De la première manifestation du 5 décembre jusqu’à cette fin de semaine, on peut déjà noter :
- Un homme condamné (le 6/12) en comparution immédiate à 4 mois ferme sans mandat de dépot + 2 ans d’interdiction de manifestation à Lyon et Paris pour « violences sur policier ». Lors de son procès, le préfet a interdit l’accès à la salle du tribunal aux soutiens à cause de « risques de trouble à l’ordre public » (une première à Lyon).
- Un étudiant condamné en CRPC [1] (le 9/12) à 3 mois avec sursis pour « violences sur policier » et port d’arme (canif) + 50 euros de dommages et intérêt pour le policier.
- Une étudiante arrêtée dans la manif du 10/12 qui a demandé un report de sa comparution immédiate [2] et va être jugé en janvier (interdite de manifestation jusqu’à cette date) pour :
- avoir participé à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations,
- avoir exercer volontairement des violences contre un policier (en l’occurence des jets de projectiles)
- et avoir resister avec violence à son arrestation (rebellion). - Un étudiant arrêté en fin de manif (17/12). Bras cassé pendant son interpellation (1 mois d’ITT [3]), il passe en procès en juin pour dégradations (des tags) et visage dissimulé.
Certaines de ces arrestations ont eu lieu, bien après les « faits », sur la base d’identification à cause des vêtements trop reconnaissables.
Enfin, plusieurs arrestations de lycéens depuis le début de la mobilisation, surtout les matinées (4 arrestation aux lycée Charlie Chaplin (Décines) le 10/12, des interpellations à Ampère-Saxe le même jour, gazage au lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin + chasse de lycéen.ne.s dans les rues autour, etc.). Quatre autres lycéens interpellés le 17/12 pour « détention de produits incendiaires » devant Charlie Chaplin. Enfin le 18 décembre deux mineurs interpellés pour incendie de poubelles devant le lycée Lumière (Lyon 8e) pendant un blocage. Présentés à un juge des enfants dans le cadre d’une mise en examen, le parquet a demandé un placement en détention provisoire pour l’un des deux.
La Caisse de Solidarité
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info