Au printemps, la Cour de cassation a jugé que les policiers peuvent tirer même en dehors de la légitime défense. Dans la foulée, l’Assemblée nationale a esquissé un geste en faveur de la modification de l’article L435-1 du Code de sécurité intérieure… Juste avant d’être dissoute. Tout reste à faire.
Analyse et réflexion
Sandrine Runel : Nouveau Front mais toujours impopulaire...
Alors que Sandrine Runel vient d’être élue députée de la quatrième circonscription de Lyon, revenons sur son parcours emblématique d’une certaine gauche...
Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie
Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Ni populaire ni national ni républicain !
Tract concernant la situation suite à la dissolution de l’AN
Livre Noir – Quand une enquête inédite fait l’effet d’un pétard mouillé
Article initialement publié par le média « Cerveaux non disponibles »
Coco, ou « l’humour » au service du racisme
On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa principale motivation politique.
Gérard Collomb, mort d’une ordure
Gérard Collomb a passé l’arme à gauche le 25 novembre 2023. C’est donc la première fois que le qualificatif de gauche peut lui être associé sans se tromper. Revue des saloperies dont cet ancien ministre de l’intérieur, sénateur du Rhône, maire de Lyon et président de la Métropole lyonnaise s’est rendu coupable.
Tout le monde déteste les bourgeois
Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.
Nuit de la solidarité : l’indécence de la ville de Lyon
Quelques réflexions suite à la nuit de la « solidarité » qui a eu lieu le jeudi 20 janvier. Une vaste opération d’enfumage médiatique orchestrée sous couvert de préoccupation pour les personnes qui vivent à la rue.
Cnews à la Guill’ : une insupportable opération de propagande du groupe Bolloré
Le collectif la Guillotière n’est pas à vendre analyse et dénonce par ce communiqué public la venue de Cnews, Bardella et Morandini le mercredi 24 novembre à la Guillotière. Pas de fachos dans nos quartiers. Pas de quartier pour les fachos.
Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus
Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices municipales, la désescalade attendra.
Des Verts à moitié vides. Portraits des gagnants des élections à la Métropole et à la Ville de Lyon
Des listes « ni de droite, ni de gauche », menées par des cadres et des chefs d’entreprises et comptant surtout des candidat·es « issu·es de la société civile », ça ne vous rappelle rien ? C’était exactement le pitch d’En Marche en 2017. C’est aussi le mantra des écolos qui prennent le pouvoir à la fois à la Ville de Lyon et à la Métropole. Vu leurs profils et leurs idées, l’après-Collomb ne devrait pas trop chambouler le ronron bourgeois de la cité des gones.
Élection métropolitaine : Fabien Bagnon, un colibri sauce Rabhi à la tête de la circonscription Lyon Centre ?
Après les alliances d’entre deux tours, Fabien Bagnon est le favori des élections métropolitaines dans la circonscription Lyon Centre. A priori, la victoire probable d’un candidat EELV aurait de quoi réjouir les personnes sensibles à l’écologie. Mais Bagnon est un membre du cercle d’orientation des Colibris. C’est donc un responsable d’un mouvement spiritualiste, individualiste et réactionnaire qui s’apprête à diriger les 1er, 4e et 5e arrondissements de Lyon. Et ce n’est pas acceptable.
Docteur PAU et Mister AGIR : le passé refoulé de la présidence de l’université Lyon 2
Le passé refoulé de la présidence de l’université Lyon 2. Farce en un seul acte qui rapproche les époques et les mouvements sociaux étudiants.
Le S.N.U. vu par des Lycéens
Le S.N.U.(Service National Universel) est un programme institué par le gouvernement actuel, il sera le nouveau service militaire. Ce service n’aura qu’un seul objectif, celui de militariser la jeunesse pour la rendre plus obéissante. Le gouvernement à pris cette décision sans même demander leur avis aux concernés, nous les lycéens. Nous trouvons cela inacceptable et nous ne voyons pas cela comme une vraie démocratie.
Quand lutter contre l’extrême droite est un prétexte pour lutter contre l’extrême gauche
Début juin, la Commission d’enquête parlemantaire sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France présidée par la députée France Insoumise Muriel Ressiguier rendait son rapport d’activité. Si une bonne partie des propositions visent les « crimes de haine », le rapport amalgame droite et gauche dans un gloubi glouba argumentatif, ouvrant de nouvelles possibilités répressives contre toutes luttes radicales et révolutionnaires.
Le bouleversement des Gilets Jaunes
Cela fait maintenant plus de six mois que le mouvement des Gilets Jaunes a pris forme et s’est déployé sur le territoire. A bien des égards ce mouvement a pris une ampleur historique, par sa longévité, par sa cadence maintenue actes après actes, par son hétérogénéité, par sa conflictualité, par la violence de la répression à laquelle il a été confronté, aussi bien dans la rue que dans les tribunaux…
Et c’est sans doute cette ampleur historique qui a fait tant couler d’encre a son sujet.
Révolution jaune ?
Est révolutionnaire ce qui déclenche effectivement une révolution. Ces derniers mois, on a l’impression tenace d’être pas passé bien loin avec la fronde des gilets jaunes et sa phase quasi insurrectionnelle, entre fin novembre et mi-décembre 2018.
Le best-seller de Juan Branco, un opuscule problématique
On a lu le bouquin de Juan Branco qui fait tant parler. C’est avec un vocabulaire d’extrême droite, une rhétorique du sous-entendu et des concepts bien foireux (l’oligarchie et ses « êtres ») que Crépuscule prétend nous dévoiler la marche du monde. Sauf qu’on y découvre pas grand-chose à part les obsessions de son auteur.