Darmanin revient faire son show le 9 septembre à la Guillotière, pour soutenir la police contre la population et promouvoir sa politique raciste.
Stop à l’instrumentalisation, Darmanin casse toi, la Guillotière n’est pas à toi !
Occupation festive et massive dés 10h Place du Pont !

  • Bonne ambiance à la guill toujours déterminé à ne pas laisser la place a Darmanin et ces sbires

    JPEG - 193.3 ko

    Fin du rassemblement

  • La police écrase les manifestant·e·s contre le Casino, celle ci scande : ’Darmanin, violeur, assasin" :

     

  • Darmanin est arrivé rue Paul Bert : La police repousse les manifestant·es sur la place Du Pont

    JPEG - 182.2 ko

Depuis plusieurs mois, la place du pont est devenue l’épicentre d’un délire médiatico-politique visant à justifier l’arsenal de mesures sécuritaires, antisociales et racistes du gouvernement. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, à l’affut de la moindre pétarade motorisée ou non, veut revenir nous faire son rodéo réac en ce début septembre. Visiblement, c’est la rentrée de la récupération politique. En novembre, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste étaient déjà venus se pavaner place du pont et avaient été fort mal reçus par les habitant.es du quartier. Réservons le même accueil à Gérald Darmanin

Depuis des mois la Place du pont est sous occupation policière quasi permanente : contrôles au faciès, chasse aux sans papiers et toujours rien pour lutter contre la misère et l’exploitation. C’est la guerre aux pauvres, sous nos fenêtres.
En juillet, des flics en civil avaient été pris à parti par des habitant.es du quartier lors d’une interpellation violente. Gérald Darmanin s’était alors substitué aux services préfectoraux pour décider l’expulsion d’une personne sans-papiers présente sur les lieux mais accusée à tort comme la suite l’a démontré. Il avait alors multiplié les déclarations racistes pour justifier une telle mesure visant en réalité simplement à draguer l’électorat d’extrême droite. Mais aussi et surtout à préparer sa future loi immigration qui prévoit entre autres le conditionnement d’un titre de séjour à « l’obtention d’un certificat prouvant la maîtrise du français et l’acceptation des valeurs de la République » ou encore la diminution des recours possibles et leurs délais pour les étrangers : il sera encore plus compliqué de faire valoir ses droits pour celles et ceux qui en ont déjà peu. Le projet de loi prévoit également de renforcer la double peine en systématisant l’expulsion des personnes étrangères condamnées. Gérald Darmanin pourra quant-à-lui continuer à faire sa propagande raciste alors même qu’il est lui même visé par deux plaintes pour viol et abus de faiblesse. C’est en toute impunité qu’il peut continuer à utiliser sa position de pouvoir pour obtenir toutes sortes de faveurs non consenties tout en s’époumonant sur les plateaux télé pour expulser ceux qui n’ont pas les bons papiers. Le ministre de l’intérieur a un sens de la justice à couleur de peau variable.
« Connu pour de nombreuses mises en cause (...) cet individu [Gérald Darmanin] n’a rien à faire dans notre quartier".

Les vendeurs de rue ne sont pas des criminels !
Ne pas avoir de papiers n’est pas un crime !
Régularisation de tous.tes les sans papiers !
Pour une Guillotière solidaire et populaire !

P.-S.

La Guillotière n’est pas à vendre
assemblee.guillotiere@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Invisibles aux frontières // MAYDAY // émission de radio

Une émission où l’on revient sur le passage de la frontière entre l’Italie et la France, une contre-enquête autour de la mort de Blessing Matthew jeune nigériane décédée à la frontière et la situation des mineurs isolés qui vivent dans un camps au parc des chartreux à Lyon depuis plus de 6 mois....

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Cartographie de l’extrême droite et ses allié.e.s en Drôme

La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. La Drôme en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles de député R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis,...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Rien qu’une fois faire des vagues

. Un témoignage critique des Soulèvements de la terre. Texte écrit à six mains par des membres du collectif STop Micro, qui a co-organisé en mars 2025 un évènement avec les Soulèvements de la Terre. Analyse politique et éthique des pratiques des SDT.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"