Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Tout le monde déteste les bourgeois

Ça ne vous aura sûrement pas échappé, mais un petit sous-marin remplit de milliardaires, sans doutes tous plus méritant les uns que les autres à disparu la semaine dernière. Et même si vous ne regardez pas la télé, n’écoutez pas la radio, ou ne lisez pas les journaux, je suis quasiment sûre que vous avez entendu parler de la nouvelle. Notamment grâce à l’avalanche de même et de postes blaguant sur la mort potentielle des 5 mégas bourgeois.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Lützerath menacée d’expulsion : appel à rejoindre la ZAD de Rhénanie

Lützerath est un village en Allemagne, occupé depuis plus de deux ans afin d’empêcher sa destruction par la multinationale de l’énergie RWE qui veut agrandir sa mine de lignite voisine.
Lützerath est menacé d’expulsion. Les autorités ont annoncé que l’expulsion aurait lieu à partir du 14.01. Les habitant-es considèrent qu’elle peut commencer dès le 10.01. Des contraintes d’accès commenceront dès début janvier, la résistance y est déjà très organisée. Lützerath va se défendre, les habitant-es ont lancé de nombreux appels à les rejoindre. Le lignite restera dans le sol, et Lützerath par-dessus !
Traduction de plusieurs textes d’internet pour expliquer l’histoire du lieu, la situation actuelle.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Nous avons un monde à gagner ! Contre l’impérialiste et sa barbarie, vive la résistance des peuples !

2020, c’est l’année où l’économie a été en proie à une surproduction inégalée, tandis que le commerce international s’est rétracté depuis 2018. C’est l’année où la sphère spéculative financière a été menacée à tout moment d’éclatement. C’est l’année où les classes dirigeantes ont été toujours plus disqualifiées, discréditées et contestées par la rue, par un front social en pleine agitation, marqué par des soulèvements populaires importants par leur nombre et pour leur durée - les Gilets jaunes en étant une illustration - et qui, désormais, n’hésite plus à entrer dans une confrontation directe, de plus en plus radicale et violente, contre toutes les formes de représentation du pouvoir.

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

L’Etat, les épidémies et nous.

Le 12e numéro sort malgré le confinement. Un numéro un peu spécial évidemment qui traite principalement du Covid-19. Au sommaire : un témoignage d’un travailleur social sur la situation des sans abris en temps de quarantaine, un article sur la pression policière particulièrement hardcore dans les cités en ce moment et un texte, à lire ci-dessous, qui tente un éclairage historique de la situation.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

C’est - toujours - la catastrophe !

Il y a plusieurs mois, nous proposions une première critique du catastrophisme. Nous persistons ici en posant un constat simple : le discours des collapsologues est de plus en plus en vogue mais n’a pas vraiment l’air d’inquiéter le système. Par quelle étrange opération la question écologique se trouve-t-elle au centre de l’attention de chacun en même temps que la marche en avant destructrice du monde unifié par la marchandise ne cesse de s’accélérer ?

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Chili 2019 : ultra-libéral, ultra-militaire

Le Chili, avant-garde de l’ultra-libéralisme dans les années 1970, après le coup d’État militaire de Pinochet qui a permis la mise en pratique des théories économiques néo-libérales, a en quelques jours réinstauré la terreur policière et militaire dans de nombreuses villes du pays. Depuis environ une semaine, après l’annonce de la volonté d’augmenter à nouveau les tarifs du métro et la réaction des étudiants bloquant différentes stations et appelant à la fraude, les chiliens manifestent chaque jour, la plupart du temps pacifiquement. En marge, il y a eu également des saccages et incendies de supermachés, banques, et stations de métro.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info