« Ecole pour toi, IEF pour moi, instruction pour tous ! ». Venez nombreux nous rejoindre à nouveau pour défendre la liberté d’instruction ! Nous vous donnons rendez-vous à tous le mercredi 9 décembre à 14h devant le rectorat (à l’angle des rues Jaboulay et de Marseille).
Système Scolaire
Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre
Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.
Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence !
Lundi 2 novembre, nous sommes retourné-e-s dans nos écoles, collèges et lycées avec colère et consternation face au mépris du ministre, qui nous a refusé les deux heures banalisées pour organiser ensemble l’hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné. Auparavant, nous avions découvert un protocole très loin de pouvoir faire face à la crise sanitaire : aucun changement, mis à part les masques pour les élèves à partir de 6 ans !
Les écoles, collèges et lycées doivent rester ouverts le (...)