Education Nationale : qui mérite la prime ?

874 visites
Système Scolaire

Des professeurs pallient les manquements de l’institution : ils se mobilisent pour financer une prime pour leurs collègues AESH.

Le mois dernier, les personnels de l’Education Prioritaire (REP+) ont bénéficié d’une prime au mérite. Tous les personnels ? Non : les AESH sont une nouvelle fois exclus de ce mode de gratification. Aucune bonification ne leur est accordée alors même qu’ils exercent toutes leurs missions dans des établissements classés REP+. Ces personnels sont présents au quotidien dans les collèges pour assister les élèves en situation de handicap.

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, ils sont 6 AESH pour une dizaine d’élèves au collège et dans les écoles du réseau. Face à cette situation injuste, les personnels du collège ont décidé de s’unir afin de partager leur prime avec ces collègues qui oeuvrent au quotidien pour la réussite des élèves dans les classes.

Ils ont ainsi créé et alimenté une cagnotte pour les 6 AESH. Au moment de la clôturer, plus de 30 collègues ont participé, ce qui a permis de réunir plus de 2100 euros, de quoi offrir un bonus non négligeable pour les collègues négligés par l’Etat.

Cette prime dont sont privés les AESH relève, dès sa création, d’une politique de traitement inégal entre les personnels. En effet, cette fameuse « prime au mérite » n’a en réalité pas été distribuée de manière égale entre les établissements REP+. Ainsi, les personnels d’établissements d’un même quartier n’ont pas tous touché la même prime : selon l’établissement dans lequel ils sont, ils ont touché une prime dont le montant varie du simple au triple. Pour ajouter à l’incompréhension, les modalités d’attribution de cette prime restent floues.

Pour rappel, les AED, originellement exclus de cette prime, viennent de l’obtenir, mais sont censés ne la toucher que cet automne.

Des personnels du collège Henri Barbusse (REP+, Vaulx en Velin)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>La grève pour le RASED à l’école Joannès Masset de ce vendredi 14 octobre

C’est avec incompréhension et inquiétude que nous constatons en cette rentrée 2022 que l’équipe du Réseau d’Aides Spécialisées Aux Elèves en Difficulté (RASED) de notre école, Joannès MASSET, est quasiment inexistante et se limite à un demi-poste contre trois normalement. C’est pourquoi nous nous sommes mis...

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Causerie des Clameurs : Femmes en informatique, lundi 21 novembre

Ada Lovelace, Grace Hopper, Margaret Hamilton, Joan Clarke... Les femmes étaient majoritaires dans l’informatique quand elle a démarré, et elles ont eu une place importante dans son développement. Ce lundi 21 novembre à 19h au Bar Fédératif des Clameurs (23 rue d’Aguesseau, Lyon 7e), on en parlera avec...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Saccage de l’assurance chômage - Acte 3

Non à la réforme de l’assurance chômage ! Avec les camarades de la Brigade, on a écrit un communiqué à propos du nouveau volet de la réforme du chômage dont le gouvernement vient d’annoncer les détails. On s’est dit qu’il était important de réagir là-dessus, surtout vu le relatif silence médiatique à ce...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Arpentage : La puissance des mères, Fatima Ouassak le mardi 8 novembre

Cet automne on vous propose un cycle d’arpentage (technique de lecture collective) sur 4 livres traitant de thématiques féministes. C’est au tour de Fatima Ouassak : La puissance des mères, le 8 novembre à 18h30 à La Gryffe L’arpentage est une animation participative et conviviale qui permet de lire et...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"