Brèves

Brèves Répression - prisons

Un gilet jaune passe en comparution immédiate ce 31 décembre à Lyon

Il était venu de Savoie pour manifester à Lyon ce weekend avec les gilets jaunes, ce jeune d’une vingtaine d’années comparaissait pour participation à un groupement en vue de commettre des dégradations. Les policiers ont retrouvé sur lui : 7 pétards, des gants de moto, une bombe de peinture rouge, deux bouteilles remplies de peinture jaune, un masque à gaz et un couteau.
Il est arrêté vers 15h45 lors d’une dispersion, alors qu’il retournait en direction de la place Bellecour. Des policiers décident de (...)

Brèves Salariat - précariat

La production quasi à l’arrêt chez « Bayer CropScience Rhône » depuis le 10 décembre

On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.
Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.
Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les salariés (...)

Brèves Répression - prisons

Un « Gilet Jaune » condamné à 8 mois de prison ferme à Lyon

On apprend sur Twitter qu’un Gilet jaune a été condamné à 8 mois de prison ferme pour avoir commis des "violences contre les forces de l’ordre", le 22 décembre dernier, lors de l’acte VI des Gilets Jaunes. L’info émane tout simplement du compte Twitter de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes qui sans aucune retenue, se vante de la répression du mouvement des Gilets Jaunes. Le préfet en profite pour “saluer l’efficacité de la police nationale du Rhône, la coordination de la chaîne pénale et la fermeté de la (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Un rassemblement contre la répression au Soudan a eu lieu samedi 29 décembre

Ils étaient environ 150 à 14h30 sur la place Bellecour cette après-midi à protester contre la répression en cours au Soudan et à réclamer le départ du dictateur Omar el-Béchir. Un groupe d’une vingtaine de gilets jaunes s’est joint à eux quelques temps avant de partir essayer de rejoindre le reste des gilets jaunes qui ont manifesté toute l’après-midi dans le centre de Lyon.

Brèves Répression - prisons

Un surveillant de la maison d’arrêt de Corbas condamné pour des violences sur un détenu

Le 22 juillet 2017, un surveillant commet des violences sur un détenu à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. L’affaire n’éclot pas, jusqu’à ce que le détenu porte plainte et que l’enquête conclue à la responsabilité du surveillant, qui était jugé, mercredi 19 décembre 2018, par le tribunal correctionnel de Lyon.
Si l’avocate de la partie civile se tient du côté de la défense et qu’inversement, l’avocat de la défense, lorsqu’il se lève, le fait depuis les bancs de la partie civile, c’est que le plaignant, monsieur (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

St Priest : les salarié·es de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais en grève

Conditions de travail dégradées, salaires trop bas, manque de personnel, surcharge de tâches administratives figurent parmi les motifs de grogne des salariés de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais. Soutenus par le syndicat CGT, plusieurs dizaines de salariés étaient rassemblés dès 6h devant les portes de l’établissement de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Ils sont entre 30 et 40 à être en grève ce lundi 17 décembre. Ils réclament notamment des hausses de salaire ou encore le maintien des effectifs. Le (...)

Brèves

16e nuit d’occupation des écoles de Vaulx-en-Velin

Cette nuit, deux écoles de Vaulx-en-Velin abriteront pour la 16e nuit consécutive les familles sans toit.
46 enfants qui dormiraient dehors avec leurs parents.
Les occupants des écoles refont les banderoles, régulièrement enlevées par la mairie, qui refuse de se mobiliser pour ces familles.

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Villefranche : rassemblement de soutien à Gaétan délégué syndical menacé de licenciement chez Bayer le vendredi 21 décembre

Notre camarade Gaétan, délégué syndical CGT à Bayer Villefranche est menacé de licenciement.
Depuis lundi dernier des débrayages quotidiens ralentissent la production, des assemblées du personnel ont lieu tous les matins et une permanence militante campe jour et nuit devant le site. Des gilets rouges avec des visites régulières de gilets jaunes qui sont installés sur un rond point très proche.
Le syndicat CGT de Bayer, l’union locale CGT de Villefranche, l’union départementale CGT du Rhône, la FNIC (...)

Brèves Apartheid social

Les lycées en grève, rassemblement à 10h devant le rectorat

Depuis le 31 novembre, les lycéen.nes sont en lutte contre les réformes du lycée.
Cette réforme laissait présager en effet une ségrégation renforcée des lycées accueillant des élèves en difficultés. Si le gouvernement faisait mine de rien et nous vendait sa réforme à renfort de campagnes médiatiques sur l’amélioration du BAC et le plus grand nombre de choix des élèves dans leurs orientations, les lycéens n’ont pas été dupes, et ont entamé une mobilisation il y a plusieurs semaines déjà.
La répartition des (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Fermeture administrative des campus de Lyon 2 suite au vote du blocage

