Education Nationale : qui mérite la prime ?

1132 visites
Système Scolaire

Des professeurs pallient les manquements de l’institution : ils se mobilisent pour financer une prime pour leurs collègues AESH.

Le mois dernier, les personnels de l’Education Prioritaire (REP+) ont bénéficié d’une prime au mérite. Tous les personnels ? Non : les AESH sont une nouvelle fois exclus de ce mode de gratification. Aucune bonification ne leur est accordée alors même qu’ils exercent toutes leurs missions dans des établissements classés REP+. Ces personnels sont présents au quotidien dans les collèges pour assister les élèves en situation de handicap.

Au collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, ils sont 6 AESH pour une dizaine d’élèves au collège et dans les écoles du réseau. Face à cette situation injuste, les personnels du collège ont décidé de s’unir afin de partager leur prime avec ces collègues qui oeuvrent au quotidien pour la réussite des élèves dans les classes.

Ils ont ainsi créé et alimenté une cagnotte pour les 6 AESH. Au moment de la clôturer, plus de 30 collègues ont participé, ce qui a permis de réunir plus de 2100 euros, de quoi offrir un bonus non négligeable pour les collègues négligés par l’Etat.

Cette prime dont sont privés les AESH relève, dès sa création, d’une politique de traitement inégal entre les personnels. En effet, cette fameuse « prime au mérite » n’a en réalité pas été distribuée de manière égale entre les établissements REP+. Ainsi, les personnels d’établissements d’un même quartier n’ont pas tous touché la même prime : selon l’établissement dans lequel ils sont, ils ont touché une prime dont le montant varie du simple au triple. Pour ajouter à l’incompréhension, les modalités d’attribution de cette prime restent floues.

Pour rappel, les AED, originellement exclus de cette prime, viennent de l’obtenir, mais sont censés ne la toucher que cet automne.

Des personnels du collège Henri Barbusse (REP+, Vaulx en Velin)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>Rassemblement lycées éducation prioritaire

Les lycées Sembat et Brel (Vénissieux), Doisneau (Vaulx-en-Velin), Faÿs (Villeurbanne) et Camus Sermenaz (Rillieux-la-pape) se mobilisent pour défendre l’éducation prioritaire et les lycéen.ne.s des quartiers populaires.

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>[Dijon] Luttes hybrides du 7 au 13 juillet 2025

Une semaine d’ateliers et conférences, groupes de parole et autres surprises antispécistes ça te dit ? Les Luttes Hybrides II auront lieu du 7 au 13 juillet aux Tanneries II (37 Rue des Ateliers, 21000 Dijon) Pour nous y rejoindre, rdv sur helloasso...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Cartographie des extrêmes droites Grenobloises

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. L’Isère et Grenoble en fait partie. Face à l’avancé récente des députés R.N dans le Nord-Isère et la constitution de groupe nationaliste à Grenoble, nous veillons sur tout...

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"