Retour sur un moment des forums antifascistes à Villeurbanne
Retour sur un moment des forums antifascistes à Villeurbanne
Le mercredi 11 juin au Toï Toï le Zinc, Le Comité de quartier (CDQ) de Villeurbanne a organisé une Conférence-débat autour de la question « Sommes-nous dans le fascisme ? » en faisant dialoguer des personnes ayant travaillé sur la question du fascisme à partir des résultats d’une session d’auto-formation organisée le 18 mai autour de la même question. Ceci est la troisième et dernière partie de la discussion avec pour objet la fascisation de la société.
Le mercredi 11 juin au Toï Toï le Zinc, Le Comité de quartier (CDQ) de Villeurbanne a organisé une Conférence-débat autour de la question « Sommes-nous dans le fascisme ? » en faisant dialoguer des personnes ayant travaillé sur la question du fascisme à partir des résultats d’une session d’auto-formation organisée le 18 mai autour de la même question. Ceci est la seconde partie de la discussion avec pour objet le rôle des médias dans le processus de fascisation.
Le mercredi 11 juin au Toï Toï le Zinc, Le Comité de quartier (CDQ) de Villeurbanne a organisé une Conférence-débat autour de la question « Sommes-nous dans le fascisme ? » en faisant dialoguer des personnes ayant travaillé sur la question du fascisme à partir des résultats d’une session d’auto-formation organisée le 18 mai autour de la même question. Nous présentons un compte-rendu des échanges en trois articles qui seront publiés au cours du mois d’octobre. Ce premier article porte sur la place des politiques et des structures étatiques dans le processus de fascisation actuel. La commission du comité de quartier de Villeurbanne sera présente à l’Assemblée villeurbannaise contre l’extrême droite (lundi 13 octobre 18h30 au Palais du travail).
Cet article rédigé depuis La Réunion analyse le traitement colonial des cyclones Chido à Maoré et Garance à La Réunion, à travers les discours médiatiques, les décisions politiques et les réponses institutionnelles qui en ont découlé.
Plus spécifiquement, il met en lumière les mécanismes du pouvoir colonial à l’œuvre dans la première vague d’expropriations suivant le passage des cyclones. Ces mesures interviennent alors que la médiatisation nationale, et donc l’attention de la métropole, s’est déjà estompée. L’étude du cas de la Colline révèle comment, à la faveur de chaque crise cyclonique, le colonialisme parvient à se réaffirmer, se présentant à la fois comme nécessaire et sauveur, tout en renforçant son emprise. Les désastres climatiques deviennent ainsi des opportunités pour une politique coloniale toujours avide de terres.
Qu’est-ce qu’on entend par « dérives libérales » ? Mot devenu un peu fourre-tout et utilisé parfois un peu facilement lorsqu’il s’agit de gagner un débat, il nous semblait important de définir ce que sont des « dérives libérales » notamment dans cette période confusionniste où les mots semblent être vidés de leur sens.
A travers cette brochure, nous voulions rappeler comment les idées sociales-démocrates, populistes voire réactionnaires se frayent une place dans les milieux anarchistes et antiautoritaires. Et comment ces idées passent inaperçues tant notre regard est imprégné du libéralisme.
Pour le combattre et repenser le monde en anarchiste, il est important d’en repérer les signes aussi bien dans notre manière de voir le monde que dans nos pratiques.
Ça tombe bien ce guide en 3 points est là pour ça (attention le dernier va vous surprendre !)
1h de radio pour s’immiscer dans le quotidien et en découdre avec les habitudes. Presse quotidienne régionale, graffitis de mai 68, attente et isolement en détention, métro-boulot-dodo et plein d’autres bidouilles sonores !
Nous discutons du dogme de la morale anarchiste qui voudrait que les anarchistes se doivent de refuser de voter en tout temps et en tout lieu. Ce texte est une réponse au texte Après le naufrage qui rend responsable toustes les votant.es des violences d’état, en particulier les camarades anarchistes.
Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.
Alors que Sandrine Runel vient d’être élue députée de la quatrième circonscription de Lyon, revenons sur son parcours emblématique d’une certaine gauche...
Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Tract concernant la situation suite à la dissolution de l’AN
Article initialement publié par le média « Cerveaux non disponibles »
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa principale motivation politique.
Gérard Collomb a passé l’arme à gauche le 25 novembre 2023. C’est donc la première fois que le qualificatif de gauche peut lui être associé sans se tromper. Revue des saloperies dont cet ancien ministre de l’intérieur, sénateur du Rhône, maire de Lyon et président de la Métropole lyonnaise s’est rendu coupable.
Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.
Quelques réflexions suite à la nuit de la « solidarité » qui a eu lieu le jeudi 20 janvier. Une vaste opération d’enfumage médiatique orchestrée sous couvert de préoccupation pour les personnes qui vivent à la rue.
Le collectif la Guillotière n’est pas à vendre analyse et dénonce par ce communiqué public la venue de Cnews, Bardella et Morandini le mercredi 24 novembre à la Guillotière. Pas de fachos dans nos quartiers. Pas de quartier pour les fachos.
Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices municipales, la désescalade attendra.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info