Brèves

Brèves

Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également à un rassemblement (...)

Brèves Logement - Squat

Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)

Brèves Logement - Squat

Fin de l’occupation de l’école Berthelot

Communiqué de la FCPE :
Occupation de l’école, suite et fin.
Pour rappel, des parents ont occupé l’école depuis lundi pour mettre à l’abri 4 familles sans logement.
Ce soir, la mairie de Lyon a proposé à ces 7 enfants scolarisés à Berthelot et leurs familles un hébergement d’urgence
Les parents élus FCPE et les parents qui ont occupé l’école restent néanmoins vigilants.
Merci aux parents qui ont donné dans la cagnotte
Merci à tous ceux qui ont préparé de la nourriture pour les goûters solidaires et (...)

Brèves Salariat - précariat

AED, AESH : pour s’informer, connaître nos droits et les faire respecter : réunion le mardi 6 novembre

Le jeudi 4 octobre 2018 à la bourse du travail, la CGT éduc’action a invité tous les AED (aide éducative à domicile) et AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), syndiqués ou non, à se rencontrer pour s’organiser autour de leurs conditions de travail à la bourse du travail.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Brèves Extrêmes droites

Quand Lyon Mag regrette que des slogans antifascistes recouvrent le local des identitaires

La Traboule, local des identitaires dans le Vieux Lyon, a semble-t-il été redécorée avec des slogans antifascistes dans la nuit du 23 au 24 octobre 2018. Il n’en faut pas plus pour que le site Lyon Mag vienne au chevet de ces militant·es d’extrême droite en regrettant que la rue où se trouve leur local ait été « victime de vandalisme ».
Si l’usage du terme « victime » est à la fois inapproprié et ridicule pour qualifier une rue, le reste de l’article est scandaleux de complaisance avec les identitaires. (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Lettre pour ceux qui ne peuvent pas l’écrire

À Lyon le 15 octobre 2018,
« Écrire pour tout raconter Écrire au lieu de regretter Écrire et ne rien oublier Et même inventer quelques rêves De ceux qui empêchent qu’on crève » (Anne Sylvestre)
Ils sont des hommes, certains âgés et malades. Elles sont des femmes, la plupart seules avec leurs enfants. Ils ne possèdent que des sacs, des sacs pleins à craquer de papiers vides de sens. Je ne comprends rien, ou je veux pas comprendre peut être. « Préfecture guichet unique », « procédure accélérée », « (...)

Brèves Transport

Les régulateurs du métro des TCL seront en grève à partir du lundi 22 Octobre 2018

Communiqué de presse de l’UGICT-CGT des TCL du 20 Octobre 2018
Les régulateurs du métro de Lyon exigent le maintien d’un haut niveau de sécurité vis-à-vis des usagers et du personnel. Dans le cadre de l’automatisation de la ligne B du métro de Lyon, une restructuration générale des postes de commande est envisagée de longue date par la direction de Keolis Lyon avec un nombre de postes opérationnels en réduction. Ainsi chaque ligne de métro pourra être gérée par un opérateur seul contre trois aujourd’hui (...)

Grève
Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Appel à hébergement solidaire : familles à la rue

Mardi 2 Octobre 2018 au matin, un squat situé à Gratte Ciel hébergeant une trentaine d’habitants dont une quinzaine d’enfants a été expulsé. Une chaîne de solidarité s’est créée le soir même menant à une solution d’urgence. Cette solution n’est que provisoire.
Toute personne ayant un canapé, un lit, un appartement, un coin où se reposer et se protéger du froid est vivement appelée à nous contacter sur l’adresse mail suivante : miyra@riseup.net pour hébergement à partir du mercredi 3 Octobre 2018 pour 1 jour (...)

Brèves Logement - Squat

Occupation de l’ancien collège Maurice Scève : besoin de soutien

L’ancien collège Maurice Scève de la Croix-Rousse (Rue Louis Thévenet) est occupé depuis plusieurs jours.
Ce matin vers 10h00, Securitas accompagné de la BAC à commencé à mettre la pression.
A 11h, l’OPJ accompagné de plusieurs fourgons de flics encercle le bâtiment !
Besoin d’un maximum de soutien !!

