L’A412 c’est la looze
Le Chablais est la partie sud du Léman, en Hte-Savoie. Ce territoire entre lac et montagnes, intégré au « grand Genève » est en pleine explosion démographique et urbaine.
Depuis plus de 40 ans un projet autoroutier devant relier Thonon depuis Annemasse, afin de « désenclaver » le coin, existe et a connu de très nombreuses péripéties.
D’abord nommée A400, dite autoroute transchablaisienne, celle ci a été annulée en 1997 grâce à la lutte opiniâtre de l’association ACPAT qui l’a emporté en justice, une première en France pour un projet de ce type.
Ne voulant pas abandonner leur idée malgré, les porteur-es du projet l’ont ensuite ressuscité en le tronçonnant en 4 portions dont une partie élargissant la route existante et d’autres en voies nouvelles. C’est le cas de la portion Machilly-Thonon, dite A412 et seule à péage, qui sur 16,5 km détruirait environ 170 ha de terres forestières et agricoles, presque entièrement dans des zones humides. La forêt de Planbois, poumon méconnu de la région, serait tronçonnée sur près de 100 ha.
Les impacts sur le milieu naturel et l’agriculture sont très importants.
Tout cela pour ne même pas réduire les embouteillages, mais aider Danone a expédier plus facilement ses bouteilles d’Evian par camion en remplacement du train, et rapprocher les stations de ski et l’agglomération Thononaise de Genève, pour le plus grand bonheur de la promotion immobilière.
Une opposition vigoureuse s’active depuis des décennies pour protéger le territoire. Elle parvient à fédérer environnementalistes, chasseurs, agriculteurs, élu-es et des bandes du coin ou de plus loin qui s’organisent pour contrer juridiquement, médiatiquement, humainement par toutes sortes d’initiatives ce projet mortifère désormais attribué à EIFFAGE pour 55 ans. Eiffage qui pousse évidemment à commencer les travaux au plus vite, dès 2025. Mais il n’est pas au bout de ses surprises !
C’est tout ceci que nous viendrons présenter le 1er mars à partir de 18 h à l’amicale.
A sara dura !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info