Tout le monde déteste les bourgeois

2066 visites

Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.

Parce que c’est bien de cela qu’on parle, du capitalisme qui en arrive à un tel point de radicalité qu’il nous faut l’appeler post capitalisme, de profits si démesurément élevés qu’ils en deviennent des superprofits et d’entreprise si hors du contrôle des états qui les ont vus naître qu’elles se transforment en multinationales.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les super riches n’ont jamais concentrés autant de richesses entre leurs petites mains oisives qu’à notre époque. Les sociétés médiévales ou celles de l’Egypte antique, aussi sombres et inégalitaires qu’elles nous apparaissent l’étaient sans doutes moins que la France du XXI ème siècle. Et il y a sûrement de plus gros écarts de richesses entre celles qui fabriquent des sacs Louis Vuitton et leur PDG Bernard Arnault, qu’entre des paysans et leur seigneur au XIII ème siècle.

Que peut on encore attendre de la vie quand à l’instar de Jeff Bezos, on gagne 10 000 € toutes les trois secondes. Rendez-vous compte, une somme qui a le pouvoir de changer radicalement la vie de la grande majorité des gens autour de vous. Une somme qui correspond à peu de chose près à mes revenus sur les 12 derniers mois. En. Trois. Secondes. Qu’est ce qui peut encore avoir la moindre valeur dans un tel monde ? Qu’est ce qui peut encore faire sens ?

Pas la vie humaine apparemment, pas même la sienne, ou celle de son enfant. Tout ce qui compte, c’est peut-être les légers frissons que l’on peut ressentir en faisant quelque chose d’inédit. Et j’imagine que lorsque l’on est biberonné à l’argent, que l’on s’est anesthésié à l’adrénaline de toutes les manières conventionnelles dont il est possible de s’anesthésier, il ne reste plus grand chose à part concourir entre méga bourgeois a qui générera les plus gros bénéfices et qui étalera le plus outrageusement possible sa fortune.

C’est ainsi que 5 désœuvrés ont pris place de leur plein grès dans une boite de conserve scellée de l’extérieur, pilotée par une manette de X-Box parce que le concept disruptif leur procurait d’avantage de frisson que celui d’un vulgaire sous marin accessible au premier nanti venu.

Difficile à ce stade là de ne pas faire de comparaison avec l’embarcation pleine de 750 migrants ayant sombrée en mer la même semaine. Leur navire non plus n’était pas homologué et aussi y ont fait monter leurs enfants... à la différence notable qu’eux ne le faisaient pas par caprice. Et pourtant lorsqu’ils ont disparu, personne n’est allé les chercher, les journaux n’ont livré aucun compte rendu inquiet heure par heure de l’état des recherches. La plupart d’entre eux sont morts dans l’indifférence générale, tandis que la France dépêchait équipes et millions pour retrouver un peu de bouillie de milliardaires.

Dans un contexte d’ironie mondialisée grâce aux réseaux sociaux et d’inégalités si violentes que de ne pas en rire, ça serait en pleurer, il n’est pas vraiment étonnant que les mêmes sur le sujet soient devenus viraux.
Pas étonnant peut être, mais rassurant tout de même. Parce que si je savais que je pouvais rire avec mes amis gauchistes, anarcho féministe et écolo en tout genre de la mort de cinq archi capitaliste au cour d’un de leur concours de destruction de ressource, je ne savais pas que je pouvais aussi en rire avec des gens beaucoup moins politisés.

Il semblerait qu’après 6 mois de manifestations contre la réforme des retraites réprimée dans la violence, en pleine crise climatique où chacun à bien compris que les jets privés, les voyages sur la lune et autres lubies de riche ne pourraient être compenser par toutes les ampoules basses consommation et pipi sous la douche du monde, tout le monde se soit -enfin- mis a détester les bourgeois ! Ne reste alors plus que les bourgeois eux-mêmes, tout plein de leur conscience de classe pour s’indigner de nos rires face à la mort d’un des leurs.

Je ne suis pas navrée et je réserve ma compassion toute entière à la famille de ceux dont les corps au fond de la Méditerranée ne seront jamais rapatriés. A ces anonymes que l’Europe noie en silence lorsqu’ils fuient les pays qu’elle a elle-même déstabilisés et sur le dos desquels certains de ses millionnaires ont fait fortune.

P.-S.

Illustration : @Dollarstar2000

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"