Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de l’antisémitisme et l’évidente islamophobie de l’occident, des témoins de ce qui fait l’époque.

Lyon
Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Gaza, les hantises du génocide

S’il faut être prudent sur la qualification définitive de génocide, et qu’il faut être conscients que ce terme, malgré les détournements, est avant tout juridique et non pas politique, une question doit se poser aujourd’hui : « assistons-nous à un nouveau génocide ? »
publié dans /
https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/221123/gaza-les-hantises-du-genocide

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !

Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Rayer Gaza et ses habitants de la carte : une option « civilisée » ?

La France, en abandonnant ses ressortissants présents à Gaza et en interdisant toute expression d’empathie et de soutien au peuple palestinien se déconsidère et alimente l’antisémitisme en France.
Nous, Français.s.es Juifs et Juives sommes effaré.e.s et catastrophé.e.s par l’ampleur sans précédent de ce massacre, commis avec l’accord des puissances occidentales, et par ses conséquences prévisibles.

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

A propos du « nouveau philosémitisme européen »

Ce texte permet de prendre du recul par rapport à la confusion présente, en ce qui concerne l’invocation de l’antisémitisme et de la Shoah par le discours hégémonique. Extrait d’un livre intitulé Le nouveau philosémitisme européen, paru en 2007 aux éditions La Fabrique, il montre les logiques par lesquelles l’Occident a opéré une sorte de capture et d’inversion quant à son rapport aux Juifs et à l’histoire du génocide. Les intuitions de ce livre se sont malheureusement trouvées confirmées dans les années qui ont suivi et plus encore depuis le 7 octobre 2023.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Pourquoi peut-on dire que les Palestiniens subissent un génocide ?

« Il s’agit d’un cas d’école de génocide ». Voici les mots de Craig Mokhiber, haut fonctionnaire de l’ONU, à propos de la situation à Gaza lors de sa démission le 1er novembre. Il les a prononcés alors que beaucoup se gardaient de parler de génocide des Palestiniens. Cet article s’attèlera donc à démontrer en quoi la politique de l’entité sioniste contre eux depuis 1948 est bel et bien génocidaire.

Analyse et réflexion Racismes / Colonialismes

La captation du mot « juif » par l’Occident ou la deuxième mort d’un monde

C’est le gauchisme familial qui m’a fait depuis toujours propalestinien. Dans le groupe mao qui jusqu’au milieu des années 1980 prenait une grande place dans ma vie, militaient des ouvriers marocains – Salem, par ex. – et de jeunes femmes juives, dont deux étaient filles de résistantes de la MOI. Celles-ci étaient antisionistes. C’était aussi leur héritage familial révolutionnaire. Ma pensée politique doit tant à tous ces gens. Je dédie ce texte à Cécile Winter, disparue il y a deux ans.
Sylvain Jean

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Tout le monde déteste les bourgeois

Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.

Analyse et réflexion Répression policière

Prendre part à la révolte, soutenir les émeutiers

Encore une fois, un policier a tué. De sang froid. C’était le 27 juin à Nanterre, dans la matinée. Hier, c’était à Angoulème, un jeune guinéen abattu au volant de sa voiture sur le chemin du travail ; avant-hier sur un parking de Carrefour à Vénissieux, la nuit, deux jeunes hommes plombés dans leur mégane par une brigade de la BST. Des « refus d’obtempérer » s’empressent de justifier policiers, journalistes et procureurs. Circulez y’a rien à voir.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

8 mars - journée internationale des femmes- paroles du front en Ukraine

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais l’essence de notre initiative qui a été rejointe par diverses organisations et groupes d’Ukraine, d’Allemagne, de Pologne, de France, des États-Unis, des Pays-Bas, du Canada et de nombreux autres pays.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info