Education Nationale : qui mérite la prime ?

1122 visites
Système Scolaire

Des professeurs pallient les manquements de l’institution : ils se mobilisent pour financer une prime pour leurs collègues AESH.

Le mois dernier, les personnels de l’Education Prioritaire (REP+) ont bénéficié d’une prime au mérite. Tous les personnels ? Non : les AESH sont une nouvelle fois exclus de ce mode de gratification. Aucune bonification ne leur est accordée alors même qu’ils exercent toutes leurs missions dans des établissements classés REP+. Ces personnels sont présents au quotidien dans les collèges pour assister les élèves en situation de handicap.

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, ils sont 6 AESH pour une dizaine d’élèves au collège et dans les écoles du réseau. Face à cette situation injuste, les personnels du collège ont décidé de s’unir afin de partager leur prime avec ces collègues qui oeuvrent au quotidien pour la réussite des élèves dans les classes.

Ils ont ainsi créé et alimenté une cagnotte pour les 6 AESH. Au moment de la clôturer, plus de 30 collègues ont participé, ce qui a permis de réunir plus de 2100 euros, de quoi offrir un bonus non négligeable pour les collègues négligés par l’Etat.

Cette prime dont sont privés les AESH relève, dès sa création, d’une politique de traitement inégal entre les personnels. En effet, cette fameuse « prime au mérite » n’a en réalité pas été distribuée de manière égale entre les établissements REP+. Ainsi, les personnels d’établissements d’un même quartier n’ont pas tous touché la même prime : selon l’établissement dans lequel ils sont, ils ont touché une prime dont le montant varie du simple au triple. Pour ajouter à l’incompréhension, les modalités d’attribution de cette prime restent floues.

Pour rappel, les AED, originellement exclus de cette prime, viennent de l’obtenir, mais sont censés ne la toucher que cet automne.

Des personnels du collège Henri Barbusse (REP+, Vaulx en Velin)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>Rassemblement lycées éducation prioritaire

Les lycées Sembat et Brel (Vénissieux), Doisneau (Vaulx-en-Velin), Faÿs (Villeurbanne) et Camus Sermenaz (Rillieux-la-pape) se mobilisent pour défendre l’éducation prioritaire et les lycéen.ne.s des quartiers populaires.

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Agenda de mai de La comète

Voici le programme de mai de la comète Pour rappel l’entrée est toujours gratuite. La comète c’est un espace utilisable de plein de manière différente alors n’hésite pas si tu veux proposer quelque chose dedans ! Les permanences programmation sont là pour ça (+ d’infos à la fin du mail).

>Rendez-vous collectif agricole

Nous vous proposons un rendez-vous hebdomadaire au métro gare d’Oullins (covoiturage) près de Lyon pour aller cultiver un terrain agricole de 1,2 ha situé à 10km.

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Mercredi 30 Avril - Banquet festif et populaire Place Mazagran

À l’initiative du CLIP (Comité de Lutte d’Initiative Populaire), ce 30 avril, retrouvons-nous Place Mazagran dès 17h pour une bonne partie de la soirée pour partager un repas à prix libre, écouter et faire de la musique, des jeux, parler politique, etc.

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"