Une bonne heure de radio pour entendre la folle traversée des luttes de l’eau du marais Poitevin à Venise et pour découdre les émeutes, les révoltes et autres sursauts de rue...🧨
Analyse et réflexion
Adresse ouverte aux comités locaux des Soulèvements de la Terre
Les textes qu’on propose ici ont été publiés par un groupe éphémère de personnes ayant pour certaines participé à des évènements organisés par les soulèvements de la terre.
Ni pétrole ni nucléaire
Sans bruit les nouvelles voitures creusent le désastre écologique
Sans bruit les feux qui leur répondent doivent couver sous la glace
en attendant voici quelques amuses-gueules efficaces
Assemblage non-exhaustif d’actions contre la voiture électrique !
Lutte anti photovoltaïque : résistance et sabotages en série
Montagne de Lure, Haute Provence. La lutte fait rage pour empêcher l’installation de centrales solaires industrielles. Bref historique de la bagarre, et petit éventail des méthodes utilisées.
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
34e jour dans les arbres
Comment la Crem’Arbre met l’Etat en échec
Forum de l’écologie intégrale : quand les fachos font du jardinage
Le samedi 9 mars, les fascistes de Lyon Populaire ont voulu organiser un « Forum de l’écologie intégrale », auquel il était possible d’y assister pour la modique somme de 15€.
Mais qui sont ces personnes ? Et surtout, comment s’approprient iels le combat pour l’écologie en lui donnant une consistance réactionnaire ?
La Cabanade Contre L’A69 - 10-11 Février
Depuis Novembre 2023, la Crem’Arbre, village occupé au sol et dans les arbres, défend les terres face au chantier dévorant et destructeur de l’A69. Ce lieu de création, d’ancrage, d’imagination et de luttes fleurit dans la constellation des oppositions au projet A69.
LA ZAD du Crem’arbre est vivante face a une répression abjecte
Retour sur un weekend à la ZAD du Crem’arbre à Castres où la répression ne nous désarma pas de notre joie, notre rage et notre déter
Pourquoi et comment lutter contre l’A69 ?
Pourquoi et comment lutter (localement et nationalement) contre l’A69 entre Castres et Toulouse ?
Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans
Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant « libertaire », à travers ses acteur·ices et ses publications.
[Podcast/Minuit Décousu] Sainte Bagnole
Turbo, diesel, sport, injection... Chausse tes meilleurs pneus et tes plus belles jantes et monte dans la bagnole des Minuiteux·ses pendant 1h de radio 🚗
Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’Etat dans le chaos syrien
Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusés de financement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usine de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.
[Podcast/Minuit Décousu] Chasse, pêche & tradition
1h30 de radio pour lancer la 5e saison de Minuit Décousu... en même temps que l’ouverture de la chasse... 🐗🌲
[brochures] Polluants éternels et société marchande
Voici deux brochures écrites dans le contexte de l’opposition actuelle aux usines de la Vallée de la chimie, productrices des « polluants éternels » .
Récit de la garde à vue du 05/06 à Lyon dans le cadre d’une enquête sur le sabotage d’une usine Lafarge
Lundi 5 juin, à travers la France, une quinzaine de personnes sont perquisitionnées et interpellées, accusées d’avoir participé à l’« invasion-sabotage » de l’usine Lafarge de Bouc-Bel-Air (13, Bouche-du-Rhône), le 10 décembre 2022, dont les dommages sont estimés à hauteur de 6 millions d’euros. Nous rédigeons ce communiqué alors que, le mardi 20 juin, 18 personnes ont de nouveaux été arrêtées dans des conditions similaires.
Ci-joint une cagnotte afin d’aider tout.es les militant.es qui font face à la représsion de ces dernières semaines : https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/caisse-de-solidarite
Lyon-Turin n°2 : artificialisation de 1500ha de terres agricoles et des dizaines de millions de tonnes de déchets
Après notre article sur les impacts du Lyon-Turin sur l’eau, dans celui-ci on se penche sur l’artificialisation des terres agricoles, mais aussi sur les déchets produits par les chantiers.
Lyon-Turin n°1 : les impacts du Lyon-Turin sur la ressource en eau et ses usages
De par les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et cours d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une étude du BRGM (2021) pointe les limites du système de mesure des débits mis en place par le promoteur TELT. Au cours des dernières années, plusieurs communes ont vu des points d’eau asséchés par les chantiers du Lyon-Turin. Une alerte sur l’eau, considérée comme sérieuse, a été émise par la Commission Nationale de Déontologie et d’Alerte en Santé Publique et Environnement (CNDASPE) en 2021 auprès des autorités, mais elle n’a à ce jour reçu aucune réponse.
Retours sur les réflexions autour des dynamiques de pouvoir et les Soulèvements de la Terre
Pas mal de textes ont été publiés récemment, remettant en question des pratiques des Soulèvements de la Terre après Sainte-Soline, évoquant des dynamiques de pouvoir existant dans les mondes de l’écologie radicale, des ZAD, et des milieux autonomes.
Ils ont suscité cher des réactions, et pour se dépatouiller un peu de tout ça, on vous en a rassemblé plusieurs au sein d’un même article pour permettre à chacunx d’y accéder.
Émissions radio sur Sainte-Soline
Récits sonores d’un week-end accablant et enrageant.