Les débuts de Radio Canut (1977-1984) / Podcast de l’émission Mayday

2170 visites

On a rencontré deux animateurs des débuts de Radio Canut. Avec eux, leur mémoire, des archives des radios libres, des groupes de rock lyonnais du début des années 80 et des voix qui font vivre les ondes de Radio Canut depuis, on vous propose d’écouter un doc-fiction d’une heure sur les débuts de la plus belle des radios et de découvrir quelques photos d’époque.

A la fin des années 70, un grand nombre de radios émettent illégalement sur la bande FM arrachant des espaces de liberté au monopole d’Etat.

A Lyon l’initiative de Radio Canut dans le quartier des Minguettes puis dans d’autres quartiers de la ville nait en 1977 de l’envie de relayer des luttes politiques et de donner la parole à celles et ceux qu’on entend moins ou pas du tout.

Dans cette émission on revient sur les premières années de Radio Canut, de la radio pirate à son installation dans un appart des pentes de la Croix Rousse après la légalisation des radios libres et l’ouverture des ondes en 1981.

L’occasion d’entendre des animateurs de l’époque, des archives, l’histoire de l’auditeur d’Oullins, la lutte anti-nucléaire autour de la centrale de Malville, Mitterrand, des maoïstes, une antenne libre, un concert de Haine Brigade dans les pentes, une émission de mots croisés, du rock de banlieue, des condamnations judiciaires, le sous espace culturel (le SEC), la débrouille, l’autogestion, l’apprentissage de rudiments techniques et la voix de quelques-un.es de celles et ceux qui ont continué de faire vivre cette radio depuis.

Bonne écoute !

Toutes ces photographies ont été prises entre 1982 et 1984 lorsque Radio Canut avait ses locaux dans un appartement au 3 rue Pouteau.

JPEG - 188.6 ko
JPEG - 103.7 ko
JPEG - 105.9 ko
JPEG - 112.4 ko
JPEG - 132.1 ko

Marc l’un des 2 animateurs qui témoigne de cette époque dans l’émission. Il animait la première émission de Reggae sur Canut, elle s’appelait Reggae Debout. Photo de 1983.

JPEG - 80.9 ko

Dans la cuisine de l’appart de radio Canut au 3 rue Pouteau

JPEG - 795.2 ko

La grille des programmes à l’été 1982

P.-S.

Mayday c’est tous les mercredis à 18h sur Radio Canut, 102.2FM ou sur le site de la radio : https://radiocanut.org/

Toutes les émissions se réécoutent sur les applis de podcast ou sur notre audioblog ici :
https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Mayday

  • maydaymayday@riseup.net
  • Autres infos : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>Mayday Mayday ! Chronorama 2022

Mayday, c’est une émission hebdomadaire de documentaire, de création sonore et de sketch. Une heure en direct, à 18h, tous les mercredis sur le 102.2 FM (Lyon et sa banlieue) et le site internet de Radio Canut. Et dans plein d’autres villes encore ! Retour en sons sur notre année 2022.

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles du groupe « Mayday » :

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

>Devenir gilet jaune // Un podcast de Mayday

Il a surgi un samedi de novembre 2018 et en même temps qu’il mettait à mal les idées que l’on pouvait se faire d’un soulèvement populaire, il nous a invité à repenser la grammaire des révoltes de demain. Pendant une heure on ouvre des archives et on revient sur le scandaleux mouvement des Gilets...

>Les débuts de Radio Canut (1977-1984) / Podcast de l’émission Mayday

On a rencontré deux animateurs des débuts de Radio Canut. Avec eux, leur mémoire, des archives des radios libres, des groupes de rock lyonnais du début des années 80 et des voix qui font vivre les ondes de Radio Canut depuis, on vous propose d’écouter un doc-fiction d’une heure sur les débuts de...

› Tous les articles "Mayday"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>La presse lyonnaise et les anarchistes : le procès des 66 de 1883

Synthèse du mémoire de maîtrise de Laurent Gallet, publiée dans les Mélanges d’Histoire Libertaire n°2 proposée par le Centre de Documentation Libertaire de Lyon, à lire en complément de la « déclaration des 66 anarchistes » faite lors de ce procès à Lyon le 19 janvier 1883.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Déclaration des 66 Anarchistes au Tribunal de Lyon le 19 janvier 1883

Le 8 janvier 1883, à Lyon, débute le procès dit "des 66". Il est reproché aux accusés « d’avoir (...) été affiliés ou fait acte d’affiliation à une société internationale, ayant pour but de provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de...

› Tous les articles "Mémoire"