Compilation d’articles de réactions suite aux attentats à Paris !

1907 visites

129 morts et des 352 blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.

Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, notre peine est identique pour les familles des victimes de Beyrouth, d’Ankara, de l’Irak au Sinaï en passant par la Syrie...
Nous n’oublions pas que cette horreur n’est pas un fait nouveau ni même rare. La seule rareté c’est que cela se passe sous nos fenêtres plutôt que dans un pays lointain.

Face à cette horreur, le gouvernement comme après le 11 janvier répète en boucle les mêmes mots : « autorité » « fermeté », « la République en danger »... Mais que peuvent-ils faire de plus qu’ils n’ont déjà fait puisqu’il ne veulent pas traiter les causes de cette violence politique aveugle et qu’ils oublient ou feignent d’oublier que la France est l’un des principaux exportateurs d’armes au monde ...

De nombreuses contributions ont été proposées à Rebellyon.info depuis le massacre de Paris le vendredi 13 novembre pour proposer des réflexions quant à ces questions, voici une compilation de ces articles :

MAJ mercredi18 Novembre

Infos et suivis

Vague raciste et islamophobe à Lyon et ailleurs (Mise à Jour au 18/11)

A Lyon comme dans le reste de la France une vague raciste et islamophobe sévit comme cela avait déjà été le cas après les attentats à Charlie Hebdo. Paris-luttes.info liste ces agressions, dans un article que nous publions ici mis à jour avec nos informations (...)

21 novembre 2015
L’état d’urgence annoncé par Hollande ça fait mal aux libertés...

L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Mais ça veut dire quoi au juste état d’urgence ? Il faut se questionner maintenant afin que les événements atroces ne laissent place à la peur et au pouvoirs (...)

15 novembre 2015
La manifestation des migrants de dimanche est interdite : l’inverse d’une réponse

Comme une cruelle et dramatique ironie c’est dans les alentours de la Place de la République que beaucoup sont morts cette nuit. Là où le camp des migrants avait été évacué quelques heures auparavant. En ce jour qui se lève ce matin sur le drame nous joignons nos larmes et notre colère à touTEs les (...)

15 novembre 2015

Analyses et réflexions

L’attentat est un spectacle qui a tous les aspects d’une bonne marchandise

"Les infos tombent en direct sur les écrans, on suit l’assaut minute par minute. La course à l’audience produit une surenchère de détails jusqu’à la nausée. Entre la télé du salon et son petit ordinateur voila que noyé sous les détails on commence à (...)

25 mai
Savez-vous que ce drapeau... ?

Depuis les attentats du vendredi 13 novembre de nombreux utilisateurs et utilisatrices de Facebook passent l’image de leur profil en drapeaux tricolore pour afficher leur soutien aux familles des victimes ou pour se dire choqué des attaques qui ont eu lieu à Paris et Saint-Denis. De même François (...)

28 novembre 2015
On serre les dents, on serre les rangs, on tient la ligne

Après le carnage, le numéro de cirque des idiots, des racistes et des paumés est lancé. En fonction du degré de saloperie ou de perdition des uns et des autres, chacun va apporter ses condoléances plus ou moins sincères pour les victimes, saluer le courage des forces de l’ordre, puis en fonction du (...)

14 novembre 2015
Vos guerres, nos morts

Le site d’actualité anarchiste consacré à l’actualité turque/kurde Kedistan se joint à la tristesse générale et pointe les responsabilités écrasantes des « démocraties » occidentales dans l’émergence de Daesh et notamment le soutien indéfectible à Erdogan, grand ami des (...)

15 novembre 2015
La guerre à sens unique, ça n’existe pas

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris. Et tandis que des familles arpentent encore fébrilement les hôpitaux et les morgues, que des (...)

15 novembre 2015
Ce sont les nôtres qui sont morts la nuit dernière

Extrait d’une tribune sur le blog « Résistance à l’air du temps » suite aux attentats du 13 novembre.

19 novembre 2015
Notre seule certitude c’est d’être en guerre. Tout y accule. Reste à savoir laquelle.

D’habitude cette section se compose d’extrait(s) de texte renvoyant sur leurs sources. Exceptionnellement, et comme nous l’avons déjà fait et le referons, nous offrons une version intégrale de ce texte. Plus qu’un choix éditorial, il s’agit de répondre à des nécessités techniques. Bonne lecture. (...)

17 novembre 2015


Communiqués

Communiqué de la CGA à propos des attentats de Paris du 13 novembre 2015

Nous sommes toutes et tous touché-e-s par le déchaînement de violence qui a frappé la population parisienne. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes et leurs proches et dénonçons avec force ce massacre revendiqué par l’organisation « État Islamique » (Daesh). Ces attaques s’apparentent aux (...)

17 novembre 2015
Communiqué CNT Educ "Leurs guerres - nos mort-e-s

Des assassinats atroces ont eu lieu vendredi soir à Paris. Horreur, désolation, sidération prévalent aujourd’hui. Il y a des nuits trop longues où les cauchemars se répètent. La CNT apporte son soutien aux victimes du massacre et à leurs proches. « État d’urgence », « fermeture des frontières », «  (...)

17 novembre 2015
Ne cédons pas à la peur !

Un carnage. 11 mois après les fusillades de Charlie Hebdo et le massacre antisémite de l’Hyper Casher, ce samedi 14 novembre 2015, la France se réveille dans une mare de sang. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, une série d’attentats coordonnés en région Parisienne a fait près de 130 morts. Cet attentat, (...)

15 novembre 2015

P.-S.

Cet article sera mis à jour au fur et a mesure des différentes contributions proposées sur Rebellyon.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Starbucks, le nouveau « Soleil vert »

La chaîne de fast-food Starbucks vend de la merde hyper sucrée à 6 euros le gobelet (non recyclable, ou si peu…), elle ment en faisant croire que ses produits sont issus du commerce équitable alors qu’elle pressure les petits producteurs mexicains. Naturellement Starbucks ne paye pas d’impôts, et...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armements » :

>Zineb Redouane, assassinée le 1er décembre 2018 à Marseille

Zineb est décédée des suites de la blessure occasionnée le 1er décembre 2018 par une grenade lacrymogène qu’elle a reçu dans le visage à la fenêtre de son appartement marseillais. Elle est une victime emblématique des violences policières à l’œuvre depuis l’automne 2018 dans le cadre de la répression des...

› Tous les articles "Guerres - Armements"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont là que...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"