Séminaire Espaces Critiques : « Violences conjugales, contrôle spatial et responsabilité de l’État », Marion Tillous (27 mars 2024, 17h-19h, Lyon)

521 visites

Le collectif Espaces Critiques organise une présentation/débat avec Marion Tillous (MCF en géographie Paris 8, LEGS) sur le thème « Violences conjugales, contrôle spatial et responsabilité de l’État ». Ce sera le mercredi 27 mars de 17h à 19h à la Bibliothèque Chevreul (10 rue Chevreul, Lyon 7).

La première séance de 2024 du séminaire « Espaces Critiques » se tiendra le mercredi 27 mars 2024 (17h-19h) à la Bibliothèque Chevreul (10 rue Chevreul, Lyon 7).

Nous aurons le plaisir de recevoir Marion Tillous (Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité – UMR 8238).

Cette séance portera sur le thème « Violences conjugales, contrôle spatial et responsabilité de l’État » et s’articulera notamment autour des ouvrages récents “Espace, genre et violences conjugales. Ce que révèle la crise de la Covid-19” (2022) et “Avec, sans ou contre. Critiques queers/féministes de l’État” (2020). L’intervention sera suivie d’un échange.

Résumé : Les violences conjugales fonctionnent comme un piège qui se referme autour de la victime, y compris de manière très concrète et spatiale : celle-ci est peu à peu empêchée de se déplacer et son territoire de vie se réduit à mesure que les violences augmentent, conduisant à ce qu’Eva San Martin (2019) appelle la « déprise spatiale ». Le contrôle spatial qu’exerce le partenaire violent traverse les différentes échelles spatiales, et fait écho aux autres formes de violences de genre qui adviennent dans les espaces publics ou intermédiaires (au travail, chez le médecin, à l’école, etc.), constituant avec elles un continuum spatial des violences de genre.
Les réponses de l’État face aux violences conjugales semblent aujourd’hui se multiplier, nous nous demanderons donc s’il est toujours possible d’affirmer, avec Birgit Sauer (2020), que celui-ci « délègue et décentralise la violence aux pères de famille » ? Nous envisagerons le rôle de l’État dans la division entre (espaces) public et privé, dans la consolidation de l’idéologie de l’amour et du couple, dans la réponse sécuritaire apportée par un organe (les forces de l’ordre) à la fois chargé d’un rôle de protection et d’enquête, et dans la précarisation sociale dont les conséquences sont fortes sur les parcours de sortie des violences.

Mercredi 27 mars 2024 (17h-19h) - Bibliothèque Chevreul (10 rue Chevreul, Lyon 7)

Si vous êtes intéressé·es par cette séance merci de vous inscrire à l’adresse : espaces-critiques@riseup.net

Plus d’informations sur la séance et sur le collectif Espaces Critiques : https://espacescrit.hypotheses.org/

mercredi 27 mars 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>32 ans Friche des Chats Libres de Saint-Bernard

Les chats-libres et leurs ami·es vous invitent à la fête d’anniversaire de la friche Saint-Bernard ! Ouverte au public le temps d’une après-midi, retrouvez une exposition biographique in situ présentant les “preuves de vies” de cet espace en libre évolution !

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"