Alors que Sandrine Runel vient d’être élue députée de la quatrième circonscription de Lyon, revenons sur son parcours emblématique d’une certaine gauche...
Analyse et réflexion
Pour l’ECG et contre toutes les expulsions. Retour radiophonique sur une semaine de résistance
Depuis 2019, l’Espace Communal de la Guillotière (ECG) et son Annexe occupent 1200m² de locaux réquisitionnés à la Guillotière. Des personnes exilé·es y vivent, des activités ouvertes sur le quartier s’y organisent. Menacé d’expulsion, le lieu organisait une « semaine du feu » pour résister fin mars et début avril 2024. L’occasion d’un long direct le 1er avril sur Radio Canut pour témoigner de la vie à l’ECG et faire trace d’un lieu de solidarité essentiel.
Quand on veut on peut : le validisme des jeux olympiques et paralympiques | À ta santé camarade ! #4
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette quatrième édition, écrite avec Le Cripamphibie, s’attaque aux JOP 2024. Elle décrypte comment le paralympisme relaie un imaginaire du dépassement de soi qui justifie de hiérarchiser les vies.
Le fascisme qui vient // Une émission de Minuit Décousu
Une dernière heure de radio avant l’été pour en découdre avec l’extrême droite et ses multiples visages, interroger la situation actuelle et traîner nos micros dans les bureaux de vote... 🐍
Réponse collective à une infamie. Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre LFI
D’accord ou non avec LFI, nous voulons montrer que l’accusation d’antisémitisme est une infamie politique : panique devant le Front populaire, diffamation contre une organisation combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien.
Le travaillisme ne chôme pas !
Texte sur le prochain décret annoncé de l’assurance chômage
Pour une résistance autonome aux médias de droite lors de nos évènements militants
Des médias de droite ultra-présents dans des mobilisations de gauche et crachant leur venins sur les éco-terroristes, face à des militants ne sachant pas comment réagir pour les ejecter de nos évènement, c’est cette problématique qu’essaye d’aborder cet article.
Ce texte est une reflexion tactique sur comment motiver les intrus à partir de nos mobilisations mais pas pourquoi ou qui virer des mobilisations dans une vision autonome.
Lutte anti photovoltaïque : résistance et sabotages en série
Montagne de Lure, Haute Provence. La lutte fait rage pour empêcher l’installation de centrales solaires industrielles. Bref historique de la bagarre, et petit éventail des méthodes utilisées.
Appel aux révolutionnaires à rester ingouvernables.
Appel à diffuser. Face à la montée du parti national et l’hégémonie du front populaire qui se construit en retour construisons un bloc révolutionnaire résolument ingouvernable.
La décolonisation n’est pas une abstraction. Réflexion critique sur le mouvement pro-palestinien à Lyon
Ce texte invite à dresser une perspective critique commune du mouvement de soutien à la résistance palestinienne depuis octobre 2023 à Lyon. Il pose l’idée selon laquelle l’engagement moral et l’interpellation symbolique constituent une impasse pouvant être dépassée par une nécessaire politisation du mouvement.
Violences policières, l’escalade ?
Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.
L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et TSEDEK ! participent au Front Populaire
Face à la montée de l’extrême droite et au danger qu’elle représente pour tou·te·s les opprimé·e·s et pour les libertés publiques, l’UJFP et TSEDEK ! décident de prendre part au nouveau Front populaire, seul à même d’ouvrir la voie à une alternative possible.
Les Klarsfeld persistent et signent dans l’ignominie
Communiqué de presse des Ami-e-s de Maurice Rajsfus
On savait déjà qu’il n’y avait pas grand-chose de positif à attendre de la part de ces grands bourgeois réactionnaires, aveuglément fidèles à l’État d’Israël et à ses dérives coloniales et racistes assassines qui n’ont cesséde s’aggraver depuis 1948, pour aboutir, depuis les horreurs perpétrées par le Hamas, le 7 octobre 2023, aux crimes de guerre effroyables commis tant à Gaza qu’en Cisjordanie occupée et à la destruction systématique du cadre de vie des Palestiniens.
Bulletin de vote, lutte des classes et écocide
Réflexions sur le vote contre le RN, l’autonomie des luttes et le précédent front populaire en 1936
Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !
Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN.
Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées d’extrême-droite implique et pourquoi le camp anarchiste doit faire son autocritique afin de redevenir une vraie force révolutionnaire.
Premier jour d’école // Une émission de Minuit Décousu
Paroles d’élèves, islamophobie d’État, carte scolaire, méritocratie et livres jeunesses... 1h de radio nocturne pour en découdre avec l’institution scolaire. 🎒
Ni populaire ni national ni républicain !
Tract concernant la situation suite à la dissolution de l’AN
Face à la fascisation : ripostons
Nous ne pouvons que partager le constat inquiétant des semaines à venir suite à l’important score de l’extrême-droite aux européennes et à la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale. Mais ce constat n’est en réalité ni une surprise ni une nouveauté, l’accession au pouvoir par l’extrême-droite ne date pas d’hier.
On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu
Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝
Appel à soutien pour des militant·es face au risque d’expulsion après un camp pro-Palestine à Athènes
Article traduit et mis à jour depuis https://www.rs21.org.uk/2024/05/23/comrades-face-deportation-from-palestine-camp-in-athens/
Le 14 mai, le camp en solidarité avec la Palestine de l’École de Droit d’Athènes a été attaqué par la police et 9 militant·es originaires de pays de l’Union Européenne ont été détenu·es pour expulsion vers leurs pays d’origine. Voici le récit des évènements, le lien avec la politique anti-immigration brutale du gouvernement grec, et de ce que ça nous dit des occupations d’universités et de la solidarité internationale plus généralement.