prétend pas mieux savoir, mais on se dit que si on met en commun nos expériences et qu’on prend le temps de réfléchir ensemble...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>1er Mai de lutte à Lyon !

Plus de 6000 personnes se sont mobilisées dans les rues de Lyon à l’occasion de la journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses !

>Pour un 1er mai de lutte, récap des différents appels

Macron entame tout juste un second mandat et il est désormais important de muscler notre jeu, si on a pas envie de mourir au taf, de crever la dalle au chômage ou de taffer 20h par semaine pour un RSA alors voici une petite compil des différents appels pour le 1er ...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"