Deuxième numéro du Bulettin Anti-Fasciste Bulgare !

458 visites

L’intégralité du bulletin est traduit en anglais, espagnol, français et bulgare

L’objectif de ce deuxième numéro du Bulletin antifasciste bulgare est de soutenir le combat contre la montée du fascisme dans le pays et à travers le monde. Ce bulletin est à l’initiative d’un groupe informel de la diaspora bulgare, constitué de militant(e)s de gauche. Nous réunissons et traduisons dans différentes langues des publications et des analyses sur les actualités dans le pays, proposées par des activistes ou des collectifs bulgares. Ainsi nous souhaitons participer à l’émergence d’une solidarité trans-géographique.

Dans ce numéro, nous vous présentons des récits couvrant la période juillet - septembre 2023. Cet été le pays a été marqué par des mobilisations féministes massives, en réponse d’un cas monstrueux de violence conjugale, basé sur le genre. Une jeune femme de 18 ans Débora a été battue, torturée, scarifiée au cutter et rasée par son petit copain, arrêté et libéré au bout de 72 heures, passées en garde à vue pour “blessure mineure”. Cet évènement a conduit à une vague de manifestations sans précédent dans 45 villes du pays, provoquant ainsi l’amendement de la loi sur les violences conjugales, malheureusement dicté par les forces politiques conservatrices, excluant encore une fois les personnes non hétérosexuelles du droit à la protection de violences conjugales.

Vous pouvez y lire des récits sur la montée de l’antisémitisme dans la société bulgare ; sur les tag d’incitation à la haine, les svastikas et les symbols nazi qui pullulent dans le centre de Sofia ; sur les gravissimes discriminations racistes des familles roms, privées d’accès aux piscines ; mais aussi des témoignages sur le procès contre les discours racistes du parti d‘extrême droite VMRO, gagné par une femme rom. Vous y lirez aussi le résumé du rapport du collectif italien Rotte Balcaniche Alto Vicentino concernant la situation des migrants sur les frontières bulgares, le piétinement de leurs droits et les humiliations exercés par les agents Frontex sur les passants par les routes balkaniques, constater le nombre de morts sur ces Itinéraires. Plus loin nous avons ajouté l’article d’une journaliste sur le débat public de construction d’un mémorial aux enfants victimes du fascisme (dans les années 1923-1944), et son in memoriam pour l’antifasciste Angel Wagenstein - Jackie, décédé cet été à l’âge de 100 ans.

Nous insistons sur le fait, que nous ne sommes ni représentants, ni porte-parole des activistes bulgares, notre situation même d’émigrants ne nous le permet pas, et encore moins de nous exprimer au nom de personnes de courants politiques divers. Nous souhaitons par ailleurs, tout en respectant leurs divergences politiques et idéologiques, donner l’expression et contribuer à la délimitation des lignes d’un front commun de combat antifasciste en Bulgarie.

Nous ne pouvons pas combattre seul(e)s, mais nous sommes des participants aux discussions, aux traductions et camarades solidaires dans une lutte qui nous est commune.

¡No Pasarán !

L’intégralité du bulletin N2 en anglais, espagnol, français et bulgare dans PJ et sur le lien suivant : https://cryptpad.fr/file/#/2/file/B7bVTmZtoHAJ2oWgF9daNqw4/

PDF - 773.6 ko
BULLETIN ANTI-FASCISTE BULGARE N°2

Précédent numéro :

Premier numéro du BULLETIN ANTI-FASCISTE BULGARE !

L’intégralité du bulletin est traduit en anglais, espagnol, français et bulgare

7 janvier

P.-S.

🔥 Nous remercions tous les collectifs et auteurs qui ont contribué à cette newsletter. Si vous souhaitez faire partie de la prochaine, troisième édition, envoyez-nous vos matériels à l’adresse mail bgafa@riseup.net. Il peut s’agir d’opinions publiques et de lettres, d’extraits de textes déjà publiés, de courts commentaires, d’appels, d’images, etc. Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez essayer de vous limitez à une longueur d’environ 500 mots/texte. Nous serions ravis si vous souhaitez participer à la création de la prochaine newsletter et/ou nous aider avec les traductions.🔥

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Pour Gaza : rassemblement samedi 24 fevrier 15h Place des Terreaux

L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et...

>Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"