Abolir la police est un livre paru en 2021 qui donne à voir les soulèvements qui ont suivi la mort de George Floyd et explore ce que recouvre le slogan d’abolition de la police qui s’est répandu à travers les Etats Unis et au-delà. Le PDF est disponible ici.
Analyse et réflexion
Précisions sur le défaitisme révolutionnaire
GUERRE de CLASSE : Nous publions ici notre traduction en français de l’importante contribution des camarades de Proletarios internacionalistas concernant l’essence même et le développement du défaitisme révolutionnaire.
De colons à indigènes
« Le sionisme est le mouvement indigène de récupération des terres le plus réussi de l’histoire mondiale. »
Naftali Bennett, ancien Premier ministre d’Israël.
Le sionisme, qu’il soit de tendance messianique ou libérale, a toujours reposé sur l’affirmation que les Juif·ves sont les véritables souverain·es de la Terre d’Israël, « de retour » chez elles et eux après un exil de 2000 ans. Cette idée a été, et est utilisée, afin de justifier l’instauration d’un régime suprémaciste juif en (...)
Une vraie enquête sur le 7 octobre et ses suites
Le média indépendant britannique Double Down News a démoli en une seule interview tous les médias occidentaux. Le journaliste Richard Sanders, qui a réalisé une enquête complète sur le 7 octobre et ses conséquences, y révèle ou rappelle des points cruciaux :
Publié par https://contre-attaque.net/2024/09/10/une-vraie-enquete-sur-le-7-octobre-et-ses-suites/
“Urbicide” : rendre un territoire inhabitable
Des monceaux de ruines, à perte de vue. Là où il y avait la vie, une grande ville comptant plus de 2 millions d’âmes, des écoles, des immeubles, des hôpitaux, des marchés, il ne reste que la mort et la désolation.
Génocide à Gaza : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »
Existe-t-il une limite aux horreurs qu’Israël inflige aux Palestiniens ? Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 90 personnes ont encore été tuées, beaucoup alors qu’elles étaient en train de prier, lors d’un triple bombardement qui a visé une école coranique de la ville de Gaza où s’entassaient des centaines de Gazaouis déplacés par les bombardements.
La décolonisation n’est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon
Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.
Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie
Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.
TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure partie des collectifs juifs antiracistes français. Il est grand temps de faire entendre notre voix et de construire ensemble un front juif antiraciste et décolonial. Ce manifeste en est le premier jalon.
Mise au point : antisémitisme, irresponsabilité, l’UJFP répond à ses détracteurs
L’UJFP répond aux attaques incessantes sur les réseaux sociaux de soi-disant anti-racistes de l’extrême droite à l’extrême gauche qui ne trouvent rien de plus urgent en cette période de génocide que faire TAIRE toute solidarité avec la Palestine.
Les CPR se ferment par le Feu
Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.
De l’argent pour les Paysans ! Pas pour l’armement !
Partout dans le monde, un mouvement anti-guerre persiste. Blocages des ports, blocages des usines d’armement, par des syndicalistes en Angleterre, des comités d’indigènes en Australie. Nous sommes concernées, car l’argent part dans les armes, et non dans la santé et la terre. La complicité du génocide à un nom : le gouvernement.
Liquider l’UNRWA, c’est vouloir liquider le peuple palestinien
L’offensive occidentale après la décision de la Cour internationale de justice indiquant qu’un risque de génocide existait à Gaza, n’a pas tardé.
Gaza, les hantises du génocide
S’il faut être prudent sur la qualification définitive de génocide, et qu’il faut être conscients que ce terme, malgré les détournements, est avant tout juridique et non pas politique, une question doit se poser aujourd’hui : « assistons-nous à un nouveau génocide ? »
publié dans /
https://blogs.mediapart.fr/collectif-chronik/blog/221123/gaza-les-hantises-du-genocide
Deuxième numéro du Bulettin Anti-Fasciste Bulgare !
L’intégralité du bulletin est traduit en anglais, espagnol, français et bulgare
Féministes : un cessez-le-feu immédiat et durable - une urgence, non un débat !
Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s’adresse plus particulièrement au mouvement national. Face à la répression et aux accusations d’antisémitisme incéssantes dont sont sujettes les camarades soutenant la libération de la Palestine : véritable frein à la lutte. La France est complice : nous nous positionnons.
Boycott Israël
Depuis le début de l’actuelle guerre entre Israël et la Palestine, on a pu voir de nombreux appels au boycott d’Israël diffusés sur les réseaux. Cet article revient sur la pratique du boycott et sa pertinence dans le cadre de la lutte palestinienne contre l’oppression israélienne.
Rayer Gaza et ses habitants de la carte : une option « civilisée » ?
La France, en abandonnant ses ressortissants présents à Gaza et en interdisant toute expression d’empathie et de soutien au peuple palestinien se déconsidère et alimente l’antisémitisme en France.
Nous, Français.s.es Juifs et Juives sommes effaré.e.s et catastrophé.e.s par l’ampleur sans précédent de ce massacre, commis avec l’accord des puissances occidentales, et par ses conséquences prévisibles.
Pourquoi peut-on dire que les Palestiniens subissent un génocide ?
« Il s’agit d’un cas d’école de génocide ». Voici les mots de Craig Mokhiber, haut fonctionnaire de l’ONU, à propos de la situation à Gaza lors de sa démission le 1er novembre. Il les a prononcés alors que beaucoup se gardaient de parler de génocide des Palestiniens. Cet article s’attèlera donc à démontrer en quoi la politique de l’entité sioniste contre eux depuis 1948 est bel et bien génocidaire.
Un spectre hante le monde, celui de la Palestine
Le bombardement militaire de Gaza s’accompagne d’un bombardement médiatique qui vise à paralyser les consciences, à empêcher toute opposition nette aux crimes de l’occupation et à la tentative de génocide assumée du gouvernement israélien.