Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

La justice cerbère des centres de rétention 1 : le juge des libertés et de la détention

Le CRA (centre de rétention administrative) constitue l’ultime étape de la répression contre les personnes étrangères pour les déporter de force et s’assurer qu’ils et elles ne vont pas revenir. Le CRA en lui-même ne peut fonctionner seul. Il fait partie d’un système, dont la justice est actrice à part entière.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

En finir avec le règlement Dublin : pour un vrai droit d’asile dans le Rhône

Nous faisons face à un nombre sans précédent de distribution d’arrêtés de transfert à l’intention des personnes sous procédure Dublin, qui sont prisonnières de ce jeu cynique et destructeur de renvois forcés. On aimerait que la France respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées en cessant les expulsions Dublin et leur permettant de déposer leur demande d’asile en France.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Calais : l’humanitaire en action




Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle
 beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.



Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut.
Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent l’ensemble du texte : le renforcement de la lutte contre les personnes en situation irrégulière et l’immigration clandestine, et l’économie de fonctionnement de tout ce dispositif. L’analyse de ce texte ne sera pas exhaustive, mais nous présenterons quelques points qui nous semblent particulièrement importants.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Mayotte : situation alarmante !

Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

La Voix des sans-papiers n° 14

Sommaire • page 2-3, Convention Onu : protection des droits de tous les travailleurs migrants ?
• page 4-5, Travailleurs migrants saisonniers : agriculture industrielle, guerre sociale et esclavagisme
du travail en Europe • page 6, Calais : l’enfer de la Jungle • page 7, Lyée Jean-Quarré , Paris : l’État
défaillant • page 8, État d’urgence, manifs

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Réformes du droit d’asile et droit des étrangers : l’urgente nécessité de s’organiser et de construire la solidarité !

Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Ce qui fait une vie

Barış, réfugié politique kurde, s’est immolé dans la nuit du 13 au 14 Mai de cette année. Depuis quelques semaines, il était dans une précarité psychologique et matérielle importante. Sa mort est très dure à accepter. Nous prenons le temps d’écrire ces quelques lignes car nous ne comprenons pas certaines postures politiques qui ont été prises après sa mort. Certains groupes ou partis politiques ont parlé de l’éventualité d’un assassinat. Cela nous plonge dans de sourdes colères car sa profonde détresse psychologique ne laisse pas place au doute sur son suicide. Nous ne cherchons pas ici à entériner des conflits, nous venons poser des questions, amener à réfléchir sur nos postures militantes...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info