L’objectif de ce deuxième numéro du Bulletin antifasciste bulgare est de soutenir le combat contre la montée du fascisme dans le pays et à travers le monde. Ce bulletin est à l’initiative d’un groupe informel de la diaspora bulgare, constitué de militant(e)s de gauche. Nous réunissons et traduisons dans différentes langues des publications et des analyses sur les actualités dans le pays, proposées par des activistes ou des collectifs bulgares. Ainsi nous souhaitons participer à l’émergence d’une solidarité trans-géographique.
Dans ce numéro, nous vous présentons des récits couvrant la période juillet - septembre 2023. Cet été le pays a été marqué par des mobilisations féministes massives, en réponse d’un cas monstrueux de violence conjugale, basé sur le genre. Une jeune femme de 18 ans Débora a été battue, torturée, scarifiée au cutter et rasée par son petit copain, arrêté et libéré au bout de 72 heures, passées en garde à vue pour “blessure mineure”. Cet évènement a conduit à une vague de manifestations sans précédent dans 45 villes du pays, provoquant ainsi l’amendement de la loi sur les violences conjugales, malheureusement dicté par les forces politiques conservatrices, excluant encore une fois les personnes non hétérosexuelles du droit à la protection de violences conjugales.
Vous pouvez y lire des récits sur la montée de l’antisémitisme dans la société bulgare ; sur les tag d’incitation à la haine, les svastikas et les symbols nazi qui pullulent dans le centre de Sofia ; sur les gravissimes discriminations racistes des familles roms, privées d’accès aux piscines ; mais aussi des témoignages sur le procès contre les discours racistes du parti d‘extrême droite VMRO, gagné par une femme rom. Vous y lirez aussi le résumé du rapport du collectif italien Rotte Balcaniche Alto Vicentino concernant la situation des migrants sur les frontières bulgares, le piétinement de leurs droits et les humiliations exercés par les agents Frontex sur les passants par les routes balkaniques, constater le nombre de morts sur ces Itinéraires. Plus loin nous avons ajouté l’article d’une journaliste sur le débat public de construction d’un mémorial aux enfants victimes du fascisme (dans les années 1923-1944), et son in memoriam pour l’antifasciste Angel Wagenstein - Jackie, décédé cet été à l’âge de 100 ans.
Nous insistons sur le fait, que nous ne sommes ni représentants, ni porte-parole des activistes bulgares, notre situation même d’émigrants ne nous le permet pas, et encore moins de nous exprimer au nom de personnes de courants politiques divers. Nous souhaitons par ailleurs, tout en respectant leurs divergences politiques et idéologiques, donner l’expression et contribuer à la délimitation des lignes d’un front commun de combat antifasciste en Bulgarie.
Nous ne pouvons pas combattre seul(e)s, mais nous sommes des participants aux discussions, aux traductions et camarades solidaires dans une lutte qui nous est commune.
¡No Pasarán !
L’intégralité du bulletin N2 en anglais, espagnol, français et bulgare dans PJ et sur le lien suivant : https://cryptpad.fr/file/#/2/file/B7bVTmZtoHAJ2oWgF9daNqw4/
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info