Brèves

Brèves Répression policière

Lyon, capitale du mensonge policier ?

Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons ! Il arbore désormais fièrement l’insigne doré de « commissaire général ». Vérification faite, l’intéressé a été « promu » (selon le vocable officiel) en juin 2021. Soit bien après les révélations du Comité sur son mensonge. Cette promotion s’ajoute à celle de Bruno Félix, le capitaine nommé chef d’une compagnie lyonnaise de CRS après avoir caché à la justice (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un arsenal trouvé lors de perquisitions chez des militants d’extrême-droite dans la région de Saint-Étienne

Le 18 octobre, sur instruction du parquet anti-terroriste de paris un important dispositif policier associant la DGSI, le service de police judiciaire de Saint-Étienne, à des unités venu de Lyon a effectué des perquisitions dans la région stéphanoise. Trois personnes ont été arrêtées et les perquisitions ont permit de retrouvé un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et trois grenades. Les armes étaient accompagnés de leurs munitions respective.
C’est le parquet de Saint-Étienne (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Deux étudiant-es sans master ont entamé une grève de la faim devant l’université Lyon 2

Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !

Brèves Logement / Squat

Vendredi 1er Octobre, 13H12 : expulsion du squat des Bienvenus après 16 ans d’occupation

Après 16 belles années d’occupation, le mythique squat des Bienvenus à Villeurbanne est expulsé après un procès assez trouble où les occupant·es n’avaient pas été conviées... Coïncidence ou non, l’huissier a sonné exactement à 13h12 ce 1er octobre ! En tous cas, c’est tout un pan de l’histoire lyonnaise alternative qui disparaît mais comme dit le dicton : 1 squat de fermé, 10 Squats d’ouverts !
Si vous avez des photos, ou des moments qui vous reviennent, n’hésitez pas à mettre un complément d’info ou envoyer à (...)

Brèves Spectacle politique

On sait pas si « Et tous les flics c’est des bâtards », mais tout le monde déteste Laurent Wauqiez

Ce dimanche, notre cher Laurent s’est trouvé scandalisé par une phrase assez banale pour tou·tes observateur·ices des flics, et il le fait savoir. On pourrait faire la longue liste des méfaits qu’on aurait à leur reprocher, du fait de leur racisme, sexisme assumé, de leurs violences récurrentes envers toutes les personnes qui ne correspondent pas tout à fait à leurs normes. Ce bon lolo est tombé sur la vidéo de promotion de la prochaine mouture du festival l’antifa fest, dans celle-ci on voyait deux (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Préavis de grève à la ville de Lyon et au CCAS de la ville du 30/08/2021 au 03/09/2021

Monsieur le Maire,
Les agents territoriaux de la Ville de Lyon se mobilisent contre l’allongement de leur temps de travail que vous vous apprêtez à décider, en application de la loi de transformation de la fonction publique.
Contrairement à certains maires de France qui entendent résister à cette injonction de l’Etat, vous souhaitez apporter votre contribution à cette régression historique et y entraîner tous les agents de notre collectivité.
Vous avez également l’intention d’adopter les mesures (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Lyon – Aéroport Saint-Exupéry, les agents APMR se battent pour leur emploi !

Le mercredi 2 juin, les agents APMR (Aide à Personnes à Mobilité Réduite) de l’aéroport Saint-Exupéry se sont retrouvés en grand nombre (plus de la moitié de l’équipe) au Tribunal de Commerce de Lyon pour contester le licenciement probable de 8 de leurs collègues.
La société 3S, nouvellement propriétaire du service APMR depuis le 1er juin, ne reprend pas les postes de régulateurs. Les tâches de régulation et de répartition de l’aide aux personnes handicapées sur l’ensemble du site aéroportuaire seraient (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à IKEA Saint-Quentin - Fallavier le 27 mai

Les salariés ont répondu massivement à l’appel à la grève du syndicat SUD COMMERCE ET SERVICES et de l’intersyndicale du dépôt IKEA de Saint-Quentin - Fallavier ce 27/05/2021
Travailleurs dits de la deuxième ligne, nous avons assuré le service et été exposés aux risques sanitaires tout au long de cette crise.
Nous demandons notamment :
1000 euros minimum au titre de la prime covid héritée de la lutte des gilets jaunes ;
une augmentation générale des salaires en commençant par les plus bas ;
l’arrêt du (...)

Brèves Exploitation Animale

Vivre avec des chien-ne-s dans une démarche anti-spéciste

Pour échanger des infos, documents, avis, vécus et travailler dans le but d’améliorer les conditions de vie et de cohabitation des chien.ne.s avec les humain.e.s. Par exemple en rendant plus clair et accessible des connaissances sur la culture canine afin de mieux comprendre et appréhender leurs besoins et limites.

Brèves Services public / Droits sociaux

Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles. Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes (...)

Brèves

A Villeurbanne, la Préfecture empêche les mobilisations contre les suppressions de postes dans l’éducation.

