Depuis les grèves, voir l’horizon : cantine-discussion sur les grèves en cours et les stratégies collectives pour l’avenir

964 visites

Quelle suite donner aux grèves ? Venez en discuter autour d’un bon repas à l’île égalité samedi 05/11 à partir de 17h, en présence de grévistes de Perrache, d’Arkéma, de Feyzin et de cheminot.es.

A Lyon et alentours, le début de l’année a été rythmé par plusieurs grèves : chez Arkéma d’abord, puis chez les agent.es de propreté à la gare Perrache. Dans le même temps, la raffinerie de Feyzin, dont les grévistes ont fini par être réquisitionné.es, ainsi que la centrale du Bugey ont entamé une grève simultanée.

La grève est-elle encore un outil de lutte stratégique pour gagner des batailles ? Un mouvement révolutionnaire peut-il partir d’une grève ? Comment établir des solidarités concrètes avec les grévistes ? Quelles nouvelles formes de grèves peut-on inventer ?

En ces temps d’inflation et de dégainage du 49.3, les raffineries ont sonné la rentrée sociale : depuis la manifestation du mardi 18/11, deux autres dates ont été annoncées par la CGT, les jeudis 27/11 et 10/12. Journées de mobilisation, grèves dans les secteurs clefs de l’énergie, blocages lycéens, la colère est là, mais difficile de savoir ce qui va se passer dans les prochains mois. Pour nous aider à mieux lire la situation en cours, nous prendrons le temps de discuter avec des grévistes de Lyon et alentour le temps d’une soirée autour d’un bon repas.

Rendez-vous samedi 05/11 dès 17h à l’île égalité
6, rue de l’égalité - Villeurbanne (Cusset)

JPEG - 347.5 ko
samedi 5 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"