Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

La décolonisation n’est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon

Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie

Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.

Analyse et réflexion Répression policière

Appel à soutien pour des militant·es face au risque d’expulsion après un camp pro-Palestine à Athènes

Article traduit et mis à jour depuis https://www.rs21.org.uk/2024/05/23/comrades-face-deportation-from-palestine-camp-in-athens/
Le 14 mai, le camp en solidarité avec la Palestine de l’École de Droit d’Athènes a été attaqué par la police et 9 militant·es originaires de pays de l’Union Européenne ont été détenu·es pour expulsion vers leurs pays d’origine. Voici le récit des évènements, le lien avec la politique anti-immigration brutale du gouvernement grec, et de ce que ça nous dit des occupations d’universités et de la solidarité internationale plus généralement.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure partie des collectifs juifs antiracistes français. Il est grand temps de faire entendre notre voix et de construire ensemble un front juif antiraciste et décolonial. Ce manifeste en est le premier jalon.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de l’antisémitisme et l’évidente islamophobie de l’occident, des témoins de ce qui fait l’époque.

Lyon
Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Gaza, les hantises du génocide

S’il faut être prudent sur la qualification définitive de génocide, et qu’il faut être conscients que ce terme, malgré les détournements, est avant tout juridique et non pas politique, une question doit se poser aujourd’hui : « assistons-nous à un nouveau génocide ? »
publié dans /
https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/221123/gaza-les-hantises-du-genocide

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !

Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Rayer Gaza et ses habitants de la carte : une option « civilisée » ?

La France, en abandonnant ses ressortissants présents à Gaza et en interdisant toute expression d’empathie et de soutien au peuple palestinien se déconsidère et alimente l’antisémitisme en France.
Nous, Français.s.es Juifs et Juives sommes effaré.e.s et catastrophé.e.s par l’ampleur sans précédent de ce massacre, commis avec l’accord des puissances occidentales, et par ses conséquences prévisibles.

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

A propos du « nouveau philosémitisme européen »

Ce texte permet de prendre du recul par rapport à la confusion présente, en ce qui concerne l’invocation de l’antisémitisme et de la Shoah par le discours hégémonique. Extrait d’un livre intitulé Le nouveau philosémitisme européen, paru en 2007 aux éditions La Fabrique, il montre les logiques par lesquelles l’Occident a opéré une sorte de capture et d’inversion quant à son rapport aux Juifs et à l’histoire du génocide. Les intuitions de ce livre se sont malheureusement trouvées confirmées dans les années qui ont suivi et plus encore depuis le 7 octobre 2023.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info