Les débuts de Radio Canut (1977-1984) / Podcast de l’émission Mayday

3068 visites

On a rencontré deux animateurs des débuts de Radio Canut. Avec eux, leur mémoire, des archives des radios libres, des groupes de rock lyonnais du début des années 80 et des voix qui font vivre les ondes de Radio Canut depuis, on vous propose d’écouter un doc-fiction d’une heure sur les débuts de la plus belle des radios et de découvrir quelques photos d’époque.

A la fin des années 70, un grand nombre de radios émettent illégalement sur la bande FM arrachant des espaces de liberté au monopole d’Etat.

A Lyon l’initiative de Radio Canut dans le quartier des Minguettes puis dans d’autres quartiers de la ville nait en 1977 de l’envie de relayer des luttes politiques et de donner la parole à celles et ceux qu’on entend moins ou pas du tout.

Dans cette émission on revient sur les premières années de Radio Canut, de la radio pirate à son installation dans un appart des pentes de la Croix Rousse après la légalisation des radios libres et l’ouverture des ondes en 1981.

L’occasion d’entendre des animateurs de l’époque, des archives, l’histoire de l’auditeur d’Oullins, la lutte anti-nucléaire autour de la centrale de Malville, Mitterrand, des maoïstes, une antenne libre, un concert de Haine Brigade dans les pentes, une émission de mots croisés, du rock de banlieue, des condamnations judiciaires, le sous espace culturel (le SEC), la débrouille, l’autogestion, l’apprentissage de rudiments techniques et la voix de quelques-un.es de celles et ceux qui ont continué de faire vivre cette radio depuis.

Bonne écoute !

Toutes ces photographies ont été prises entre 1982 et 1984 lorsque Radio Canut avait ses locaux dans un appartement au 3 rue Pouteau.

JPEG - 188.6 ko
JPEG - 103.7 ko
JPEG - 105.9 ko
JPEG - 112.4 ko
JPEG - 132.1 ko

Marc l’un des 2 animateurs qui témoigne de cette époque dans l’émission. Il animait la première émission de Reggae sur Canut, elle s’appelait Reggae Debout. Photo de 1983.

JPEG - 80.9 ko

Dans la cuisine de l’appart de radio Canut au 3 rue Pouteau

JPEG - 795.2 ko

La grille des programmes à l’été 1982

P.-S.

Mayday c’est tous les mercredis à 18h sur Radio Canut, 102.2FM ou sur le site de la radio : https://radiocanut.org/

Toutes les émissions se réécoutent sur les applis de podcast ou sur notre audioblog ici :
https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday

Groupes associés à l'article

Radio Canut

  • 102.02 Mhz ! et 24 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er
  • radio (at) radiocanut.org

Mayday

  • maydaymayday@riseup.net
  • Autres infos : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Radio Canut » :

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

› Tous les articles "Radio Canut"

Derniers articles du groupe « Mayday » :

>Et maintenant ? // MAYDAY \\ podcast

Depuis les résultats inquiétants des partis nationalistes lors des élections européennes, depuis la décision de Macron de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections, jamais le fascisme pourtant déjà largement installé, ne nous avait peut-être fait aussi peur. Des...

>Une rencontre avec Kamel Daoudi /\ une émission de Mayday

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

>Mauvais traitement // une émission de Mayday

Que nous dit le traitement médiatique français du conflit en Palestine ? Peut-on trouver dans la loi immigration et la manière de la rapporter dans le débat public des similitudes ? Peut-être faut il voir dans le racisme de plus en plus assumé de nos institutions, dans les nouveaux visages de...

› Tous les articles "Mayday"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

>On a beau dire // Une émission de Minuit Décousu

Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

› Tous les articles "Mémoire"