« Vous connaissez une personne sans papiers qui a été arrêtée : que faire pour la soutenir ? – Quelques conseils pour Lyon, Rhône et alentours »

1560 visites

Cette brochure a été pensée à destination des personnes dont un·e proche ou un·e connaissance a été arrêtée lors d’un contrôle d’identité, et qui risque de se retrouver en centre de rétention administrative (CRA)

Cette brochure a été rédigée par des membres du collectif anti-cra de Lyon, sur la base de témoignages et de retours d’expérience. Pour les aspects juridiques, elle s’appuie également en grande partie sur le travail réalisé par les auteur·ices de la brochure « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers ».
Si vous avez des suggestions, des précisions à apporter, ou encore des critiques à nous faire, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse lyonanticra@riseup.net, nous les intégrerons avec plaisir.

PNG - 86.1 ko
PDF - 6.4 Mo
Soutenir une personne arrêtée à Lyon

Les brochures « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers » et « Sans-papiers. S’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation ? » s’adressent plus spécifiquement aux personnes directement concernées par ce genre de risque. Elles sont également plus complètes, et donnent de nombreux conseils notamment juridiques sur les lignes de défense à adopter au cours des différentes étapes de la répression.

Malgré tous les efforts de traduction et de diffusion possibles, les brochures sont parfois difficiles à trouver ou à comprendre pour des personnes non francophones. En tant qu’allié·es, il peut donc être utile de les lire attentivement, et de prendre le temps d’en parler avec les personnes que nous connaissons et qui courent chaque jour le risque de se faire contrôler. Discuter avec elleux des stratégies possibles en cas de contrôle, du nom qu’ielles donneront, des choses à tenter une fois au commissariat, sont autant de chances supplémentaires pour elles de s’en sortir face à la police. Si vous savez ce que fera votre ami·e en cas d’arrestation, vous pourrez aussi plus facilement l’aider depuis l’extérieur.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Appel a soutien pour le refuge de Briançon

Le refuge solidaire de Briançon rencontre dernièrement des difficultées financières ; la situation est préocupante, car ce lieu d’accueil est seul à la frontière. Il n’y a que 7 places d’hébergements d’urgence sur le Brianconnais, pourtant les personnes sont souvent plusieurs dizaines voire...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Appel à témoin violences policières - 1er mai

Sur la fin de la manifestation du 1er mai à Lyon, un peu avant d’arriver sur la place Jean Macé, une personne s’est faite éclater au tonfa par les flics (3 points de suture à la tête, de nombreuses contusions dans la dos). La personne souhaite faire un appel à témoins pour retrouver si possible...

› Tous les articles "Répression policière"