Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Justice / Enfermements

Macron nomme Darmanin ministre de « la Justice ». Pour une justice encore plus coloniale, raciste, sexiste, répressive et inhumaine

Cet article explique pourquoi la nomination de Darmanin, passé du ministère de l’Intérieur au ministère de « la Justice » est symptomatique de la radicalisation d’un État qui s’autorise à infliger de plus en plus de violences sociales racistes, sexistes et sécuritaires à l’encontre des populations précarisées, et en premier lieu contre celles racisées.

Analyse et réflexion Justice / Enfermements

Point sur la campagne pour la libération de G.I Abdallah à Lyon

Après une mobilisation intense, le tribunal d’application des peines avait finalement rendu sa décision le 15 novembre 2024, de faire libérer G.I Abdallah. Décision contre laquelle le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait décidé de faire appel.
La décision de la Cour d’appel concernant la demande de libération du communiste libanais emprisonné en France depuis plus de 40 ans devait finalement etre rendue ce 20 février, mais le rendu a été finalement ajourné au 19 juin. Cela paraissait l’occasion de faire un bilan sur la campagne pour sa libération à Lyon.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

La haine anti Arabe et le suprémacisme blanc, engrais du sionisme

Les guerres incessantes au Proche-Orient, mais également les politiques mises en place en Europe et aux Etats-Unis, s’accompagnent ainsi d’un arabicide physique et culturel permanent sous prétexte de combattre le terrorisme, de protéger la démocratie et de défendre les « valeurs occidentales ». Israël se place dans le continuum logique de cette approche suprémaciste/impérialiste. Analyse

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Et Israël revient défait de Gaza

L’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu inespéré entre Israël et le Hamas, le 19 janvier 2025, invite à tirer un bilan – provisoire – des quinze mois de guerre qui viennent de s’écouler. Devant les accents triomphalistes de certaines personnalités pro-israéliennes entendues ça et là dans les médias, il est nécessaire de remettre les choses en perspective.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

Les ravages du cyclone Chibo à Mayotte. Les conséquences d’une gestion coloniale du département

Un département-colonie ravagé
Samedi 14 décembre 2024, Mayotte est frappée par Chido, un cyclone tropical. Département le plus pauvre de France, 77% des 321 000 habitant•es de Mayotte vivent sous le seuil de pauvreté, soit cinq fois plus qu’en Hexagone.
Un tiers vit dans des habitations précaires ne pouvant résister à la force du cyclone, d’une ampleur inégalée depuis plus de 90 ans pour Mayotte. Pourtant située dans une zone cyclonique, cette crise met en lumière l’insuffisance des (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

De colons à indigènes

« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l’histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d’Israël.
Le sionisme, qu’il soit de tendance messianique ou libérale, a toujours reposé sur l’affirmation que les Juif·ves sont les véritables souverain·es de la Terre d’Israël, « de retour » chez elles et eux après un exil de 2000 ans. Cette idée a été, et est utilisée, afin de justifier l’instauration d’un régime suprémaciste juif en (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Une vraie enquête sur le 7 octobre et ses suites

Le média indépendant britannique Double Down News a démoli en une seule interview tous les médias occidentaux. Le journaliste Richard Sanders, qui a réalisé une enquête complète sur le 7 octobre et ses conséquences, y révèle ou rappelle des points cruciaux :
Publié par https://contre-attaque.net/2024/09/10/une-vraie-enquete-sur-le-7-octobre-et-ses-suites/

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Face a la repression coloniale de l’etat francais : Appel à la formation de cortèges aux seins des manifestations syndicales du 1e octobre

Depuis quelques semaines, d’importantes mobilisations ont lieu en Martinique et en Guadeloupe contre la vie chère, dénonçant les prix exorbitants pratiqués par la grande distribution. Appel à constituer des cortèges au sein (ou en tête) des diverses manifestations prévues par l’intersyndicale ce mardi 1er octobre.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Génocide à Gaza : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

Existe-t-il une limite aux horreurs qu’Israël inflige aux Palestiniens ? Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 90 personnes ont encore été tuées, beaucoup alors qu’elles étaient en train de prier, lors d’un triple bombardement qui a visé une école coranique de la ville de Gaza où s’entassaient des centaines de Gazaouis déplacés par les bombardements.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

La décolonisation n’est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon

Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie

Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.

Antifa
Analyse et réflexion Répression policière

Appel à soutien pour des militant·es face au risque d’expulsion après un camp pro-Palestine à Athènes

Article traduit et mis à jour depuis https://www.rs21.org.uk/2024/05/23/comrades-face-deportation-from-palestine-camp-in-athens/
Le 14 mai, le camp en solidarité avec la Palestine de l’École de Droit d’Athènes a été attaqué par la police et 9 militant·es originaires de pays de l’Union Européenne ont été détenu·es pour expulsion vers leurs pays d’origine. Voici le récit des évènements, le lien avec la politique anti-immigration brutale du gouvernement grec, et de ce que ça nous dit des occupations d’universités et de la solidarité internationale plus généralement.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info