« Vous connaissez une personne sans papiers qui a été arrêtée : que faire pour la soutenir ? – Quelques conseils pour Lyon, Rhône et alentours »

610 visites

Cette brochure a été pensée à destination des personnes dont un·e proche ou un·e connaissance a été arrêtée lors d’un contrôle d’identité, et qui risque de se retrouver en centre de rétention administrative (CRA)

Cette brochure a été rédigée par des membres du collectif anti-cra de Lyon, sur la base de témoignages et de retours d’expérience. Pour les aspects juridiques, elle s’appuie également en grande partie sur le travail réalisé par les auteur·ices de la brochure « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers ».
Si vous avez des suggestions, des précisions à apporter, ou encore des critiques à nous faire, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse lyonanticra@riseup.net, nous les intégrerons avec plaisir.

PNG - 86.1 ko
PDF - 6.4 Mo
Soutenir une personne arrêtée à Lyon

Les brochures « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers » et « Sans-papiers. S’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ? » s’adressent plus spécifiquement aux personnes directement concernées par ce genre de risque. Elles sont également plus complètes, et donnent de nombreux conseils notamment juridiques sur les lignes de défense à adopter au cours des différentes étapes de la répression.

Malgré tous les efforts de traduction et de diffusion possibles, les brochures sont parfois difficiles à trouver ou à comprendre pour des personnes non francophones. En tant qu’allié·es, il peut donc être utile de les lire attentivement, et de prendre le temps d’en parler avec les personnes que nous connaissons et qui courent chaque jour le risque de se faire contrôler. Discuter avec elleux des stratégies possibles en cas de contrôle, du nom qu’ielles donneront, des choses à tenter une fois au commissariat, sont autant de chances supplémentaires pour elles de s’en sortir face à la police. Si vous savez ce que fera votre ami·e en cas d’arrestation, vous pourrez aussi plus facilement l’aider depuis l’extérieur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Guillotière : La misère ne disparait pas à coup de LBD !

Depuis plusieurs semaines une grande agitation médiatique autour de notre quartier [la Guillotière] a amené, comme c’est l’usage, une réaction politique policière bien éloignée de la réalité du terrain mais qui vise à satisfaire un électorat réactionnaire biberonné aux discours xénophobes et haineux...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Gouverner c’est bétonner, Résistons Ensemble n°201

Bulletin n°201 du 24 novembre 2021, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.

>🌊 Libre Flot - Lettre depuis l’isolement ✊ ✪

Depuis bientôt 1 an, un camarade inculpé suite aux arrestations du 8 décembre 2020 est maintenu (illégalement) à l’isolement total dans la prison de Bois d’Arcy. Le prochain renouvellement de l’isolement sera décidé par Dupond-Moretti dans 2 semaines. SORTONS-LE ! 🌊 ✊...

>Lyon, capitale du mensonge policier ?

Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons ! Il arbore désormais fièrement l’insigne doré de « commissaire général ». Vérification faite, l’intéressé a été « promu » (selon le vocable...

› Tous les articles "Répression policière"