Villeurbanne, le 6 avril 2021
La coordination éducation de Villeurbanne avait déposé des rassemblements à 16h devant le TNP occupé les mercredis 31 mars et 7 avril pour dénoncer les conditions de rentrée catastrophiques dans les établissements scolaires Villeurbannais alors que nous subissons déjà les pénuries de postes qui ont rendu encore plus difficile l’enseignement et l’étude depuis mars 2020.
La préfecture a interdit tout le périmètre de la place Lazare Goujon le 31 mars après midi empêchant /de (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Des « loups gris » (fachos turcs) attaquent la maison de la Mésopotamie

Après l’attaque survenue la semaine dernière à la fin de la manifestation en soutien au Rojava, et alors qu’une manifestation antifasciste en soutien à la plume à été interdite aujourd’hui, une quarantaine de fachos « des loups gris » [1] a attaqué la maison de la Mésopotamie place mazagran ce samedi 3 avril.
Des gens ont tenté de partir en manifestation, pour l’instant la situation est relativement confuse, les soutiens sont bienvenus sur place.
Voir aussi : .balise-article-modele article (...)

Mise à jour :

Brèves

Face aux menaces et à la répression : solidarité avec les Kurdes

L’Union Départementale 69 des syndicats CNT (Confédération Nationale du Travail) tient exprimer sa solidarité envers le mouvement kurde lyonnais suite aux intimidations et agressions subies après le rassemblement du 20 mars.
Samedi 20 mars la Coordination Lyonnaise de Solidarité Kurdistan organisait un rassemblement de solidarité avec le peuple kurde place Bellecour, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions malgré quelques provocations d’extrémistes turcs en marge du rassemblement. (...)

Brèves

Retour sur la mobilisation du collectif Enfants en souffrance à Vaulx en Velin du 16 mars

Un collectif vient tout juste de se créer à Vaulx-en-Velin : “Enfants en souffrance à Vaulx-en-Velin”, qui regroupe des enseignant·es, des parents d’élèves, des professionnel·les de santé. SUD éducation lui apporte tout son soutien. Plusieurs militant·es sudistes de Vaulx y participent.
Le collectif fait le constat d’un manque criant dans le secteur médico-social sur la ville, que ce soit au CMP, au SESSAD, chez les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotricien·nes, à l’école le manque d’AESH… (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre les blocages de leur compte UberEats, les livreurs lyonnais ripostent

[ Note de rebellyon : Selon la CGT, vendredi 12 un rassemblement est prévu à 14h devant les locaux d’UberEats, avenue Georges Pompidou ]
Après des blocages de plusieurs comptes sur l’application UberEats, empêchant les livreurs de travailler et d’avoir une rémunération, ils ont décidé de mener plusieurs actions contre la plateforme qui ne leur donne aucune explication.
Vendredi 5 mars, les livreurs ont envahi les locaux d’UberEats à Lyon. À plusieurs dizaines, ils dénonçaient les blocages intempestifs (...)

Brèves Spectacle politique

Olivier Dassault, passionné de chasse, écrase un Ecureuil : 3 morts

La presse nous informe cette semaine du décès d’Olivier Dassault, administrateur du Figaro, héritier du groupe Dassault Aviation, député Les Rébublicains récidiviste et chasseur forcené
Olivier Dassault était monté dans un Ecureuil (AS 350 B, groupe Airbus) qu’il apprenait à conduire ces temps ci, celui-ci est devenu incontrôlable après avoir heurté une branche, aboutissant au drame
Toutes nos pensées vont au pauvre animal
(NB : comme indiqué dans le dernier lien, « c’est un accident stupide constate un (...)

Brèves Répression policière

Les quartiers populaires de Lyon n’en ont pas fini avec la police !

Faisant suite au parchocage d’un jeune dans le quartier de la Duchère, les quartiers populaires de la région lyonnaise se relaient pour exprimer leur rage de la violence policière et de son impunité ! Après la Duchère, Rillieux et Bron, ce soir [mercredi 10 Mars] peu avant 18h, c’est le quartier de Memoz qui s’anime, s’allume des feux de joies et accueil les flics à coup de feux d’artifices.
C’est vers 17h45 que les feux d’artifices sont tirés dans le ciel lyonnais, au dessus de l’arrêt de métro (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Occupation de l’auditorium de Lyon par des travailleurs de la culture

Les intermittent⋅e⋅s réunies dans le Collectif Unitaire affirment sur leur page Facebook qu’ils et elles occupent l’auditorium de Lyon depuis 16h mardi 23 février pour « pour porter [leurs] revendications ».
L’auditorium recevait ce soir la répétitions générale des Victoire de la musique classique qui doivent y avoir lieu demain soir. Les occupant⋅e⋅s demandent notamment la prolongation de l’année blanche [1] jusqu’à 1 an après la reprise des spectacles, le retrait définitif de la réforme de l’assurance (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 74 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info