Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

La CGT dévoile un document ultra détaillé sur la loi « Plein emploi », France Travail et le réseau pour l’emploi

France Travail, on le sait, c’est le nouvel outil de contrôle et de coercition du gouvernement pour l’ensemble des « privés d’emploi ». L’attaque est brutale et tous azimuts. Ce document en donne les détails précis, et nous donne des raisons d’y faire face au plus vite.

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Stop à la misère et à l’exploitation ! Les ouvrier-es agricoles disent stop à la misère et à l’exploitation.

Communiqué des Gardien·nes de Troupeaux 38 CGT
Dans le contexte du mouvement de grogne des agriculteurs, les ouvrier.es agricoles restent ceux dont personne ne parle. Pourtant, par notre force de travail et notre niveau de qualification, nous permettons de faire vivre un secteur économique essentiel dans lequel le recours au salariat est de plus en plus répandu

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Faire la guerre à France travail, résister à l’offensive anti-pauvres

Il est grand temps de prendre au sérieux la lutte à mener contre la création par l’Etat du nouveau dispositif « France Travail ». Énième réforme du service public de l’emploi, la création de « France Travail » accélère la diminution constante des droits des chômeur.euses, attaque le droit au RSA, et baisse l’ensemble des allocations et minimas sociaux. C’est une pièce de plus dans l’énorme machinerie capitaliste construite par Macron à coups de réformes, de répression et de 49.3. A quand la contre-offensive ?

Analyse et réflexion Santé / Soins

Le COVID-19 n’a pas disparu ! Appel à l’autodéfense sanitaire de la Pride des Banlieues

À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Appel à converger au Havre pour un 1er mai antifasciste

Le 1er mai prochain, le Rassemblement National a décidé de s’inviter au Carré Des Docks au Havre pour leur célébration annuelle de la contre-révolution.
En pleine lutte contre la réforme des retraites, après des mois de grève et de mobilisation, il est de notre devoir de leur faire barrage et de leur démontrer que notre rage n’a rien à voir avec leur haine et que leur présence ne sera jamais tolérée ici comme ailleurs.

Manif
Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Il faut qu’on parle de l’usage du black-block

Le bloc, qu’il soit noir ou de n’importe quelles couleurs est une tactique. C’est ce que répète en chœur toutes les personnes qui ont un jour participé à un bloc quand elles entendent des conneries à base de « les black-bloc ci, les black-bloc ça... ». Et puisqu’on est au moins tous d’accord pour dire que le bloc c’est d’abord un moyen, il serait peut-être utile qu’on commence à discuter des stratégies qui nécessitent son utilisation.

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info