« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette cinquième édition sort alors que les écoles rouvrent sans qu’aucune mesure de réduction des risques de transmission virale n’ait été adoptée. Le Covid aussi fait sa rentrée et ce sont les droits à la santé et à l’éducation des enfants qui morflent.
Analyse et réflexion
Premier jour d’école // Une émission de Minuit Décousu
Paroles d’élèves, islamophobie d’État, carte scolaire, méritocratie et livres jeunesses... 1h de radio nocturne pour en découdre avec l’institution scolaire. 🎒
[Podcast/Minuit Décousu] La vie au guichet & Le gang des vieux en colère
Pendant 1h de radio, on passe derrière le guichet pour découvrir les transformations de la CAF de l’intérieur et on découd une certaine classe d’âge...
Faire la guerre à France travail, résister à l’offensive anti-pauvres
Il est grand temps de prendre au sérieux la lutte à mener contre la création par l’Etat du nouveau dispositif « France Travail ». Énième réforme du service public de l’emploi, la création de « France Travail » accélère la diminution constante des droits des chômeur.euses, attaque le droit au RSA, et baisse l’ensemble des allocations et minimas sociaux. C’est une pièce de plus dans l’énorme machinerie capitaliste construite par Macron à coups de réformes, de répression et de 49.3. A quand la contre-offensive ?
Je porte plainte ! (Affaire Eve)
Eve KOUACHE ou la déshumanisation d’une femme transgenre
400 000 volts de colère - reportage
Les énergéticien.nes en lutte contre la réforme des retraite - reportage du 11 avril 2023 à la centrale hydraulique de Grand’maison (Isère)
La revanche du rêve
« Il y a signe de vitalité - donc raison d’être du rêve - dans toute lutte de rupture » L. Laugier
Peut on monter d’un cran le mouvement en cours ? Quelques idées.
[Témoignage] J’ai vécu dans un appartement insalubre au dessus de Laurent Wauquiez
En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.
Démission d’une AESH parmi tant d’autres
Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.
Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre
Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.
Tartagueule à la récré : Vous avez dit distanciation physique ou… sociale ?
Bulletin de la CNT Education du Rhône n°145 – Novembre 2020