Brèves

Brèves Extrêmes droites

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

Brèves Salariat - précariat

Souffrance au travail : comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes maltraite ses salarié·es

Au soir de son élection à la tête de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez déclarait au micro de France 3 « ce que je veux, c’est que notre région soit un modèle de ce qu’on peut réussir en France ». Depuis, il met tout en œuvre pour que la collectivité soit un exemple de politiques réactionnaires et antisociales. Sur ce dernier plan, un résultat est là : deux ans et demi après l’élection, la Région est en pointe dans un domaine qui a le vent en poupe : celui de la souffrance au travail.
« Pertes de (...)

Brèves Répression - prisons

Communiqué du 7 mai suite à la fermeture de l’Université Lyon 2 et aux interventions policières autour des campus

Le 7 mai au petit matin, les étudiant.e.s mobilisé.e.s ont tenté de bloquer le campus de Porte des Alpes et des Quais afin d’empêcher des commissions d’examen des vœux parcoursup de mettre en place la sélection. Les deux groupes ont subi une répression policière lourde.
Sur le campus de Bron, des chiens policiers ont été lâchés par les forces de l’ordre pour traquer les étudiant.e.s qui tentaient d’échapper à la police en se cachant dans des buissons. Des policiers en civil ont pointé leur arme de service (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le personnel des urgences de la Croix-Rousse lance un appel à soutien

Après deux rendez-vous avec la direction qui se sont avérés « très décevants », le personnel paramédical des Urgences de la Croix-Rousse, en grève depuis bientôt 3 mois, décide de maintenir et durcir sa lutte pour obtenir la création de 2 temps plein pour un aide soignant et un infirmier.
En 10 ans, le nombre de consultations annuel de ce service a augmenté de 30%, et pourtant, l’effectif de soignant et personnel administratif se trouve en diminution. Face à ce manque de moyens humains l’équipe (...)

Grève
Brèves Médias

Sondages réacs et débiles : « Le Progrès » menace-t-il à terme la liberté d’informer ?

Les sondages ça fait du clic, c’est bon pour les stats et le service pub… Et le Progrès est apparemment persuadé que plus les questions sont débiles et réacs, plus ça fonctionne.
On a touché le fond ce vendredi avec une question ahurissante.
Depuis des années, des associations de droits de l’homme lancent des alertes sur la liberté de manifester menacée par des évolutions du droit comme la multiplication des violences policières. L’année dernière, c’était carrément Amnesty International qui consacrait (...)

Brèves Logement - Squat

La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7e

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix des logements qui conditionnent l’installation de nouvelles populations plus aisées.
Les derniers baromètre annuel des sites MeilleursAgents.com et SeLoger.com viennent mettre ce fait en évidence de (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Les Nuits Sonores, du gros son mais surtout des gros sous (publics)

La collusion entre intérêts publics et privés est la norme dans la ville de Gérard Collomb, comme le démontre la dernière affaire en date autour de l’élection de Macron et du business de GL Events. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que l’association Arty Farty se gave allègrement de subventions pour organiser les Nuits Sonores. Comme pour l’affaire GL Events, c’est Médiacités (sur abonnement) qui révèle les dessous du festival qui se déroule à Lyon du 6 au 13 mai.
Le site d’information explique que (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

AG inter-facs à l’ENS Lyon ce vendredi 4 mai à 19h

Une AG inter-facs se tiendra ce vendredi 4 mai à 19h dans la salle occupée de l’ENS, 1 place de l’école, tram t1, arrêt ENS Lyon, direction Debourg. La salle est située juste à côté de la fontaine, sur la rue qui mène au casino.
L’Assemblée Générale sera divisée en deux moments.
Un premier temps sera consacré aux perspectives stratégiques de la lutte contre les réformes de l’enseignement (loi ORE, sélection, parcoursup, etc.) et au calendrier des mobilisations.
Un second temps où l’AG se divisera pour parler (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des cantines à Lyon : 46 restaurants scolaires fermés le vendredi 4 mai

