Brèves

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève et appel à soutien des femmes de ménage de la clinique Val d’Ouest jeudi 22 juin

Après l’action victorieuse du centre commercial de Part-Dieu en décembre 2016, le mouvement de grève des femmes de ménage SAMSIC continu.
Des salariéEs SAMSIC de la clinique du Val d’Ouest, syndiquéEs à la CNT-SO, ont décidé de se mettre en grêve Jeudi 22 juin à partir de 9h pour interpeller le directeur de la clinique sur leurs conditions de travail.
Elles ont besoin de monde pour les soutenirs dans leur remue-ménage.
Rendez vous ce jeudi à partir de 9h devant la clinique du Val d’Ouest
(39 chemin (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Incendie à la centrale du Bugey

On à appris par un tweet de la préfecture qu’un incendie s’est déclaré lundi 19 juin à 15h26 dans l’enceinte de la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain. Des travaux d’étanchéité étaient en cours de réalisation sur la tranche 5 du site, à l’arrêt depuis le mois d’août 2015. Des ouvriers qui travaillaient avec un chalumeau sur le toit, auraient déclenché accidentellement l’incendie. Le feu à quand même durée trois heures mais comme à son habitude la communication de la préfecture et de EDF, tout en retenu, se (...)

Brèves Politicaillerie

Large victoire de l’abstention dans deux circonscriptions de l’agglomération, En Marche en difficulté partout ailleurs

L’abstention arrive largement en tête du premier tour dans toutes les circonscriptions de l’agglomération, et elle est même qualifiée dès le premier tour dans la 6e et la 7e circonscription où elle réalise un excellent score (respectivement de 53% et 59%). Le Parti socialiste s’est largement recyclé dans l’appareil de En Marche et arrive en second. Suivi de la France de Mélenchon (ou assimilé) dans 3 circonscriptions, de l’UMP dans 3 circonscriptions et le PS dans la dernière (à noter que c’est (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Samedi 17 Juin Rencontre - Débat avec le Collectif Jeunes de RESF

Le Collectif Jeunes de RESF se bat pour faire reculer les persécutions et la politique d’exclusion menée par les autorités contre les jeunes migrants, mineurs ou majeurs, isolés ou non, scolarisés ou en demande ou en fin de scolarisation.
Venez-vous informer et débattre avec nous de la situation des jeunes et des activités du collectif !
En guise d’accueil : suspicion, tests osseux, répression, mises à la rue, ceci pouvant mener des gosses de 15 ou 16 ans en prison ou au centre de rétention…
En (...)

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles du camarade interpellé vendredi lors du rassemblement contre le squat néonazi ouvert par le GUD

Pour information notre camarade vient de sortir de 48h de garde a vue et 2 jours de prison pour avoir été possession de deux pétards de fabrication polonaise et d’un fumigène (!)
De l’aveu même de l’officier de police judiciaire, cet acharnement est politique (la possession d’un mégaphone a servi de pretexte a l’arrestation).
La police a d’ailleurs brisé ce mégaphone.
Il ressort libre mais écope d’une amende de 1200 €.
A aucun moment nous ne cesserons notre engagement politique et la solidarité dont a (...)

Brèves Politicaillerie

15 jours après, Collomb ministre de l’Intérieur et toujours maire : la double-peine pour les Lyonnais·es

A Lyon, les élections nous avaient quand même apporté une bonne nouvelle. Collomb, nommé ministre de l’Intérieur pour avoir ardemment manœuvré pour Macron, devait démissionner dans les plus brefs délais de ses mandats locaux.
Le Progrès nous avait même, pour une fois, fait saliver :
Promesses de politicien, « Si c’est vrai c’est dans le Progrès », etc. Deux semaines plus tard, la déception. Collomb s’accroche toujours à son statut de grand calife local. Il a même présidé lundi le conseil municipal après celui (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Un comité d’accueil pour le directeur de l’ARS à l’hôpital St Jean de Dieu

Le mardi 30 mai, le directeur de l’ARS Rhône-Alpes se rendra à l’hôpital St Jean de Dieu pour faire appliquer sa politique de marchandisation de la santé et du démantèlement de la psychiatrie de secteur !
Alors même qu’un rassemblement a eu lieu la veille pour dénoncer les politiques d’austérité dans la santé, cette venue juste avant l’été pour acter cette politique du chiffre est un scandale !
Soyons nombreuses et nombreux afin de lui réserver l’accueil qu’il mérite !
RDV mardi 30 mai à 11h devant les (...)

Brèves Médias

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On pouvait être tué pour faire un travail d’information et d’enquête. On pouvait mourir pour défendre ses idées.
Javier Valdez est mort hier au Mexique, à Culiacan dans le Sinaloa. Il a reçu 12 balles de deux (...)

Brèves Politicaillerie

Les souris ont gagné ! Récit partiel de la manifestation sauvage du 7 mai

Nous sommes en retard, Macron est élu pour 5 ans (enfin normalement), alors on prend notre temps. Après la nasse de la place des Terreaux, on rejoint une partie des manifestants sur l’esplanade de la grande côte. Quelques minutes plus tard, on part en cortège rue des Pierres Plantées. L’ambiance est déterminée, on est aux alentours de 300. Peu de banderoles (sur une : « Loi travail, 2e round »), et de gens masqués. Les slogans fusent, résonnant dans cette rue étroite : les classiques « Lyon debout, (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée Boum Raï en soutien à la Caisse du collectif des Sans-Papiers et au C.R.A.A.P le 6 mai

Samedi 6 mai 2017 à partir de 21h, soirée de soutien à :
La caisse du collectif des sans-papiers
Le C.R.A.A.P : Collectif Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales (plus d’info ici et ici)
Au programme :
Cabaret raï 70’s + mix DJ Zina Zay et DJ Yell
buffet & bar
Entrée à Prix libre
Pour savoir ou ça ce passe envoie un mail à : csao-harraga@riseup.net

Brèves Salariat - précariat

Grève des employés de la ville de Lyon les 4, 5, 6, 7 mai

Un préavis de grève a été déposé le 13 avril par l’intersyndicale de la ville de Lyon, les agents sont appelés à cesser le travail sur les 4 derniers jours de la semaine. Les représentant des salariés.e.s on rencontré le Directeur général des Services de la ville les 27 et 3 mai qui dans un premier temps semblait refusé de discuté sur les points soulevés par les syndicats à finalement décidé de lâcher du leste précisant que « Des espaces de discussions sont possibles » sans préciser lesquelles. La ville a aussi (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La direction d’Eurofins tente de licencier une employée, ses collègues répondent par la grève

Une centaine de salariés de l’entreprise Eurofins se sont mis en grève à l’appel d’organisations syndicales ce mardi 25 avril pour protester contre la procédure de licenciement entamée à l’encontre d’une de leurs collègues. Cette salariée atteinte d’une pathologie lourde doit régulièrement s’absenter, ce qui n’est pas du goût de la direction. L’entreprise qui avait profité des vacances pour entamer cette manœuvre inique ne s’attendait certainement pas à une telle réaction.
En 2015 suite au rachat du site (à (...)

Brèves Salariat - précariat

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, « une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir », déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, « un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an ». Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.
[...]
« La (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 67 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info