Mise à jour sur les journées de protestation du CPR de Corso Brunelleschi (Italie, Turin)

517 visites
Lutte contre les CRA

Nous relayons ici un article traduit depuis le site « nocprtorino.noblogs.org » sur les récents événement au CPR de Turin en Italie.
Les CPR (Centri di permanenza per i rimpatri, « Centres de détention pour les retours ») sont l’équivalent des centres de rétention administrative (CRA) en France, ce sont des prisons dans lesquels sont enfermées les personnes sans-papiers dans l’objectif de les expulser.

🔥Dans la soirée du samedi 4 février, une révolte a éclaté à l’intérieur du CPR du corso Brunelleschi, qui a été durement réprimée par les CRS et des gaz lacrymogènes. Trois zones ont été touchées et un incendie s’est déclaré dans les cantines.

⚫La protestation a commencé en raison des conditions de détention ignoble et des tortures que l’organisme gestionnaire ORS Italia, avec le soutien de la préfecture de police, pratique quotidiennement.
De l’intérieur, ils nous disent que la nourriture est pourrie et contient des psychotropes, que les cellules n’ont pas de chauffage, qu’il n’y a pas d’eau chaude et que les sections sont pleines de detritus.
Les matons administrent quotidiennement des psychotropes de manière forcé et frappent les détenus. Ils nous parlent également d’une salle utilisée specialment pour les passagges à tabac.

⚫ Le groupe solidaire qui s’est rendu devant les murs du CPR dans la soirée du samedi 4, a pu entendre les cris des détenus, l’odeur des gaz lacrymogènes tirés par les CRS à l’intérieur et la fumée de l’incendie. Ils ont également pu voir trois ambulances s’éloigner sur la rue Monginevro. Dans la soirée, quelqu’un de l’intérieur nous a raconté que trois personnes avaient été transférées à l’hôpital et que des tabassages violents avaient été menés pour réprimer l’émeute. Certaines personnes ont été laissées sur le sol, blessées, sans assistance.

💥 Pour ne pas laisser seuls ceux qui se trouvent à l’intérieur, en fin d’après-midi du dimanche 5 février, un groupe de militants solidaires s’est réuni sur la pelouse du Corso Brunelleschi pour faire un parloir sauvage en solidarité avec les détenus et les insurgés.
Pendant ce moment, quelques personnes sont montées sur le toit de la zone blanche en criant « liberté » . Nous avons entendu des coups et des cris de protestation. Plusieurs feux ont été allumés et les pompiers sont entrés dans l’établissement.
Malgré le blocage des communications imposé par la direction pendant le parloir sauvage, un appel a percé les murs. Les détenus en révolte nous ont parlé des tortures qu’ils subissent quotidiennement et ils nous ont raconté ce qui se passe à l’intérieur, notamment l’entrée de quelques camionnette de police dans les zones d’émeutes. Apres quoi, les solidaires ont pu sentir à nouveau les gaz lacrymogènes. Dans la soirée, nous avons appris que l’incendie a rendu inhabitable 3 zones sur 4, les gens ont dormi dehors sans couvertures ni matelas et surveillés par des flics. Certaines personnes gravement blessées par la police n’ont pas reçu d’aide.

⚡De l’intérieur s’exprime une forte demande pour briser le mur du silence qui entoure la détention administrative et faire connaître à l’extérieur la violence dont les détenus sont victimes au quotidien.
Ces jours-ci, le mur du silence a étè brisé grâce à la détermination des détenus qui ont continué à lancer des appels de solidarité malgré la tentative évidente de la direction du CPR d’isoler les détenus et de couper, avec le blocage des cabines, tout appel vers l’extérieur.
Toujours en solidarité avec les détenus et les révoltés.

FEU AUX CPR !
LIBERTÉ POUR TOUTE. S

La suite à lire sur : https://crametoncralyon.noblogs.org/mise-a-jour-sur-les-journees-de-protestation-du-c

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les CRA » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Lutte contre les CRA"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"