Ce jeudi 13 décembre les étudiant.es réunis en AG à la Bourse du travail ont voté le blocus de l’Université Lyon2 où devait débuter des partiels cet après-midi. Partis en masse de l’AG pour mettre en œuvre cette décision, à peine arrivés sur le campus, la présidence de l’Université a déclaré unilatéralement la fermeture des campus empêchant encore une fois les étudiant.es de s’organiser.
https://twitter.com/univ_lyon2/status/1073192665519407105?s=19

Brèves Répression - prisons

Grève des avocats et manifestation ce mercredi 12 décembre

Des rassemblements d’avocats avaient lieu ce mercredi dans la plupart des grandes villes de France pour protester contre le projet de réforme de la justice. Le texte a été adopté par l’Assemblée nationale au alentour de minuit dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture par 88 voix contre 83.
À Lyon ce sont quelques 300 avocats et personnels du ministère de la justice qui ont manifesté⋅e⋅s ce matin en direction de la préfecture. A partir de 14h un deuxième round c’est tenu dans la salle G [1] (...)

Brèves Répression - prisons

Un lycéen de venissieux porte plainte contre la police apres avoir été blessé à l’oeil

Un élève du Lycée Jacques-Brel à Vénissieux touché à l’œil en marge des manifestations jeudi 6 décembre porte plainte contre la police.
Il a été blessé sur le chemin du retour de son lycée et va peut-être perdre la vision de l’œil gauche. Selon son avocat, et les médecins ce serait à cause d’un tir de LBD, les représentants de la police disent que le lycéen aurait été touché par une grenade de désencerclement.
Le lycéen a porté plainte ce lundi contre la police pour violences volontaires ayant entraîné une (...)

Brèves

#RevancheLycéenne le point sur les blocus du 10 décembre

Ce lundi 10 décembre, la mobilisation continue ! 9e jour de blocus dans les lycées lyonnais depuis le premier appel de l’UNL qui a lancé le mouvement #RevancheLycéenne contre :

  • - ParcourSup
  • - La réforme du BAC
  • - Réforme du lycée Pro
  • - Service citoyen obligatoire

Mise à jour :

Brèves Salariat - précariat

La cour de cassation reconnaît le statut de salarié de fait d’un livreur à vélo

Après plusieurs aller-retours juridiques entre différentes instances sur la question, la cour de cassation a reconnu le 28 novembre le statut de salarié d’un ancien livreur (en auto-entrepreneur donc) de Take It Easy.
La Cour de cassation, plus haute juridiction française, a établi mercredi 28 novembre un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l’un de ses coursiers à vélo. C’est la première fois qu’elle statue sur le lien contractuel entre un livreur et sa (...)

Brèves

Occupation du collège Gilbert Dru en soutien aux élèves sans toit

Cinq élèves du collège Gilbert Dru à Lyon sont actuellement sans solution d’hébergement. C’est la raison pour laquelle, un groupe de personnels a souhaité se mobiliser afin d’apporter une aide à ces familles. Des premières mesures ont été mises en place avec une collecte de vêtements et de nourriture.
A compter du mercredi 5 décembre, le comité de soutien de ces élèves sans toit occupera le collège afin d’héberger ces familles en attente d’une solution d’hébergement. Il appelle également à un rassemblement (...)

Brèves Logement - Squat

Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)

Brèves Logement - Squat

Fin de l’occupation de l’école Berthelot

Communiqué de la FCPE :
Occupation de l’école, suite et fin.
Pour rappel, des parents ont occupé l’école depuis lundi pour mettre à l’abri 4 familles sans logement.
Ce soir, la mairie de Lyon a proposé à ces 7 enfants scolarisés à Berthelot et leurs familles un hébergement d’urgence
Les parents élus FCPE et les parents qui ont occupé l’école restent néanmoins vigilants.
Merci aux parents qui ont donné dans la cagnotte
Merci à tous ceux qui ont préparé de la nourriture pour les goûters solidaires et (...)

Brèves Salariat - précariat

AED, AESH : pour s’informer, connaître nos droits et les faire respecter : réunion le mardi 6 novembre

Le jeudi 4 octobre 2018 à la bourse du travail, la CGT éduc’action a invité tous les AED (aide éducative à domicile) et AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), syndiqués ou non, à se rencontrer pour s’organiser autour de leurs conditions de travail à la bourse du travail.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Brèves Extrêmes droites

Quand Lyon Mag regrette que des slogans antifascistes recouvrent le local des identitaires

La Traboule, local des identitaires dans le Vieux Lyon, a semble-t-il été redécorée avec des slogans antifascistes dans la nuit du 23 au 24 octobre 2018. Il n’en faut pas plus pour que le site Lyon Mag vienne au chevet de ces militant·es d’extrême droite en regrettant que la rue où se trouve leur local ait été « victime de vandalisme ».
Si l’usage du terme « victime » est à la fois inapproprié et ridicule pour qualifier une rue, le reste de l’article est scandaleux de complaisance avec les identitaires. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 69 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info