Les joies de l’indépendance de la presse régionale : le premier adjoint d’Oullins est cadre au Progrès sous un pseudo

1709 visites

Des nouvelles de l’indépendance de la presse. Médiacités révèle que le premier adjoint au maire UDI d’Oullins et conseiller de la Métropole de Lyon, Gilles Lavache, est aussi le coordinateur de la rédaction des suppléments du Progrès, sous le pseudonyme de Gilles Fabien.

« Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, dévoilant en partie un CV de journaliste invisible sur le web.

Médiacités rappelle que la pratique qui consiste à passer des fonctions de politicien à celle de journaliste est courante dans l’agglomération de Lyon. Si certain·es doutaient encore du fait que l’indépendance de la presse est une vaste farce, en voici une confirmation supplémentaire. Une confirmation totalement assumée par la direction du Progrès, qui, comme l’élu, ne voit pas où est le problème.

« Cela ne me pose absolument pas problème, car il n’est jamais intervenu sur sa commune », affirme Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrès, parfaitement au courant du cas Lavache. « D’autres journalistes sont investis dans des actions syndicales ou politiques. (...) La règle éthique, c’est qu’ils n’interviennent pas sur le territoire qui les concerne. Et il n’a jamais écrit un seul sujet politique pour Le Progrès. » A ceci près que pour Gilles Lavache, conseiller du Grand Lyon, son secteur d’élu concerne bien la Métropole et non la seule commune d’Oullins…

Premier adjoint depuis 28 ans d’une commune de 25 000 habitant·es, l’homme politique a évidemment fait l’objet de nombreux articles dans le journal qui emploie son pseudo Gilles Fabien, où il croise au quotidien, à la machine à café, en réunion, au restau, les responsables de la rédaction lyonnaise. Sans que Le Progrès ne mentionne jamais le mélange des genres.

PNG - 351.2 ko

Une collusion qui explique peut-être le peu d’enthousiasme du quotidien à dénoncer les dérives sécuritaires de la mairie. La seule explication possible à cette petite perle de fact-checking toute pétée lors de l’attribution de tasers et de flingues aux flics municipaux d’Oullins :

PNG - 78.2 ko

De nombreux autres sujets concernant Oullins peuvent également avoir pâti de cette collusion : le budget, les dérives extrême droitières du maire, etc. Selon des connaisseurs de la mairie d’Oullins, il semble en tout cas qu’en interne tout le monde connaissait l’activité sous pseudo de Gilles Lavache.

L’idée même que la presse quotidienne régionale serait indépendante des pouvoirs locaux, qui l’abreuvent de subventions et la tiennent par les pubs, fait aujourd’hui rire dans les chaumières. Elle est pourtant en général revendiquée avec force par les journalistes ou les élus. Reconnaissons donc au Progrès et à Gilles Lavache la franchise qui les pousse à ne pas s’embarrasser d’efforts pour maintenir les apparences.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

> Tous les articles "Politicaillerie"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

> Tous les articles "Médias"
}