Rencontre autour du dernier numéro de Jef Klak, Pied à Terre avec les membres de la revue et le collectif Hébergement en danger, le samedi 15 février à 17h

Rencontre autour du dernier numéro de Jef Klak, Pied à Terre avec les membres de la revue et le collectif Hébergement en danger, le samedi 15 février à 17h
Les éditions Le monde à l’envers publient le 12e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour l’exercice à venir. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de continuité et que commence une nouvelle histoire, on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc.
Nouvelle radio du mouvement afin de faire vivre le mouvement durant le combat contre la réforme des retraites.
Nous ne voulons pas une grève par procuration, mais une grève massive, mobilisatrice et émancipatrice. Et pour ça, il faut la faire vivre. Rebellyon.info est un outil pour faire vivre ces mobilisations. Saisissez-vous-en !
En juillet à Toulouse s’est tenue la cinquième édition des rencontres de radios libres.
Les membres de radios libres présent·es et réuni·es en assemblée lors du dernier jour de ces rencontres, le 14 Juillet, ont écrit un texte pour poser des bases politiques communes, casser l’isolement de nos radios et nous donner de la force. Les prochaines rencontres des radios libres auront lieu à Brest, à l’initiative de radio Pikez, l’été 2020. Cette tribune n’est qu’un début, une vision de ce que nous voulons voir et ne plus voir au sein de nos radios. Elle servira de base pour la suite, pour enrichir les débats au sein de nos radios, et avec les auditeur·rices.
En septembre 2017, Indymedia Linksunten était interdit par le ministère de l’Intérieur allemand, perquisitions et montage policier à l’appui. Retour sur l’histoire, le contexte, les dossiers d’enquête ainsi que sur la bataille juridique menée depuis le collectif de soutien et la legal team Freiburg EA.
Alors que Rouen est sous une imposante couche de suie noire dont la composition reste le secret de l’usine Lubrizol, à Lyon les menaces industrielles restent particulièrement problèmatiques. Entre un couloir de la chimie vieillissant qui a déjà explosé en 1966 et les défauts de construction de la centrale du Bugey à moins de 30 kilomètres de Lyon, il est plus que temps de mettre la question la sécurité des sites industriels sur le devant des luttes climatiques et politiques.
La seconde saison de l’émission Mayday est lancée, tous les mercredi à 18h sur le 102.2 et les internets !
Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à l’antiracisme le plus « extrême » (!).
Samedi 7 septembre, une après-midi de discussions était organisée à la Parole Errante à Montreuil, sous le titre L’Autonomie n’est jamais finie. Différents groupes et médias autonomes de la région parisienne (Cerveaux non disponibles, des contributeurs à Paris-Luttes.info, ACTA, Plateforme d’enquêtes militantes, AFA-PB, Collectif Gilets jaunes Rungis, camarades de Geodis) y ont débattu des leçons de la dernière séquence de lutte et des nouvelles perspectives ouvertes par le mouvement des Gilets jaunes. L’intervention du média militant Acta est reproduite ici, et tente de dresser le rôle et la force des médias autonomes.
Le 21 mai 2019, la Cour administrative d’appel de Lyon appelée à se prononcer sur le Center Parcs de Roybon a ordonné la constitution d’un collège d’experts composé d’un hydro-géologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, et chargé de se rendre sur place pour évaluer la quantité de zones humides détruites ou impactées ici, qui détermineront la surface de zones humides à protéger ailleurs (Lire « La cour administrative d’appel de Lyon décide de procéder à une expertise », De tout bois #11). Nous nous opposons à cette mesure, à la constitution de cette commission d’experts et à la mise en œuvre de cette expertise, et souhaitons partager ici les raisons de notre opposition.
En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption d’innocence, il a été expulsé en Allemagne avec une interdiction de séjour en France (où il travaille) jusqu’au 29 août.
Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.
Les éditions Le monde à l’envers publient le 11e numéro de « De tout bois », revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Samedi 29 juin, Numéro Zéro fête ses 16 ans, 2 mois et 4 jours à Ursa Minor (Saint-Etienne).
Stands d’infos locales & critiques, rencontres luttes & squats, concerts et cotillons !
Depuis un moment, nous bricolons un site de publications où des individus ou des groupes peuvent publier des textes. Finalement, nous sommes prêt·e·s et le site se trouve en ligne sur www.emrawi.org « EMRAWI – Infos : emanzipatorisch, radikal und widerständig » (EMRWI – Infos : émancipateur, radical, résistant) est une plate-forme d’infos pour des publications d’un large spectre des mouvements émancipateurs, radicaux et résistants, pour des groupes et des individus hors des institutions et des partis en Autriche, autour et ailleurs.
Depuis la campagne électorale de Trump en 2016, on entend beaucoup parler de « post-vérité » et de deux notions apparentées, les fake news et les « faits alternatifs ». Tout cela est révélateur du fait que les dirigeants de cette « grande démocratie » ont basculé dans le grand n’importe quoi. Les faits, la rationalité, cela n’est pas si important, ce qui compte c’est l’émotion et surtout que le spectacle continue au rythme effréné de Twitter.
Un « atelier numérique Google » va s’installer à Saint-Étienne, sans doute à l’angle de la place Jean Moulin et de l’avenue de la Libération (ex Royal). Au-delà du barnum organisé autour de cette arrivée par G. Perdriau et J.M. Mis, député LREM, que peut bien signifier cette installation, ainsi que l’annonce de Serenicity, dispositif d’écoute sonore de l’espace public ?
Le jeudi 23 mai, à 19 heures, à la librairie Terre des livres : rencontre-débat avec Mathias Reymond, d’Acrimed, autour de son livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! Retour sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 2002 et 2017 ». (Ed Agone, 2019).
Une soirée organisée par les éditions Agone, les amis du Monde Diplomatique de Lyon et ACRIMED 69
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info