Nous communiquons le déroulement de l’expulsion de l’ECG du point de vue d’une partie des personnes l’ayant vécu à partir de 6h du mat’. Cela dans le but de s’informer sur comment a lieu une expulsion en ce moment et ce que nous pouvons faire autrement pour une prochaine fois.
Analyse et réflexion
[Brochure] Contre le squat apolitique !
Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au Royaume-Uni des squats de bâtiments résidentiels avec l’article 144. Une décennie plus tard en France, la loi Kasbarian-Berger de 2023 soulève les mêmes problématiques, d’où l’intérêt de traduire en français et remettre en lumière ce texte d’outre-Manche.
Pour l’ECG et contre toutes les expulsions. Retour radiophonique sur une semaine de résistance
Depuis 2019, l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) et son Annexe occupent 1200m² de locaux réquisitionnés à la Guillotière. Des personnes exilé·es y vivent, des activités ouvertes sur le quartier s’y organisent. Menacé d’expulsion, le lieu organisait une « semaine du feu » pour résister fin mars et début avril 2024. L’occasion d’un long direct le 1er avril sur Radio Canut pour témoigner de la vie à l’ECG et faire trace d’un lieu de solidarité essentiel.
Semaine du feu contre toutes les expulsions ! / Une émission de Minuit Décousu
1h de radio pour faire entendre un condensé de la semaine de lutte contre toutes les expulsions menée à Lyon à l’occasion de la fin de trêve hivernale 🎉
34e jour dans les arbres
Comment la Crem’Arbre met l’Etat en échec
[Podcast/Minuit Décousu] Propriétaires de tous les pays...
Des agences immobilières, des terrains, la fièvre du pavillon, des crédits, l’idéologie propriétaire, des alternatives ici et ailleurs... 1h de radio pour faire le tour de la propriété 🏡
LA ZAD du Crem’arbre est vivante face a une répression abjecte
Retour sur un weekend à la ZAD du Crem’arbre à Castres où la répression ne nous désarma pas de notre joie, notre rage et notre déter
[Podcast/Minuit Décousu] Frontières
Voix des refuges, paroles des montagnes et frontières militarisées... Branche toi sur le dernier podcast de Minuit Décousu pour entendre les personnes qui passent et font passer les frontières à Montgenèvre et ailleurs 📻
C’est ton proprio le parasite, pas les squatters !
Le journal le Parisien a sorti début juin un papier participant de la longue campagne de la PQR contre les squats, alors que plus d’un mois après sort enfin la version de la famille expulsé à cause de l’article, revenons un peu sur cette affaire.
Zemmour contre le logement social
Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait !
Nuit de la solidarité : l’indécence de la ville de Lyon
Quelques réflexions suite à la nuit de la « solidarité » qui a eu lieu le jeudi 20 janvier. Une vaste opération d’enfumage médiatique orchestrée sous couvert de préoccupation pour les personnes qui vivent à la rue.
Bruno Bernard : pour les mineurs isolés sans toit, il faut agir maintenant !
Monsieur le Président,
Nous vous faisons une lettre, que vous lirez peut-être si vous avez le temps…
[Témoignage] J’ai vécu dans un appartement insalubre au dessus de Laurent Wauquiez
En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.
Amendement anti-squat : la petite pépite anti-sociale de la rentrée gouvernementale
Communiqué rédigé par un collectif de squatteureuses amiénois.e.s appelant à des mobilisations contre l’amendement anti-squat.
Grève des loyers : détours historiques
Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en cours.
La gentrification est un mot barbare et parfois fourre-tout
La gentrification est un concept apparu dans les années 60, mais c’est au début des années 2000 que le terme « gentrification » apparaît dans les milieux académiques français. Depuis, il est utilisé à tort et à travers pour désigner de multiples politiques urbaines. Retour sur plusieurs articles publiés sur Rebellyon qui explicitent le concept.
2,8 millions de logements inoccupés en France : à Lyon, on choisit la réquisition !
L’Insee vient de publier une étude qui montre que le nombre de logements vacants augmente considérablement en France, tout comme celui des maisons secondaires. C’est aussi le cas en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon où 8,4% des logements sont vides. Regards sur ces statistiques et leurs implications politiques.
Des universités aux bâtiments vides, multiplions les occupations
Des locaux universitaires aux bâtiments vides, quelques rêflexions autour du mouvement d’occupation en cours contre les politiques migratoires et le système qui les produit.
« Il n’y a ni contrepartie, ni information », rencontre avec la Fabrique de la Ville sur l’évolution des Pentes
La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.
La gentrification des Pentes de la Croix-Rousse, un phénomène avancé mais inégal
Le gentrification des Pentes est un phénomène connu de tous. Toutefois, l’image qui est donné de ce quartier est souvent imprécise et parfois caricaturale. Pour y voir plus clair, des participant·es au collectif d’entraide à la rédaction se sont penchés sur les données statistiques de l’Insee.