Avouons-le, on a frissonné, enfants, devant la mine patibulaire du méchant russe dans James Bond.
Plus tard, on s’est excité.es sur nos manettes dans les jeux vidéos américains où les zombies avaient des accents arabes ou latinos.
Puis on a grandi.
On s’est aperçu.es que le monde était un peu plus complexe que la grossière polarisation imposée par l’industrie militaro-culturelle.
Surtout, on s’est rendu.es compte que la fabrique de l’ennemi, d’un bouc émissaire était très utile au groupe dominant pour maintenir son pouvoir. En France, ça fait déjà quelques années que l’on théorise la fabrique de l’ennemi intérieur.
Quant à l’ennemi extérieur, les médias occidentaux jouent leurs partitions tous les jours, nous verrons que l’appareil d’État est en train de se mettre au diapason, et va très bientôt jouer le chef d’orchestre.
Analyse et réflexion
Un appel international, face à la guerre mondiale militarisée qui nous menace
Description de la situation actuelle dans l’Empire-marchand, ses périls et la nécessaire insurrection prolétarienne qu’elle appelle.
Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?
Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur, avais alors face à cette "révélation" demandé « une enquête administrative sous trois mois ».
La Grande Muette // Une émission de Minuit Décousu
L’État annonce le réarmement ? On en découd avec l’armée ! Campagnes de recrutement, SNU, vote kaki, P4 et armement... pendant 1h de radio, on fait le tour de l’armée et de son système 🪖
De l’argent pour les Paysans ! Pas pour l’armement !
Partout dans le monde, un mouvement anti-guerre persiste. Blocages des ports, blocages des usines d’armement, par des syndicalistes en Angleterre, des comités d’indigènes en Australie. Nous sommes concernées, car l’argent part dans les armes, et non dans la santé et la terre. La complicité du génocide à un nom : le gouvernement.
Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !
Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.
Le S.N.U. vu par des Lycéens
Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis aux concernés, nous les lycéens. Nous trouvons cela inacceptable et nous ne voyons pas cela comme une vraie démocratie.
L’attentat est un spectacle qui a tous les aspects d’une bonne marchandise
"Les infos tombent en direct sur les écrans, on suit l’assaut minute par minute. La course à l’audience produit une surenchère de détails jusqu’à la nausée. Entre la télé du salon et son petit ordinateur voila que noyé sous les détails on commence à s’halluciner.
Qu’on ne s’étonne pas de la violence !
Analyse poétique de la violence
Les guerres tordues
Un petit texte pour saisir la logique de l’état d’urgence : non pas une opération pour prévenir de nouveaux « actes de terrorisme » mais une facilitation extraordinaire du travail policier quotidien. Pour comprendre aussi que la cible prioritaire de l’anti-terrorisme n’est pas les dhihadistes mais l’ensemble de la population. Et que dès lors, il faut donc changer son fusil d’épaule : mener la guerre veut d’abord dire sortir d’un état de minorité, d’un état de sujet gouvernable. Tordre le concept de guerre. Pour pouvoir lutter contre le fondamentalisme de Daech et le fondamentalisme économique des gouvernants.
Après les attaques terroristes, l’instauration de l’état d’urgence, quelle réponse des étudiant-es ?
Contre le terrorisme, contre l’état d’urgence, contre la guerre, contre le racisme, contre l’impérialisme, contre le capitalisme : étudiant-e-s, travailleurs, nous devons aujourd’hui bien plus qu’hier encore nous réunir, nous organiser pour lutter !
Compilation d’articles de réactions suite aux attentats à Paris !
129 morts et 352 de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.
Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, notre peine est identique pour les familles des victimes de Beyrouth, d’Ankara, de l’Irak au Sinaï en passant par la Syrie...
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des différentes contributions proposées sur Rebellyon.info
MAJ mercredi 18 Novembre
Extraits choisis et annotés du rapport de N. Mamère sur le « maintien de l’ordre républicain »
Un rapport accablant sur l’augmentation des moyens policiers, matériels, législatifs ET philosophiques. Beaucoup d’informations sur l’état des polices aujourd’hui.
