Bulletin no 223 du 4 juillet 2025, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.
Bulletin no 223 du 4 juillet 2025, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.
La vague de fascisation de la société ne peut pas être ignorée. Nous nous devons d’avoir un oeil sur certaines dynamiques. La Drôme en fait partie. Tombé dernièrement dans l’escarcelles de député R.N, nous veillons sur tout les signes possibles et imaginables : racontars, polémiques, graffitis, destructions, agressions, les droites extrêmes et réactionnaires ne sont jamais très loin.
Cette carte est actuelle, pour autant nous sommes les héritier.e.s du travail de veille effectué par d’autres. En nous inspirant de ce qu’a déjà fait la Horde et les Kommanches, cette cartographie propose une vision d’ensemble sur la nébuleuse nationaliste. Nous avons surtout essayé de raconter les liens qui existent entre les diffèrents courants, groupes et personnalités.
Proposition de traduction d’un billet de blog d’Elia J. Ayoub, chercheur libanais, sur les positions récentes du gouvernement allemand vis à vis d’Israël et du génocide à Gaza. Il y détaille la manière dont la position pro-israélienne allemande s’inscrit dans une réécriture de l’histoire de la Shoah.
L’anarchiste Alexey Rozhkov a été condamné à seize ans de prison pour avoir mis le feu à un bureau de recrutement de l’armée russe.
Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l’exploitation d’animaux non-humains.
Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️
. Un témoignage critique des Soulèvements de la terre. Texte écrit à six mains par des membres du collectif STop Micro, qui a co-organisé en mars 2025 un évènement avec les Soulèvements de la Terre. Analyse politique et éthique des pratiques des SDT.
Le frère de Sarah a grandi en banlieue. A 18 ans, il est pris dans des rivalités de quartiers et il tue.
Alors la justice doit le punir et avec la peine, sauver la société.
Face à la peine, une émission sur la justice de classe.
Le 2 décembre 2024, un incendie a ravagé le Squat Denuzière, bâtiment appartenant à la ville de Lyon, situé sur Caluire. Une jeune femme de 27 ans, Sonia, y a trouvé la mort. Quatre autres personnes ont été blessées dont une gravement. Depuis, la métropole promet des places. 7 mois après, les sinistré.es sont toujours à la rue.
Quelle place pour les populations autochtones ?
Qu’est-ce qu’on entend par « dérives libérales » ? Mot devenu un peu fourre-tout et utilisé parfois un peu facilement lorsqu’il s’agit de gagner un débat, il nous semblait important de définir ce que sont des « dérives libérales » notamment dans cette période confusionniste où les mots semblent être vidés de leur sens.
A travers cette brochure, nous voulions rappeler comment les idées sociales-démocrates, populistes voire réactionnaires se frayent une place dans les milieux anarchistes et antiautoritaires. Et comment ces idées passent inaperçues tant notre regard est imprégné du libéralisme.
Pour le combattre et repenser le monde en anarchiste, il est important d’en repérer les signes aussi bien dans notre manière de voir le monde que dans nos pratiques.
Ça tombe bien ce guide en 3 points est là pour ça (attention le dernier va vous surprendre !)
Lorenzo Menardi, un jeune apprenti ouvrier de 15 ans est décédé mercredi 30 avril sur un chantier à Saint-Martin-du-Var dans les Alpes-Maritimes. Les circonstances sont floues mais il semblerait qu’il ait été écrasé par un engin de chantier.
[Article du C.A.T sur la mort du jeune Lorenzo sur un chantier]
1h de radio pour en découdre avec la bétonisation aux côtés des jardinier·es en lutte des Vaîtes, d’Aubervilliers, des Lentillères et de Tourcoing avec lesquels on a fait chauffer nos micros à l’occase des Assises de la Coalition des Jardins populaires en lutte début mai à Besançon 🐌
Deux petites bandes dessinées qui racontent la vie d’un transmasc (moi) qui se pose des questions, se fait emmerder, trouve des réponses et envoie bouler les relous
Avouons-le : je n’avais aucune intention de gaspiller un temps précieux à écrire un tel texte. Mais antifascisme oblige. Après la lecture de certains organes de presse alternative de la « gauche (dite) radicale », comme Contre-Attaque, à propos de l’affaire du 1988 et des ratonnades sans complexe organisées par la milice néo-fasciste de Yovan Delourme, je me suis donc fait violence, car il est visiblement impératif de lancer l’alerte.
Dans Contre-Attaque, en effet, et d’autres médias, le (...)
Malgré une météo plutôt bonne cette semaine de mai, les minuiteux·ses sortent leurs parapluies pour se couvrir, se cacher, diffuser du son à distance ou encore pour se soigner... ☂️ 1h de radio où l’on en découd avec la sécu’, la parano, la radio pirate, les capotes et l’autodéfense numérique !
Constat d’une normalisation islamophobe
Constat d’une guerre contre les musulman.es
Alerte pour une mobilisation antiraciste
Ete 2024. Dans la panique post dissolution, toute la gauche (et même certain.es anarchistes) a fait la campagne du NFP. Toute ? Non ! Cette série de podcasts raconte des mobilisations antifascistes populaires et autonomes en ville et en campagne qui ont exploré d’autres voies.
Épisode 3. Collectifs antifascistes et comités de quartier à Marseille
Nous assistons à une transformation silencieuse mais radicale de l’infrastructure cognitive
mondiale.
La culture numérique, jadis ferment d’utopies émancipatrices,
subit une capture massive, altérant progressivement la manière dont nous pensons, agissons,
et nous percevons collectivement.
« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards Masquées. Cette onzième mouture revient sur les cinq ans écoulés depuis l’apparition du Covid. Elle analyse le récit dominant qui s’est installé, dans la presse comme dans les milieux militants. Un récit qui fait de la pandémie un épisode du passé, qui diabolise les mesures de réduction des risques et qui travestit les idéaux anti-autoritaires en revendications validistes individualistes. Ce contre-récit est aussi celui de cinq ans d’autodéfense sanitaire et de soin mutuel, et le refus d’abandonner le rêve d’un d’un « monde d’après » débarrassé du validisme et du capitalisme.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info