Les agent·es de la Ville de Lyon sont en grève à l’appel de la CGT, ils et elles dénoncent la réorganisation du travail due au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Lyon et craignent des dégradations de leurs conditions de travail.
« Ce sont des métiers à forte usure, et il n’y a aucune prévention à cela. » Des ASEP (agents de service de l’école primaire), des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des agents de restaurants scolaires seront en grève cette semaine du (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Occupation ENS de Lyon

En solidarité avec toutes les expulsions qui ont eu lieu, avec l’occupation de l’ENS d’Ulm, aux étudiant.es de l’IEP de Lyon auxquel.les on a empêché
de tenir leur AG, avec les camarades interpellés le 1er, et contre la surveillance de Lyon 2 par la police qui nous empêche de rentrer, nous avons décidé d’occuper l’ENS de Lyon dès ce soir.
L’occupation a lieu au 1, place de l’Ecole (campus Monod). Venez nombreux.ses nous soutenir (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion en cours d’un militant LGBTI demandeur d’asile : à Lyon et ailleurs, soutenons Moussa

Moussa, un militant LGBTI guinéen, est menacé d’expulsion. Après deux refus d’embarquement dans des avions qui devaient le déporter, il est en garde à vue à l’aéroport Saint-Exupéry depuis jeudi 3 mai. Infos et mises à jour

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Communiqué des personnels du Collège V. Schoelcher du 2 mai

En crise depuis plusieurs mois, le personnel du Collège Schoelcher (Lyon 9) n’en peut plus. Très impliqué·es dans leur mission éducative au sein d’un établissement difficile de REP+, les personnels sont confronté·es aux prises de décision non concertées et à l’attitude inadaptée, sinon oppressante, de l’administration de l’établissement. Cette situation empire depuis plusieurs années et dissuade bien souvent les professeur·es de toute initiative. Elle entraîne une dégradation inacceptable des conditions de (...)

Brèves Salariat - précariat

Quatre tentatives de suicide en deux ans à la CNR, gestionnaire des barrages sur le Rhône

La gestion des barrages sur le Rhône va être ouverte à la concurrence. Cela va affecter le fonctionnement de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui les gère depuis 1934. L’entreprise s’est réorganisée et le moins que l’on puisse dire est que cela a eu des conséquences catastrophiques, avec de nombreuses tentatives de suicide parmi ses salarié·es. C’est ce que révèle un article du site Médiacités (accès sur abonnement).
En 2014 avait été annoncée une prolongation de la délégation de service publique (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Programme de l’occupation de Lyon 2 du mardi 24 avril

Suite à l’AG qui a conclu au blocage illimité, nous vous proposons une journée de mobilisation & d’échange où plusieurs activités seront organisées. Au programme : La journée commence a 8h/8h30 par un petit déjeuner collectif, où toustes sont invité.e.s à ramener un petit quelque chose.
10h30 : atelier de création de banderoles et de pancartes ! (Rammenez du matos , banderoles, BOMBES, cartons, draps, peinture, pinceaux, bombes ...)
12h : rdv à la fac pour se préparer au départ de la manifestation (...)

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un salarié des TCL meurt électrocuté

Un homme qui travaillait à la maintenance des transports en commun lyonnais est mort électrocuté sur son lieu de travail vendredi 20 avril. Amin avait la trentaine, venait de se marier et laisse un enfant de 4 mois. La CGT a confirmé son décès à 16h50 le 20 avril. Une enquête du CHSCT [1] a été ouverte pour en déterminer les causes exactes.
Horrible, la mort d’Amin vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La fourniture d’eau dans le Grand Lyon, business juteux et opaque de Véolia

La société Eau du Grand Lyon assure la délégation de service public pour la fourniture d’eau depuis 2015 sur le territoire du Grand Lyon. Malgré son nom équivoque, c’est une filiale de Véolia à 100%. Une filiale qui rapporte beaucoup d’argent à la multinationale puisque Médiacités indique que ses bénéfices se sont élevés à 4,05 millions d’euros en 2016. Une somme toujours conséquente mais en baisse comme le révèle le média (sur abonnement) :
Une somme reversée dans sa quasi-totalité en dividendes aux (...)

Brèves Extrêmes droites

Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 71 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info