Ce texte analytique invite à dresser une perspective critique commune de Lyon Insurrection. La centralité du média et son agenda politique confus provoquent des effets doublement problématiques sur le milieu militant lyonnais.
Analyse et réflexion
Quand on veut on peut : le validisme des jeux olympiques et paralympiques | À ta santé camarade ! #4
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette quatrième édition, écrite avec Le Cripamphibie, s’attaque aux JOP 2024. Elle décrypte comment le paralympisme relaie un imaginaire du dépassement de soi qui justifie de hiérarchiser les vies.
Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.
Les médias indés et le Covid, ou comment passer à côté d’une pandémie | À ta santé camarade ! #2
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette deuxième édition revient sur la manière dont les médias indépendants se sont comportés vis-à-vis de la pandémie du Covid, oubliant leurs beaux idéaux pour sombrer dans l’eugénisme ou mettre la tête dans le sable. Proposant des références plus joyeuses, elle les invite aussi à retrouver leur mordant.
Comment on en est arrivé·es là | À ta santé camarade ! #1
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette première mouture établit comment derrière l’autodéfense sanitaire ne se cachent pas des choix individuels, mais des positions politiques déterminées. Nos masques sont anticapitalistes, féministes, antiracistes et antifascistes.
À l’école validiste & La boucle est bouclée / Une émission de Minuit Décousu
1h de radio dans laquelle on fait des boucles et où on pousse les portes de l’école pour en découdre avec l’exclusion des enfants handi·es des salles de classe... 🎒
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
[Podcast/Minuit Décousu] ESAT : Handicapé·es à exploiter & Aigre doux
1h de radio pour écouter un témoignage de l’intérieur sur le fonctionnement des ESAT et le traitement réservé aux personnes handies, puis en découdre avec l’aigreur... 🗮
Tour de France de la Santé – Communiqué de l’ARRA sur les évènements du vendredi 20 octobre à Nantes
Le 20 octobre, des organisateur·ices d’un évènement du ’Tour de France pour la Santé’ regroupant 40 d’organisations de « défense de la santé publique » ont menacé d’envoyer la police sur des membres de l’Association pour la Réduction des Risques Aéroportés (ARRA). Celleux-ci avaient commis l’affront de leur proposer la mise à disposition gratuite de purificateurs d’air et de masques FFP2 pour réduire les risques d’infections au COVID-19. Voici le communiqué de l’association.
[Podcast/Minuit Décousu] On hait les champions !
Saccage 2024, destruction écologique, validisme... Viens en découdre avec le sport et les compétitions sportives internationales pendant 1h de radio ⚽
[Podcast/Minuit Décousu] Et surtout, la santé !
Prends rendez-vous avec Minuit Décousu pour 1h de consultation radiophonique : hôpitaux, masques, soin, Covid-long, médecins et surtout, auto-défense sanitaire ! 😷
Le COVID-19 n’a pas disparu ! Appel à l’autodéfense sanitaire de la Pride des Banlieues
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, faisons un point sur la situation sanitaire actuelle du pays : contrairement à ce qu’on prétend, la pandémie de COVID-19 n’est pas terminée. Le virus circule toujours activement, nous met toustes en danger et isole les personnes les plus fragiles de nos communautés. Puisque le gouvernement ne prend pas la situation au sérieux, nous, militant-e-s de la Pride des Banlieues, encourageons l’autodéfense sanitaire !