Report du bac : les personnels du lycée Doisneau se mobilisent

520 visites
Système Scolaire

Pour terminer les programmes démentiels prévus par Blanquer, les personnels obligés de camper dans leur lycée.

Communiqué de presse des personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin
NON au bac Blanquer OUI à un report des épreuves de spécialités

La réforme du lycée et le nouveau calendrier du bac (avec des épreuves de spécialité dès le mois de mars) posent de redoutables difficultés aux enseignants et à leurs élèves :

  • Des programmes réalisés au pas de charge en seulement deux trimestres sans possibilités de prendre le temps nécessaire pour leur appropriation par les élèves.
  • Le manque de temps pour travailler les méthodes du baccalauréat.
  • L’impossibilité d’organiser des entraînements en 4h en raison de la réforme du lycée qui organise les enseignements de spécialités en dehors du groupe classe (les enseignants ont des élèves venant de plusieurs classes différents, d’où des incompatibilités d’emplois du temps).
  • La perte de sens à poursuivre un enseignement de spécialité après le mois de mars alors que les élèves auront déjà passé leur épreuve de baccalauréat ! C’est près de 3 mois de préparation à l’enseignement supérieur et de formation des élèves qui seront gâchés par cette organisation absurde.

Ces effets pervers sont inhérents aux réformes du bac et du lycée telles qu’elles ont été (mal) pensées par le Ministère Blanquer. Elles sont certes aggravées par le contexte sanitaire, mais faire passer ce contexte comme la seule raison des difficultés est une manière pour le ministre de nier sa propre responsabilité.

Les personnels du lycée étaient massivement en grève le 13/01, notamment pour exiger le report des épreuves de spécialité prévues en mars. Certains d’entre nous ont également été grévistes le 20/01 et présents devant le rectorat de Lyon pour continuer d’exiger le report de ces épreuves. Nous serons encore massivement mobilisés pour la journée interprofessionnelle du 27/01.
Un tract a été distribué aux parents d’élèves pour leur expliquer les motifs de cette demande de report et un courrier a été envoyé au recteur.

Par ailleurs, nous reviendrons au lycée en soirée ce jeudi 27 janvier pour « Une nuit du dernier chapitre ». Cette action symbolique a pour objectif de montrer par l’absurde que pour terminer les programmes prévus pour mars, il nous faudrait travailler jour et nuit et dormir au lycée ! Un campement et des tentes seront ainsi installés en salle des professeurs.

Par son manque d’anticipation chronique, Blanquer transforme une difficulté en crise aiguë pour les enseignants et les élèves : à moins de 2 mois de l’échéance prévue, rien n’est encore clair sur les modalités de passage de ces épreuves de spécialités de mars. Interrogé ce mercredi 26 janvier sur BFMTV, le ministre n’a toujours pas clarifié sa position.
Il est temps de respecter les élèves et les professeurs après une année éprouvante, et d’annoncer au plus tôt le report au mois de juin des épreuves. Le report des épreuves est demandé par le plus grand nombre : syndicats enseignants, associations disciplinaires, organisations lycéennes, FCPE et même syndicat des proviseurs et des inspecteurs.

Les personnels du lycée Doisneau, soutenus par les organisations syndicales FO, SNES et SUD.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

> Les enseignants du lycée Sembat se remobilisent pour des moyens pérennes

N’ayant aucune garantie de moyens pérennes pour l’année prochaine, l’équipe enseignante a décidée d’occuper notre lycée le jeudi 2 juin à partir de 18h30. L’occupation se fera en lien avec les représentants des parents d’élèves et avec des collègues du lycée professionnel Seguin, Nous appelons les collègues...

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Permanence de la Brigade des Fauché⋅es

Quand on est pauvre, on dépend de tout un tas d’administrations avec chacune leur logique propre et faire valoir nos droits c’est parfois un vrai parcours du combattant. On prétend pas mieux savoir, mais on se dit que si on met en commun nos expériences et qu’on prend le temps de réfléchir ensemble...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

> Les enseignants du lycée Sembat se remobilisent pour des moyens pérennes

N’ayant aucune garantie de moyens pérennes pour l’année prochaine, l’équipe enseignante a décidée d’occuper notre lycée le jeudi 2 juin à partir de 18h30. L’occupation se fera en lien avec les représentants des parents d’élèves et avec des collègues du lycée professionnel Seguin, Nous appelons les collègues...

>Festival Étincelles dans le cambouis 20-21 Mai à Grrrnd Zéro

Festival de partage de savoirs-faire autour de la méca auto, méca vélo, radio, métal et soudure. Ateliers les vendredi et samedi toute la journée, en mixité choisie sans mec cis Soirée le samedi soir, en soutien aux victimes d’agressions sexuelles en soirée et en soutien à la création d’un lieu...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé « Organisation libertaire à la lyonnaise » tentait de faire la...

>Cordistes - Rencontre et discussion : La parole des cordistes aura-t-elle sa place au championnat organisé par les patrons ?

𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟵 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗙𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲 𝗟𝗮𝗺𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲 (𝗟𝘆𝗼𝗻) à partir de 19h. L’association Cordistes en colère, cordistes solidaires vous propose de venir découvrir les réalités ouvrières de ce métier. Mais aussi et surtout, de venir débattre et réfléchir ensemble autour des luttes et des tentatives amorcées pour se défendre...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"