Quartiers populaires / Discrimination de classe

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Mémoire Mémoire

Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable

Madame Servient, dame Catherine de Mazenod de son nom de jeune fille, fut si tellement frappée par cette tragédie, qu’elle laissa une partie de ses immenses domaines de la rive gauche, « sa part de Dieu » « au profit des pauvres » de la ville de Lyon !!
Cependant, les échevins, les élus municipaux lyonnais ne firent pas grand cas de son voeu, puisqu’on voit bien ce qu’il en est advenu de la « Part-Dieu »...

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

RePas de quartier contre le projet Bouygues dans les pentes de la croix Rousse le samedi 28 septembre

Les Pentes contre Bouygues font leur rentrée ! Rejoignons-nous samedi 28 Septembre Place Colbert à partir de 12h30 pour un repas de quartier partagé. Contre le projet Bouygues qui va dénaturer notre quartier, parlons-nous, rassemblons-nous, organisons-nous et agissons pour faire plier Bouygues !

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Bloquons Blanquer, bloquons le bac, nouvelle journée de grève le mardi 18 juin

Communiqué de presse de l’Assemblée Générale des personnels grévistes du Rhône.
Suite à l’AG de ce lundi , plusieurs rendez-vous sont donnés mardi 18 juin pour poursuivre la lutte contre la réforme Blanquer : rendez vous à 7h30 devant le lycée du Parc (Lyon 6e), puis 9h30 devant le rectorat (Lyon 7e) suivit d’un assemblée générale à 11h30 Bourse du Travail (Lyon 3e).

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Carnaval de l’inutile à Saint Etienne les 30 et 31 mars

Il fut un temps, où le carnaval était le jour où les esclaves se déguisaient en roi pour se moquer des puissant.e.s. Une occasion d’inverser les rôles, de transgresser les normes établies. Pour un jour, le monde marche à l’envers ! Aujourd’hui, à Saint-Étienne, ce sont les puissant.e.s qui l’organisent – celleux-là mêmes qui relookent la ville en Capitale du design. Celleux-là mêmes qui font mourir des quartiers habités pour en construire de nouveaux aseptisés. Nous proposons plutôt un giga carnaval coloré, bruyant et indomptable ! Les 30 et 31 mars 2019, ce sera un week-end coloré, bruyant et indomptable !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rencontre avec Pinar Selek et Guillaume Gamblin autour du livre « L’Insolente » le vendredi 22 mars

Politiser la solidarité... Pour un féminisme acrobatique... Créer des espaces d’autonomie pour la lutte... Ce que l’exil fait à l’engagement... Voici quelques-unes des interrogations que nous aimerions partager lors de cette rencontre avec Pinar Selek et Guillaume Gamblin à l’occasion de la sortie du livre L’Insolente. Apéro-repas dès 19h puis lecture-débat à partir de 20h. À l’Amicale du Futur, 31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

Infos locales Logement / Squat

La Guillotière n’est pas à vendre : assemblée de quartier le samedi 12 janvier

Depuis quelques années notre quartier, la Guillotière, se transforme. Les aménagements urbains inutiles et le remplacement d’une population précaire par une population plus riche ne doivent pas devenir une fatalité. A nous de nous organiser pour lutter contre ce processus de gentrification déjà bien en marche. Rendez- vous samedi 12 janvier à la salle des Rancy (249 rue Vendôme, 69003 Lyon) à partir de 13h30 pour en discuter.

Mémoire Mémoire

Charlie Hebdo : compilation des articles publiés sur Rebellyon.info en janvier 2015

De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info en janvier 2015 suite aux massacres du 7 et l’injonction à être Charlie.
Quatre an après, les agressions islamophobes, les contrôles au faciès, les violences policières et la stigmatisation des quartiers populaires avaient augmenté. Il nous semble alors important de remettre en avant les réflexions et analyses qui ont émergées à l’époque, et qui sont toujours brûlantes d’actualité.

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Les lycées en grève, rassemblement à 10h devant le rectorat

Depuis le 31 novembre, les lycéen.nes sont en lutte contre les réformes du lycée.
Cette réforme laissait présager en effet une ségrégation renforcée des lycées accueillant des élèves en difficultés. Si le gouvernement faisait mine de rien et nous vendait sa réforme à renfort de campagnes médiatiques sur l’amélioration du BAC et le plus grand nombre de choix des élèves dans leurs orientations, les lycéens n’ont pas été dupes, et ont entamé une mobilisation il y a plusieurs semaines déjà.
La répartition des (...)

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Gilets jaunes : derrière l’accusation de « mépris de classe », la condescendance de classe

La critique du mouvement des gilets jaunes est systématiquement soupçonnée d’être instruite par mépris de classe. Cette accusation est le plus souvent dénuée de fondements et elle est problématique sur le plan politique. Elle reflète surtout la condescendance de celles et ceux qui la formulent.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info