Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de l’antisémitisme et l’évidente islamophobie de l’occident, des témoins de ce qui fait l’époque.

Lyon
Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre

Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

La justice cerbère des centres de rétention 1 : le juge des libertés et de la détention

Le CRA (centre de rétention administrative) constitue l’ultime étape de la répression contre les personnes étrangères pour les déporter de force et s’assurer qu’ils et elles ne vont pas revenir. Le CRA en lui-même ne peut fonctionner seul. Il fait partie d’un système, dont la justice est actrice à part entière.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info