A six mois du massacre par la police et la disparition forcée des étudiants mexicains
Communiqué du réseau européen pour Ayotzinapa
A six mois du massacre commis par la police à Iguala et la disparition forcée des 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa, Mexique.
26 Mars 2015
Lire aussi Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa
« Manifestation offensive » du 29 novembre : constat mitigé
Ce samedi 29 novembre, l’atmosphère des rues lyonnaises avait quelque chose d’inattendu : ce qui sautait fatalement à la gueule, ce n’était ni la « violence » de la manifestation, ni le nombre de flics déployés et la paralysie de la circulation automobile. C’était l’écart entre la parole et les gestes. Personne n’a respecté ce qu’il avait dit. Aucune des trois forces antagonistes qui voulait s’imposer dans la rue ce jour-là n’a pu accomplir ce dont elle s’était vanté. Toutes ont été curieusement défaites. Identitaires, flics, manifestant-es antifascistes : tout le monde s’est retrouvé un peu dépassé. En deçà de la situation.
Pour une France dreyfusarde et arabophone
Article d’analyse sur la situation en Palestine et les réactions de la France notamment dans la presse.
Avec l’appui de la presse française, notre pays est en train en ce moment de défaire ce que les grands journaux de la troisième république avaient finalement réussi à faire à l’issue d’un combat acharné entre dreyfusards et antifreyfusards : la montée en puissance du concept républicain de fraternité avec une véritable éthique consistant à ne pas étiqueter les individus en fonction de leurs appartenance religieuse ou culturelle. Encore moins de les punir pour cela. Tant bien que mal, le concept est resté intègre malgré les dérapages de l’histoire. Qu’en est il aujourd’hui à l’aune de notre réaction de français vis à vis des massacres de Gaza ?
Révolution au Rojava
Le rêve de la fondation d’un Kurdistan libre et indépendant, pour lequel les kurdes dans différents pays luttent, n’a jamais été aussi proche de la réalité que maintenant.
Procès No-Tav à Turin : appel à défaire l’anti-terrorisme
Depuis décembre 2013, quatre jeunes gens (Chiara, Claudio, Mattia et Niccolo) sont incarcérés en Italie pour avoir participés, il y a un an, à une attaque nocturne du chantier de la ligne TGV devant relier Lyon à Turin. Ils sont accusés d’« acte de terrorisme à l’aide d’engins pouvant entraîner la mort ou explosifs, dégradations par voie d’incendie, violence contre agents de police, détention et transport d’armes de guerre ». Si les chefs d’inculpation ne changent pas, ils risquent une vingtaine d’année de prison. Leur procès s’ouvre ce 22 mai 2014. La solidarité s’organise.
Un appel national à se solidariser avec les quatre inculpés du mouvement No-Tav.
Un texte de soutien de l’écrivain Eri de Lucca (mis en examen depuis le 24 janvier pour avoir déclaré à la version italienne du Huffington Post que le chantier du TAV devait être saboté).
Un texte qui revient sur les arrestations et la qualifications terroriste des faits.
L’appel des familles des quatre inculpés.
Un vieil article, déjà publié sur Rebellyon, revient sur les impasses de la critique contre le projet TAV.
Un appel à soutien financier.
Contre la vidéo-surveillance et ses critiques
Où il est question de beaucoup plus que le simple gadget de la vidéo-surveillance : l’édification d’un monde immunitaire où le contrôle devient inséparable des existences.
Où tout le monde en prend pour son grade : aussi bien les tenants de la vidéo-surveillance que leurs critiques.
Lire aussi sur Rebellyon :
Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !
SI VIS PATRIARCAT, PARA BELLUM : sur deux « bévues » dans l’article de Courant Alternatif sur le livre d’Andrée MICHEL « Féminisme et antimilitarisme »
Un article, à propos du livre « Andrée MICHEL – Féminisme et antimilitarisme », relie les questions de misogynie et de guerre. Un livre dont l’avant-propos est de Jules Falquet, ça promet. Il semble en effet que ce livre est éclairant. Mais dans les milieux militants teintés d’anarchie ou d’anti-capitalisme, les sujets de la guerre, de la lutte contre le militarisme, sont souvent absents des réflexions, des débats, des pensées. Encore moins sont abordées les liens entre genre et guerre.