A Lyon et alentours, le début de l’année a été rythmé par plusieurs grèves : chez Arkéma d’abord, puis chez les agent.es de propreté à la gare Perrache. Dans le même temps, la raffinerie de Feyzin, dont les grévistes ont fini par être réquisitionné.es, ainsi que la centrale du Bugey ont entamé une grève simultanée.
La grève est-elle encore un outil de lutte stratégique pour gagner des batailles ? Un mouvement révolutionnaire peut-il partir d’une grève ? Comment établir des solidarités concrètes avec les grévistes ? Quelles nouvelles formes de grèves peut-on inventer ?
En ces temps d’inflation et de dégainage du 49.3, les raffineries ont sonné la rentrée sociale : depuis la manifestation du mardi 18/11, deux autres dates ont été annoncées par la CGT, les jeudis 27/11 et 10/12. Journées de mobilisation, grèves dans les secteurs clefs de l’énergie, blocages lycéens, la colère est là, mais difficile de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois. Pour nous aider à mieux lire la situation en cours, nous prendrons le temps de discuter avec des grévistes de Lyon et alentour le temps d’une soirée autour d’un bon repas.
Rendez-vous samedi 05/11 dès 17h à l’île égalité
6, rue de l’égalité - Villeurbanne (Cusset)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info