Pour défendre la liberté de l’instruction mercredi 9 décembre devant le Rectorat de Lyon

783 visites
Système Scolaire

« Ecole pour toi, IEF pour moi, instruction pour tous ! ». Venez nombreux nous rejoindre à nouveau pour défendre la liberté d’instruction ! Nous vous donnons rendez-vous à tous le mercredi 9 décembre à 14h devant le rectorat (à l’angle des rues Jaboulay et de Marseille).

Le 2 octobre dernier, Emmanuel Macron annonçait dans le projet de loi contre les séparatismes (rebaptisé depuis « confortant les principes épublicains ») une mesure visant à rendre l’école obligatoire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, interdisant donc l’instruction en famille.
Ce projet de loi amalgame l’instruction à domicile aux valeurs anti-républicaines.
Cela nous semble inacceptable.
En France, 50 000 enfants sont instruits en famille, pour de multiples raisons : parce que c’est un droit, parce que l’enfant préfère apprendre à son rythme, parce que l’enfant a subi du harcèlement, parce que la famille voyage ou vit loin d’un établissement scolaire (zone rurale), parce que l’enfant présente une particularité nécessitant une adaptation (dyslexie, précocité, etc.) ou parce qu’il était en difficulté à l’école, parce que l’enfant n’est pas prêt (maternelle), et tant d’autres.
Des milliers de familles se mobilisent dans toute la France pour maintenir ce droit : action auprès du conseil d’état, rencontres avec les élus, flash mob et chansons, articles dans la presse, manifestations...
Forts du succès du premier rassemblement qui a rassemblé 370 personnes le dimanche 29 novembre, nous donnons rendez-vous à tous le
mercredi 9 décembre à 14h (attention, l’horaire initialement prévu a été modifié) devant le rectorat (à l’angle des rues Jaboulay et de Marseille)
Pour un rassemblement statique

Les enfants viendront exprimer eux-mêmes leur souhait de poursuivre leur mode d’instruction.
Tous ensemble nous réaffirmerons :

  • Le rôle premier des parents dans l’éducation de leurs enfants. Les parents doivent pouvoir faire des choix qui correspondent à leur famille, à leurs enfants, à leurs valeurs, à leur contexte de vie.
  • L’importance de la liberté pédagogique et de la liberté d’enseignement, principe fondamental reconnu par la République. Les parents sont donc libres d’assumer eux mêmes l’instruction de leurs enfants ou de la déléguer à l’école de leur choix, qu’elle soit publique, privée sous ou hors contrat.
  • La nécessité du maintien du droit à l’instruction en famille pour tous, non conditionné à l’appréciation d’une administration.
    Ce projet de loi est liberticide et anticonstitutionnel.
    Nous ne nous y soumettrons pas !
    Collectif de familles pratiquant l’IEF (Instruction En Famille)
mercredi 9 décembre 2020

Pour défendre la liberté de l’instruction

14h00 - 14h00
Devant le rectorat de Lyon

92 rue de Marseille
Lyon 7

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>Rassemblement lycées éducation prioritaire

Les lycées Sembat et Brel (Vénissieux), Doisneau (Vaulx-en-Velin), Faÿs (Villeurbanne) et Camus Sermenaz (Rillieux-la-pape) se mobilisent pour défendre l’éducation prioritaire et les lycéen.ne.s des quartiers populaires.

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"