23 Mars : Marche contre les violences d’état à Lyon

748 visites

Marchons le samedi 23 mars à 14h place Jean Macé contre les violences policières, pénitentiaires et le racisme d’état.

Le 21 mars 1984, pour la première fois en France, quatorze familles de victimes s’étaient rassemblées devant le ministère de la justice place Vendôme à Paris, pour être reçues par le ministre de la justice, Robert Badinter. Nous sommes alors en pleine vague de crimes racistes et sécuritaires, ou de violences policières. Ces mères se feront connaître sous nom des « Folles de la place Vendôme » en référence aux « mères argentines de la place de mai » à laquelle le mouvement va être dès lors identifié.

Le 23 mars 2024, la lutte de ces mères reste plus que jamais un dossier ouvert dans l’histoire du pays. Ce rappel, est bien plus qu’une revendication mémorielle. Il s’érige contre l’amnésie collective, devenue une aubaine pour ceux qui s’attellent à enterrer les dossiers, à fatiguer les familles qui vivent la répétition des non lieux dans un triste ordinaire. Il y a urgence, quand la France détient le record d’Europe de morts commis par les agents de l’État. Quand des détenus, sont soumis à de la torture, à des traitements cruels et inhumains, avant de décéder dans des conditions suspectent, dans un silence et un déni sans égal.

Ce mouvement initié et dirigé par les familles des victimes, témoin de l’échec du système judiciaire face au pouvoir répressif, un système incapable de poursuivre et de condamner les responsables de la mort de leurs proches. Nous nous devons de prendre les choses en main. Unissons nos forces et mettons en œuvre des stratégies pour obliger l’État à rendre justice. Nous invitons chacun.e et tous les acteurs associatifs, syndicaux et politiques à soutenir et enrichir la voie de la désescalade et contre le déni de justice.

samedi 23 mars 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"