Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Éducation - partage des savoirs

Lycée Doisneau : la grève est finie, la lutte continue !

Une délégation composée de personnels enseignant(e)s et vie scolaire, de parents et d’élèves du lycée a été reçue dans la matinée à la Préfecture par deux conseillers du gouvernement et l’inspecteur d’académie adjoint, ce mardi 21 mars. Cette audience a permis d’insister sur la nécessité de débloquer des moyens provisoires pour la vie scolaire, et sur l’importance d’abonder encore la dotation horaire globale, au-delà des moyens alloués la veille en audience au Rectorat – qui ne permettent pas d’envisager (...)

Brèves Religions

Un lundi chargé pour Barbarin : de nouvelles affaires de pédophilie et les millions de Wauquiez

Les hasards du calendrier. Lundi devait être une grande journée pour Barbarin et Wauquiez. Le président de la région débarque à Fourvière avec quelques offrandes pour le patron de l’église lyonnaise. Il fait beau, les affaires de pédophilie de l’année dernière sont passées, Barbarin bénéficie de la prescription. La presse est au rendez-vous car les bras de Wauquiez sont chargés. Le très réac maire du Puy-en-Velay amène la bagatelle de 2,5 millions d’€ pour la réfection du pompeux étron qui coiffe la colline (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Communiqué de la CGT ville de Lyon : Ehpad Marius Bertrand, la lutte continue

Nous attaquons ce jour la 4ème semaine de lutte aux côté des agents de l’Ehpad Marius Bertrand. Une 4ème semaine pour dénoncer les conditions de travail des agents au service des personnes âgées. Il faut avoir à l’esprit que de mauvaises conditions de travail, en sous-effectif, pour les agents d’un Ehpad sont autant de mauvaises conditions d’accueil pour les personnes âgées et leurs familles. Il est urgent que le Maire de Lyon entende enfin les revendications de ses agents qui n’ont d’autre préoccupation (...)

Brèves Logement - Squat

Vaulx-village : mobilisation autour de familles sans domicile

Depuis le vendredi 10 mars, 2 familles, dont les enfants sont scolarisés à Grandclément, sont à la rue. Le Secours populaire leur a permis de passer un week-end à l’abri, la générosité des habitants du village le reste de la semaine et le week-end dernier. Des collectes ont été lancées dans les écoles afin de leur faire passer quelques nuits à l’hôtel.
Cependant, ces solutions n’étant pas pérennes le collectif Jamais sans toit avons cherché d’autres solutions lors d’une réunion qui s’est déroulé le jeudi 16 (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève sauvage à la gare de Perrache jeudi 16 mars

Un peu plus de 70 employés de l’accueil de la gare de Lyon Perrache se sont mis en grève ce jeudi 16 mars après l’annonce du licenciement d’une de leurs collègues. Ils ont notamment envahi une réunion de la direction pour signifier leur refus face au licenciement de cette employée appréciée de ses collègues.
La direction, surprise de l’ampleur de la réaction, déclare "vouloir réfléchir à une solution". Les salarié.e.s réclament eux la titularisation de leur (...)

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles des 3 lycéens interpellés à Doisneau

Après le blocus des lycéens mercredi alors que le personnels du lycée n’étaient pas en grève, deux élèves avaient été mis en garde a vue sans que l’on ne sache vraiment pourquoi. Voir l’article : /*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE (...)

Brèves Médias

La mairie de Lyon bloque un débat sur la démocratie

Alors que devait se tenir jeudi 9 mars un live Mediapart à Lyon sur la thématique "Réanimer la démocratie, changer de République ? " dans le cadre de la thématique "FORUM DEMOCRATIQUE" prévu depuis plusieurs mois (car validé par le conseil municipal du 10 octobre 2016...) ...... BINGO notre cher gégé (la mairie de Lyon) annonce 3 jours avant la rencontre (lundi 6 mars) que la 2ème séance est annulée car il s’agirait d’un « événement électoral » car en présence d’élus locaux de sensibilités opposées.... (...)

Brèves Répression - prisons

Lourdes peines... 5 ans de prison ferme pour les mutins de Valence !

En attendant d’avoir des retours de médias camarades... Vendredi 10 mars étaient jugés à Valence deux détenus pour la mutinerie qui s’était déroulé le 27 novembre dans la maison centrale de la même ville (voir le communiqué de l’OIP et l’appel de l’Envolée). Ce procès n’a pas fait grand bruit dans les médias mainstream, alors que le directeur de cette prison s’était fait jeter par le ministre de la Justice le 1er décembre 2016, quelques jours après la mutinerie :
Interrogé ce jeudi lors de la séance des (...)

Brèves Répression - prisons

Émeute à la Duchère après un nouvel accident de scooter causé par les flics

Quasiment en même temps qu’à Rillieux, samedi 11 mars après midi, un scooter, conduit par des jeunes de Vaise d’après les habitant·es, s’est fait parechoquer par la police sur le plateau de la Duchère.
Dans LyonMag on peut lire que Après la rixe à Rillieux-la-Pape, c’est dans le quartier de la Duchère à Lyon que des jeunes en colère ont pris à partie des policiers. Près de 80 d’entre eux reprochaient aux fonctionnaires d’avoir provoqué un accident sans gravité avec deux jeunes roulant sans casque sur un (...)

