Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

La guille ! état des lieux des transformations urbaines, retour sur les luttes

Depuis trente ans, la guille est dans le viseur de la ville de Lyon et de la métropole . Dernier quartier populaire aux portes du centre ville, elle est la proie des promoteurs et des politiques . c’est sans compter avec la population.....mais dans un processus de gentrification bien engagé,cette lutte est elle encore possible ?

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Rassemblement Jeudi 3 février à 9h au tribunal administratif stop au carnage écologique dans le Pilat

Autorisation de destruction de 43 espèces menacées dans le parc naturel régional du Pilat ?!
Le collectif contre l’extension de la carrière, luttons contre l’extractivisme à outrance et le carnage écologique que nous fait vivre Delmonico-Dorel dans le parc naturel régional du Pilat.Retour ligne automatique
Il nous reste une chance d’être entendu.e.s et considéré.e.s !

Infos locales Mémoire

Écrin II lumière/Je ch*e sur Monplaisir

Au même titre que Gerland ou Confluence (vous vous souvenez « Perrache » ?), l’ancienne banlieue industrielle lyonnaise de Monplaisir est devenue le bac à sable des promoteurs immobiliers. Banalisation urbaine et gentrification sont le prix à payer dans cette brave métropole. Un simple échantillon ici, mais qui vaut de l’or.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Projection du documentaire « La bataille de la plaine » de S. Ach, N.Burlaud et T.Hakenholz, aux « Clameurs » le 18/01

Projection du documentaire « La bataille de la plaine », avec la présence d’un réalisateur. « Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux. Il enferme brutalement le rêve d’un quartier fait et pensé par ses habitants. Après 3 ans de bataille tumultueuse comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? »

Infos locales Logement / Squat

Rencontre à La Gryffe autour de l’ouvrage « Le Capital dans la cité » le samedi 22 janvier

Discussion autour du capitalisme urbain avec des autrices et auteurs du livre collectif Le Capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville. Le samedi 22 janvier 2022 à 15h à la librairie La Gryffe (5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7).

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Infos locales Médias

Le Progrès dans la désinformation

Dans un article du mardi 9 novembre 2021, Le Progrès de Villeurbanne signait sa 3e réaction [1] à l’égard des prises de position de notre association, La Ville Édifiante.
La 1re remonte à 2018 où il adoptait une posture ouverte sur le rôle que pourrait avoir à jouer notre contribution patrimoniale au PLU-H. Mais, tandis que la 2e déjà remodelait volontiers nos propos, la 3e confirme son intention d’adapter son discours à un public qu’il juge vraisemblablement incapable de penser en dehors de lignes très convenues.

Infos locales Répression policière

La propagande de Bolloré n’est pas la bienvenue à la Guillotière

Après plus d’une semaine de délire médiatique et sécuritaire à la Guillotière, Jean Marc Morandini le pointeur et Jordan Bardella le raciste veulent venir pavaner place du pont pour alimenter cette polémique lancée entre autres par l’association réactionnaire la Guillotière en colère. Donnons leur rendez-vous mercredi 24 novembre à 9h30 place du pont.

Infos locales Spectacle politique

Le président du Rassemblement National veut se pavaner à la Guillotière ce mercredi matin.

Depuis quelques semaines, c’est le déferlement médiatique autour du marché sauvage de la Guill’. À chaque micro-évènement, c’est un scandale dans les médias nationaux. Les réacs du quartier n’arrêtent pas de chouiner, les élus défilent avec le préfet dans le quartier, tous tiennent le même discours : toujours plus de flics pour combattre les pauvres et imposer une ambiance d’état de siège dans le quartier.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Val de Suse] Emilio arrêté : appel à la solidarité !

Hier, le 15 septembre les carabinieri de Turin ont arrêté l’un de nos copain.
Emilio Scalzo, 66 ans, militant historique du mouvement No Tav, est impliqué depuis le début dans la lutte à la frontière entre la Valsusa et le Briançonnais. Il a toujours été en première ligne pour apporter une solidarité concrète aux milliers de personnes qui ont traversé cette frontière, passant (en plus) d’innombrables nuits sur les cols transalpins.

No Tav
A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

[RN88] Nous ne dévierons pas

Après plusieurs temps de mobilisation contre le projet de déviation de la RN 88 entre le Pertuis et Saint-Hostien [1] et alors que se prépare pour le 14 juillet prochain un nouveau rassemblement (avec une marche à pied entre le Pertuis et St Étienne-Lardeyrol), Couac rend compte de ses implications de ce projet et de l’opposition qui s’est construite. Un article initialement paru dans le numéro papier d’hiver 2020.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info