Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l’Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d’être livré à la Gestapo. Leur combat s’inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d’aujourd’hui.
Analyse et réflexion
Un nouveau site de brochures
Avec Communes Brochures, c’est un nouveau texte mis en page chaque jeudi !
Je hais le nouvel an
Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.
Sainté ça brille ! Emissions de Mayday
En décembre dernier une partie de l’équipe de Mayday, une émission de Radio Canut à Lyon, a passé un week-end à Sainté avec des bières et des micro-enregistreurs à la main.
Grève des loyers : détours historiques
Sur quelles luttes nous appuyer pour construire ? Que nous permettent-elles d’espérer et de construire collectivement ? En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne... retour historique sur quelques grèves des loyers pour donner de la force et des idées à celle en cours.
Le goût de l’émeute dans la dernière émission de Mayday [radiocanut]
Retour sur une grosse décennie de luttes politiques en France avec l’émission Mayday, sur radio canut.
Rien d’humain ne se fait sous l’emprise de la peur
Ce texte a été publié dans la troisième revue d’Os Cangaceiros en Juin 1987. Il a été écrit après une série d’attentats perpétré en Février 1986 à Paris et revendiqué par le CSPPA (Comité de Solidarité aux Prisonniers Politiques Arabes).
Il paraît tristement d’actualité à l’heure où les parlementaires s’apprêtent à voter une énième loi antiterroriste et à faire passer un certain nombre de mesures répressives de l’état d’urgence dans le droit commun.
Histoires de la Confédération Générale du Travail ou « Cégétistes, changez de têtes ! »
Menues réflexions en chantier sur le passé et les possibles avenirs du syndicalisme (texte publié à l’occasion de la manifestation appelée contre les ordonnances prolongeant la loi dite « Travail », le 21 septembre à Lyon).
Petit retour sur Rebellyon pour ses 10 ans
A l’occasion des 10 ans du site lyonnais, à l’heure du triomphe des réseaux sociaux, une petite contribution d’un ancien Lyonnais et ancien participant à Rebellyon.
Voir aussi le programme des 10 ans de Rebellyon du 20 au 28 juin.
La Révolution française selon Eric Hazan
Dans Une Histoire de la Révolution française, paru en 2012, aux éditions de La Fabrique, Eric Hazan propose une autre lecture de la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Il donne une vision positive aux luttes des masses laborieuses dans le processus révolutionnaire, cependant au moins trois points posent problème et montrent les limites de son analyse.
La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner
Un compte rendu d’un ouvrage d’historien.ne.s qui discutent autour des relations entre mémoire(s) et Histoire à partir de la guerre d’Espagne : comment faire de l’Histoire, lorsque même les récits de cette guerre, sont un champ d’affrontement entre vainqueurs et vaincus ?
L’Histoire peut-elle, dès lors, être objective ?
Bilan critique de l’activité des Cahiers de mai
Les Cahiers de Mai présentent une tentative originale de l’immédiat après 68 qui reposa sur des enquêtes dans des usines tel celle de la Penarroya sur Lyon. Retour critique sur cette expérience avec un texte de 1972.
« Au cœur du monstre »
Là où ils sont, dites leur que nous tenons...
Insurgez-vous ! Engagez-vous !
Sarkozy dégage, Strauss Khan dégage, Lamy dégage, Trichet t’es pas encore parti ? (Tunisie merci...)
Le retour des léninistes, une aberration historique
Depuis quelques temps sur Lyon ont réapparu des groupes (et groupuscules) communistes de tous genres. A mon avis, se proclamer de Lénine est avant tout faire preuve d’une capacité assez aberrante à oublier les leçons de l’histoire, pourtant si chère à cet homme. Petit coup de gueule politique.