Mise à jour :

Brèves Médias

Quand Le Progrès se fait le relais de l’agenda patronal contre les aides sociales

Le patronat, dans certains secteurs, peine de plus en plus à trouver des gens qui acceptent de travailler pour des miettes... ça a été le cas cette année avec les saisonniers, ce dont les médias se sont largement fait le relais. On a alors pu assister à une campagne de presse où des exploiteurs de tous les coins de la France ont eu micro ouvert pour se plaindre de la fainéantise de tous ces prolétaires qui ne se précipitaient pas pour se faire exploiter au SMIC dans des champs en plein cagnard pendant (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel à soutien pour Olivier, syndicaliste à Promocash menacé de licenciement, le mardi 11 septembre

Appel à soutien ce mardi 11 septembre :
L’union locale CGT Lyon 7eme/8eme appelle à un rassemblement à 9h30 devant Promocash, 20 rue Paul Massimi, Lyon 7, Métro Jean Jaurès.
Pour soutenir notre camarade Olivier qui est victime de répression syndicale. Ancien délégué DP et DS, 25 ans d’ancienneté chez PROMOCASCH, il a une mise à pied conservatoire.
Il est convoqué à un entretien préalable pour licenciement. La direction a attendu la fin de sa protection pour entamer cette procédure. A ce jour Olivier ne (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Wauquiez détourne des données du Pass Région pour draguer les lycéen·nes par texto

Laisse pas traîner ton 06. Surtout avec des gens comme Wauquiez au pouvoir.
C’est apparemment en utilisant les données du Pass Région, un ensemble d’aides destinées aux 15/25 ans, que le président du parti des Républicains a pu s’adresser personnellement aux lycéen·nes qui faisaient leur rentrée. Dans le formulaire de demande de cette carte, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet très fortement encouragé·es à indiquer leur numéro.
D’après le site du dispositif, la collecte agressive des 06 des (...)

Brèves Répression - prisons

Laisse pas trainer ton flingue

On le savait déjà, l’autorisation qui avait été donnée aux policiers de garder leur arme de service suite à l’attentat du 13 novembre n’a eu aucun effet sur la lutte contre le terrorisme. Les événements liés à cette circulaire qui autorise les policiers à conserver leurs armes en dehors des nécessités de leur travail se retrouvent plutôt dans la rubrique "faits divers". Un article de Libération d’octobre 2017 nous rappelait que selon leurs estimations, à cette date, seul un délit avait pu être empêché par (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

Brèves Répression - prisons

Bilan lyonnais de la coupe du monde : des lacrymo par centaines et de la prison ferme

La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.
Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents chef d’inculpation. (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Logique comptable et surcharge de travail : la Maison des personnes handicapées de Lyon au bord de la rupture

Dans un article publié le 11 juillet, Médiacités raconte la lutte acharnée qu’a menée une famille pour faire casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation pour leur fille atteinte de trisomie 21 (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)). Ce papier est l’occasion de dresser un portrait de la situation catastrophique qui règne à la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) de Lyon.
« La MDMPH fonctionne à flux tendu et (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Quand Wauquiez subventionne la rénovation de locaux de chasse... qui n’existent pas

Laurent Wauquiez aime bien les chasseurs : ils font peuple, ils votent à droite et ils emmerdent les écolos, les défenseurs des animaux et les gauchistes. C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes leur a accordé pour 2018 la bagatelle de 378 000 € de subventions afin qu’ils puissent « améliorer » leurs locaux, du moins officiellement. Une somme qui s’ajoute à un plan triennal de soutien à la chasse, déjà monstrueux, de 3 millions d’€.
Chacune des 179 associations de chasse de la région doit ainsi (...)

Brèves Salariat - précariat

Le travail tue : un agriculteur meurt écrasé par sa moissonneuse-batteuse

Un agriculteur est mort le 8 juillet à Sainte-Catherine (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme de 57 ans était en train d’effectuer un parcours de liaison entre deux parcelles lorsqu’il « a été éjecté et renversé par sa machine qui est partie en tonneaux ». L’accident l’a coincé sous sa moissonneuse-batteuse et les pompiers n’ont pu le réanimer.
Horrible, la mort de cet agriculteur vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 68 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info