Travailler -contre de l’argent- est une souffrance qui doit s’arrêter

1143 visites

Est-ce qu’on va encore jouer longtemps au chat et à la souris en continuant d’appeler « travail » le temps de vie soumis à l’argent ?

Président, tu l’as enfin entendu mercredi dernier : certaines personnes qui manifestent ne veulent tout simplement pas travailler et se fichent de la retraite. Mais selon toi, ce serait du à de mauvaises habitudes contractées pendant le confinement. Et ce que tu préconises c’est de remettre ces gens au travail, et spécialement les allocataires du RSA, qui selon toi attendraient tranquillement de passer au minimum vieillesse.

C’est délire, mais on pense que tu es parti sur une fausse piste !

Personne n’a envie de se tourner les pouces. Et pourtant, l’idée même de travailler 2 ans de plus est autant démoralisante que révoltante.

Mais personne ne peut échapper au travail rémunéré, y compris les allocataires du RSA dont une bonne partie cumule travail rémunéré et allocations. Les autres devront au moins faire semblant de chercher un emploi, pour conserver leur RSA.

Comment comprendre ça ?

Est-ce qu’on va encore jouer longtemps au chat et à la souris en continuant d’appeler travail le temps de vie soumis à l’argent ?

Est-ce qu’on pourrait pas l’appeler autrement et plus clairement, histoire de faire de la place dans nos têtes à d’autres types d’efforts plus utiles pour la société ?

Pourquoi pas, je ne sais pas, merdaille ?

Quelques exemples pour que tu comprennes bien :
- En ce moment je travaille à l’écriture de ce texte, et hier j’ai merdaillé toute la journée.
- président, tu ne veux pas nous faire travailler, mais merdailler.
- Tant qu’on merdaille, la planète, la santé, le vivant sont inexorablement bousillés, car ça rapporte plus d’argent que ne pas le faire.
- Les usines qui tournent avec du merdaille déversent leur pollutions perfluorées dans le Rhône puis on mange cette pollution avec nos légumes, parce que faire autrement pour les usines à merdaille, ça rapporterait moins d’argent.
- Électrifier les voitures est un nouveau merdaille intéressant car les gens en ont marre de bousiller le climat avec leur voiture, mais d’autres pollutions vont augmenter en plus un peu partout, et bon courage les futurs bébés pour vous débrouiller avec plus tard.
- Voler de l’eau pour la mettre dans des grandes bassines agricoles en prévision de la canicule, pour continuer à polluer et manger plus d’animaux est aussi un bon merdaille, qui mérite quelques grenades dans la gueule des gens qui ne voient pas la nécessité de ton projet politique.

Voilà président, j’espère que c’est un peu plus clair. Toi qui aime l’argent, je te suggère de ne pas appeler ton projet de soumission à l’argent France Travail, mais France Merdaille. Parce que tu nous prends vraiment pour des cons à défendre le travail toi qui n’a jamais travaillé, mais seulement merdaillé et obligé les autres à merdailler.

Nous on a mille choses à faire. Et tu nous fais perdre notre temps.

Ni retraite, ni salaire

JPEG - 73.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

>Grève des berger.es le 20 juin

Les syndicats CGT de gardien.nes de troupeaux appellent à la grève le 20 juin. Malgré l’isolement et la précarité, nous construisons la solidarité par delà les montagnes et nous ne céderons pas à la résignation. Nous appelons les gardiens de troupeaux à se mobiliser par tous les moyens possibles....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"