Brèves Répression - prisons

Une policière condamnée après avoir volé dans les scellés pourrait reprendre le travail dès l’été

Les sociétés comme le poisson pourrissent par la tête. On apprenait hier dans les lignes d’un canard local que : le tribunal correctionnel de Lyon a jugé une femme ce mercredi, quatre ans après les faits. Si l’enquête a duré si longtemps, c’est parce qu’elle touchait au monde ultra-sensible de la police.
La prévenue, major au commissariat du 3-6, était accusée d’avoir "pioché" (oui parce que chez ces gens-là on ne vole pas monsieur, on "pioche") : une tablette tactile, 19 tickets-restaurants (ce qui à (...)

Brèves Répression - prisons

Des nouvelles des blocus de lycées de ce matin

Ce matin la police était présente devant différent bahut de l’agglomération. On sait que pour les lycées Ampère-saxe et Lumière (ou plus de 80 flics étaient présent) le dispositif à permis d’empêcher le blocage.
Les lycéen.ne.s de Ampère Bourse ont eux réussi à ériger une belle barricade bloquant leur établissement avant de partir en cortège en direction du lycée Diderot pour un débrayage. Là encore la police à fait son sale travail et les lycéen.ne.s on été nasser au alentour de 9h30. Trois d’entre eux ont (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

Rassemblement Contre la sélection en Master à Lyon 2 ce vendredi après midi

Vendredi 3 mars sur le campus des quais de Lyon 2 dès 13h-13h30 dans la cour centrale, contre la sélection à l’université !
La présidence veut faire voter la mise en place de la sélection en Master 1 pour l’année prochaine à l’université Lyon 2.
La présidence n’avait pas pu faire passer le vote lors du dernier Conseil d’Administration le 17 février, puisque le CA avait été envahit par près de 200 étudiant.es. La présidence convoque finalement un Conseil d’Administration exceptionnel vendredi à 14h pour (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Dimanche c’est gros dégât de botch à 16H ! À Lyon, Gerland

L’Émeute Philharmonique de SEC, version à soixante du duo de musique rock/noïse SEC, te convie à son goûter de sortie de résidence.Nous y donnerons un concert tour de chauffe avant la grande représentation pour "A Vaulx Jazz" le 21 mars au centre Charlie Chaplin.
Dimanche donc, 5 mars, il y aura des crêpes, des jus, et puis de la bière aussi. Invite bien toute ta bande ! Tu pourras connaître le lieu du goûter en écrivant à cette adresse : emeuteagerland@gmail.com
Si tu veux même rejoindre la chorale (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Autoformation au droit du travail

L’Union départementale des syndicats CNT propose de faire une autoformation sur le droit du travail basique, sur les différents types de contrat de travail, le contenu d’un contrat, d’une fiche de paye et comment lire les conventions collectives.
Des militant-e-s de la CNT seront présent-e-s. Tu peux venir avec ton contrat, fiche de paie, convention, etc. pour se former collectivement. Il y aura aussi un accès internet.
Jeudi 9 mars, à partir de 19h pendant le Kaf’ton.
44 rue Burdeau, Lyon (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Le 24 février, HYLILE en acoustique, à la Ruche de Villefranche.

Actifs en tant que MC dans les sound system reggae dès 2010 sur Lyon et après avoir enregistré un album "Je trace ma route" en 2010 puis un EP "Retour aux sources" en 2013, Hilyle propose aujourd’hui un set acoustique mêlant reprises et compositions à l’aide de sa voix mélodieuse et de sa guitare folk. Il vous embarque ainsi dans un univers musical large passant par les influences d’artistes allant de Ben harper à David Bowie, de Bob Marley à Charlie Winston ou encore de San Severino à Tété… le tout (...)

Brèves Transport

Les TCL explosent le tarif des amendes

C’est à l’unanimité que les membres du Sytral ont décidé vendredi d’exploser le tarif des amendes TCL au 1er avril, lors d’une réunion qu’on imagine fort joyeuse et arrosée. On les imagine, gras et repus autour de la table, s’esclaffer « Au diable l’avarice, arrondissons ! » tandis que d’autres gribouillaient des « Morts aux pauvres » sur leurs carnets vides.
En effet, ils n’ont pas sorti la calculatrice cette année. La mode est aux chiffres ronds au Sytral. Et aux records. Déjà, les amendes passent à 60 € (...)

Brèves Répression - prisons

Plus de 200 personnes rassemblées à Lyon contre les violences policières le jeudi 16 février

Ce jeudi soir, plus de 200 personnes se sont réunies à l’appel de différentes organisations de jeunesse place Guichard (3e). Elles entendaient « exprimer [leur] solidarité avec les familles des victimes, et exiger vérité et justice pour toutes les victimes de violences policières ». C’était le troisième rassemblement depuis le viol de Théo par des policiers le 2 février.
La préfecture avait, comme toujours à Lyon, vu les choses en grand. Un dispositif policier démesuré composé d’une dizaine de véhicules (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Répression - prisons

La police veut porter plainte pour outrage contre la famille de Mehdi pour des slogans en manif

A la fin de la marche blanche en mémoire de Mehdi, samedi 28 janvier, pour demander Justice et vérité sur sa mort, sa famille a été intimidée. Elle a été encerclée et contrôlée par une quinzaine de flics de la BAC. Les policiers les menacent alors de porter plainte pour « slogans non appropriés » pendant la manifestation. Pour les avocats de la famille, il s’agissait a priori d’un coup de bluff pour faire flancher leur détermination à lutter. Mais plusieurs membres de la famille ont été convoqués les jours (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 61 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info