L’Espace Communal de la Guillotière et son Annexe menacés d’expulsion imminente !
ECG Plage, c’est une invitation à occuper les bâtiments et l’espace public, à partir du 11 juin. Rendez-vous les matins à 9h30 pour un petit-déj partagé (ou plus tôt pour les motivé.es), et toute la journée au 27 rue Salomon Reinach. Pique-niques, sono, sport, grandes discussions, sentez-vous libres de venir proposer des activités ou juste partager un moment !
Pour rappel, ces deux lieux ont été ouverts en 2019 et 2021.
Depuis 4 ans et demi, ces espaces occupés ont servi à :
Abriter des dizaines d’exilé.es que l’Etat est censé héberger mais qu’il maintient volontairement à la rue
Organiser la solidarité à l’échelle du quartier de la Guillotière, par des permanences d’entraides juridiques (droit d’asile, logement, galères multiples), des soins gratuits, des cours de français, des distributions alimentaires...
Offrir un espace d’organisation politique à de nombreux collectifs et groupes sur des bases anticapitalistes, antisexites, anti-racistes, anti-impérialistes
Offrir un espace gratuit pour des activités culturelles, sportives, des bouffes de quartier, des fêtes..
Depuis plusieurs semaines à Lyon, la Préfecture, la Métropole et la Mairie marchent main dans la main pour expulser des squats, des gymnases réquisitionnés, des campements de fortune... Nous nous ne faisons aucune illusion sur l’avenir de l’ECG et de son Annexe. L’expulsion est imminente et la Métropole tenue par EELV a décidé de faire table rase de cet îlot pour des projets immobiliers dont le seul objectif est d’envoyer les plus pauvres toujours plus loin du centre ville.
A partir du 11 juin, si cette expérience politique et de solidarité vous parle, n’hésitez à passer en journée pour faire acte de présence et ne pas laisser une expulsion policière se faire sans bruit.
L’ECG et son Annexe, c’est la solidarité qui se défend !
RDV au 27 rue Salomon Reinach
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info