Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

Dans les premiers jours de mars 2023, le CPR de Turin a fermé pour la première fois depuis son ouverture à la fin des années 1990 ; du moins temporairement, en vue des travaux de rénovation déjà annoncés dans certains journaux. L’evacuation du centre a eu lieu à la suite des protestations et des émeutes menées tout au long du mois de février 2023 par une grande partie des personnes incarcérées, qui ont rendu la structure pratiquement inutilisable.

Les personnes qui ont apporté leur solidarité depuis l’extérieur, ont pu voir la fumée s’élever du CPR, entendre les cris de liberté, voir les toits bondés de personnes en révolte et communiquer avec ceux qui ont vécu ces journées. Il reste à donner une image aussi fidèle que possible de ces semaines pour briser le mur du silence qui entoure la violence de la détention administrative et dénouer les stratégies de spectacularisation des grands médias. Il n’appartient évidemment pas à ceux qui sont à l’extérieur d’interpréter les exploits de la rébellion déjà rendus intelligibles par leurs propres preuves matérielles. Cependant, on tient à souligner comment, malgré le système de peur, de privation et de violence imposé par la détention administrative, la colère des détenus a réussi à submerger et à détruire les cages du CPR de Turin. Les rapatriements, les transferts et les passages à tabac incessants n’ont pas réussi à écraser les émeutes.

La force et la détermination des détenus ont permis, d’une part, d’ouvrir un large débat sur la détention administrative et les conditions de vie dans les CPR et, d’autre part, de gripper les rouages de la machine à expulser.

La destruction de zones entières, les grèves de la faim, les nuits sur les toits des centres et les diverses autres formes de résistance mises en place ont pris forme même avec les outils très limités dont disposaient les détenus. Ils étaient constamment surveillés, endormis, mal nourris, menacés et battus. C’est un exemple de courage, de force et de détermination qui ne peut nous laisser indifférents et qui rappelle à l’extérieur non seulement l’urgence d’une solidarité active, présente et la plus précise possible, mais aussi comment on peut et on doit croire aux possibilités de lutter contre la violence de l’Etat.

On nous a montré le pouvoir de la révolte, que la lutte n’est pas seulement nécessaire mais possible.

Index :

  • Plan (0)
  • Introduction (2)
  • Briser le « spectacle et l’ »invisibilité" (4)
  • Les niveaux d’articulation de violence d’Etat (6)
  • Regard sur la war on migrants et business frontières (11)
  • Les révoltes qui ont fait férmer le CPR de Turin (16)
  • Transferts, expulsions et continuité (29)
  • La dépolitisation des corps opprimés en lutte (31)
  • Conclusions (35)
PDF - 17.4 Mo
Les CPR se ferment par le Feu

https://nocprtorino.noblogs.org


Mise à jour sur les journées de protestation du CPR de Corso Brunelleschi (Italie, Turin)

Nous relayons ici un article traduit depuis le site « nocprtorino.noblogs.org » sur les récents événement au CPR de Turin en Italie. Les CPR (Centri di permanenza per i rimpatri, « Centres de détention pour les retours ») sont l’équivalent des centres de rétention administrative (CRA) en (...)

8 février 2023
Nouvelle révolte au CPR de Turin (Italie) le 20 février

Le soir du 20 février 2023, les quelques dizaines de détenus restants dans le seul bloc utilisable depuis les récentes émeutes du CPR de Turin, ont à nouveau donné lieu à un important moment de lutte.

26 février 2023

P.-S.

Plusieurs traductions d’articles avaient été postées sur Rebellyon pendant les révoltes au CPR de Turin, c’est pourquoi nous publions ici a posteriori une traduction de la brochure produite par l’assemblée anti-CPR de Turin, pour permettre d’avoir une vision d’ensemble des événements qui ont conduit à la fermeture du CPR de Turin et continuer de nourrir les réflexions sur nos luttes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"