Retours sur les réflexions autour des dynamiques de pouvoir et les Soulèvements de la Terre

1850 visites
Brochures | Lutte contre les méga-bassines 2 compléments

Pas mal de textes ont été publiés récemment, remettant en question des pratiques des Soulèvements de la Terre après Sainte-Soline, évoquant des dynamiques de pouvoir existant dans les mondes de l’écologie radicale, des ZAD, et des milieux autonomes.
Ils ont suscité cher des réactions, et pour se dépatouiller un peu de tout ça, on vous en a rassemblé plusieurs au sein d’un même article pour permettre à chacunx d’y accéder.

Disclaimer de l’équipe de Rebellyon :
Pas mal de textes ont été publiés récemment, remettant en question des pratiques des Soulèvements de la Terre après Sainte-Soline, évoquant des dynamiques de pouvoir existant dans les mondes de l’écologie radicale, des ZAD, et des milieux autonomes.
Ils ont suscité cher des réactions, et pour se dépatouiller un peu de tout ça, on vous en a rassemblé plusieurs au sein d’un même article ; l’idée c’est de faire apparaître qu’il existe plusieurs points de vue et sources de réflexion, et de permettre à chacunx d’y accéder.
Il faut qu’il y ait toujours de la place pour de la critique, surtout dans un mouvement qui se veut hégémonique, surtout avec de tels moyens médiatiques qui peuvent rendre difficilement audibles des réflexions anti-autoritaires extérieures au mouvement en question, voilà pourquoi nous avons choisi de les faire exister ensemble.
On voudrait aussi préciser que notre ligne politique ne transparaît pas dans ces textes, et que comme pour chacun des textes publiés sur le site, ils engagent d’abord celle de leurs auteur-ices.

Brochure « Lutter et/ou se faire manipuler au nom d’une lutte ? Soulèvements de la terre versus Etat, même combat ! »

Cette brochure a été la 1re à être publiée, et critique des dynamiques de pouvoir et des pratiques autoritaires au sein du mouvement des Soulèvements de la Terre, qui font suite à un autre conflit, celui de la fin de la ZAD de Notre Dame des Landes.

https://rebellyon.info/Lutter-et-ou-se-faire-manipuler-au-nom-d-24741?var_mode=calcul

Quand les postures bassinent, ou pourquoi tout n’est pas binaire

Une réponse directe à la brochure précédente, un retour sur la chronologie de Notre Dame des Landes et des éléments sur les Soulèvements de la Terre et leur fonctionnement actuel.

https://rebellyon.info/Quand-les-postures-bassinent-ou-pourquoi-24774?var_mode=calcul

À celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline

Il s’agit du retour des Soulèvements de la Terre, analyse critique de leurs stratégies autour du week-end du 25 mars 2023 contre les méga-bassines et celle de Sainte-Soline.

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/a-celles-et-ceux-qui-ont-marche-a-sainte-soline

Contre le phagocytage des luttes par les Soulèvements de la Terre

Ce texte, publié sur un autre site, reprend des critiques qui ont été adressées aux Soulèvements de la Terre.

https://iaata.info/Contre-le-phagocytage-des-luttes-par-les-Soulevements-de-la-Terre-5870.html

La faute à Sainte-Soline ?

« Pour continuer une discussion interne aux mondes de l’autonomie et de l’écologie radicale sur les raisons de la défaite de sainte-soline. »

https://iaata.info/La-faute-a-Sainte-Soline-5872.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 30 avril 2023 à 21:37, par CCédille

    Y’a celui là aussi :

    Réponse au texte À celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline
    https://nantes.indymedia.org/posts/87855/reponse-au-texte-a-celles-et-ceux-qui-ont-marche-a-sainte-soline/

    L’article de Reporterre fait grossièrement l’impasse sur le fait que le black block c’est aussi une histoire d’anonymat.
    Avec l’emballement sécuritaire de ces dix dernières années, et, entre autres, les déploiements de drones à venir, la centralisation des données biométriques (TES), la limitation du droit de manifestation avec notamment l’élargissement de la notion de « terrorisme », l’absurde fichier de plus en plus gros des keufs (TAJ) et la loi sur la surveillance biométrique (pour l’instant) dans le cadre des Jeux Olympiques, j’en passe et des meilleurs (tout https://www.laquadrature.net/)... il me semble que ça s’argumente politiquement que ce besoin d’anonymisation concerne un nombre croissant de personnes.

  • Le 29 avril 2023 à 15:43, par Ptit Louis

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Brochures » :

>Guide de sécurité numérique pour travailleureuses du sexe

Il y a quelques années, le collectif féministe queer Cypher Sex a rédigé et publié un excellent guide sur la sécurité numérique pour les travailleurs du sexe. Inspirxées par leur travail et concernxées par la thématique, nous l’avons traduit vers l’allemand et le français et adapté au contexte...

› Tous les articles "Brochures"

Derniers articles de la thématique « Lutte contre les méga-bassines » :

>Communiqué n°5 Des nouvelles du S : Serge va un peu mieux !

Serge a officiellement quitté le service de réanimation du CHU de Poitiers. Cela signifie que son pronostic vital n’est plus engagé au jour d’aujourd’hui. Nous remercions encore une fois tous les travailleurs et travailleuses du soin qui lui ont permis d’y parvenir. C’est une étape importante,...

› Tous les articles "Lutte contre les méga-bassines"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"