Depuis les grèves, voir l’horizon : cantine-discussion sur les grèves en cours et les stratégies collectives pour l’avenir

923 visites

Quelle suite donner aux grèves ? Venez en discuter autour d’un bon repas à l’île égalité samedi 05/11 à partir de 17h, en présence de grévistes de Perrache, d’Arkéma, de Feyzin et de cheminot.es.

A Lyon et alentours, le début de l’année a été rythmé par plusieurs grèves : chez Arkéma d’abord, puis chez les agent.es de propreté à la gare Perrache. Dans le même temps, la raffinerie de Feyzin, dont les grévistes ont fini par être réquisitionné.es, ainsi que la centrale du Bugey ont entamé une grève simultanée.

La grève est-elle encore un outil de lutte stratégique pour gagner des batailles ? Un mouvement révolutionnaire peut-il partir d’une grève ? Comment établir des solidarités concrètes avec les grévistes ? Quelles nouvelles formes de grèves peut-on inventer ?

En ces temps d’inflation et de dégainage du 49.3, les raffineries ont sonné la rentrée sociale : depuis la manifestation du mardi 18/11, deux autres dates ont été annoncées par la CGT, les jeudis 27/11 et 10/12. Journées de mobilisation, grèves dans les secteurs clefs de l’énergie, blocages lycéens, la colère est là, mais difficile de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois. Pour nous aider à mieux lire la situation en cours, nous prendrons le temps de discuter avec des grévistes de Lyon et alentour le temps d’une soirée autour d’un bon repas.

Rendez-vous samedi 05/11 dès 17h à l’île égalité
6, rue de l’égalité - Villeurbanne (Cusset)

JPEG - 347.5 ko
samedi 5 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>L’organisation des libertaires à Lyon au milieu des années 1980

[Article initialement publié en mai 2014] En mai-juin 1985, la revue IRL (Informations et réflexions libertaires) consacrait un numéro aux « libertaires entre Saône et Rhône », détaillant les groupes, les lieux, les dynamiques des mouvements anarchistes lyonnais. Un texte, intitulé «...

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"