Services public / Droits sociaux

Brèves Services public / Droits sociaux

Deux étudiant-es sans master ont entamé une grève de la faim devant l’université Lyon 2

Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rassemblement contre le pass sanitaire en bibliothèque vendredi 1er octobre

Les bibliothèques et plus généralement les services publics culturels et de loisirs sont obligés depuis juillet 2021 de contrôler l’accès des publics à leur établissements. Ce contrôle est majoritairement effectué par les agent.e.s même, ce qui va à l’encontre des missions et de l’accès inconditionnel qui est le cœur de leur ADN. Rassemblement vendredi 1er octobre devant la Maison du Livre de l’image et du son de Villeurbanne (247 cours Emile Zola) à partir de 15h.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Contre Blanquer et ces réformes, toutes et tous en grève et dans la rue le 23 septembre  !

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Entre incapacité face à la crise sanitaire, réformes incohérentes et construction d’une éducation à plusieurs vitesses, il est temps de dire Stop ! SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre ! Rendez-vous 14h, place Guichard, à Lyon.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Non au passe sanitaire en bibliothèque municipale, pour un accès garanti à toutes et tous !

Communiqué de presse de SUD et de la CGT ville de lyon suite au mouvement de grève du 28 août dernier contre l’instauration du passe sanitaire à l’entrée des seules bibliothèques municipales. Une nouvelle journée d’action est prévu le samedi 4 septembre 2021 avec un rassemblement devant la bibliothèque de Jean Macé de 10h à 12h, et le mercredi 8 septembre, avec un rassemblement devant la bibliothèque de la Part-Dieu de 15h à 17h.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Casser la grève c’est dégueulasse !

Après plus d’un an d’exercice du pouvoir, des promesses de campagne non-tenues, une belle continuité avec l’ancienne majorité (coucou l’OL Arena et le périmètre de préemption commerciale à la Guillotière) , des remises à la rue de dizaine de mineurs isolés et des discours sécuritaires immondes, EELV poursuit dans sa droite ligne avec l’appui cette fois-ci complètement assumé des élu.es France insoumise. Les gauches de salon de l’hôtel de ville, on vous voit !

Infos locales Services public / Droits sociaux

Rentrée 2021, les acquis sociaux remis en cause à la ville de Lyon

La rentrée commence fort pour les employé·es de la ville de Lyon et du CCAS. Ce matin avait lieu la réunion-débat d’information syndicale à la Bourse du travail sur la remise en cause du temps de travail et du droit de grève par Doucet et ses élu·es.
Une véritable coup de massue pour les agent·es après 1 an et demi de crise Covid où ils ont maintenu le service public à bout de bras, dans des conditions maximales de tension, de précarité d’équipement et d’épuisement.

Brèves Services public / Droits sociaux

Préavis de grève à la ville de Lyon et au CCAS de la ville du 30/08/2021 au 03/09/2021

Monsieur le Maire,
Les agents territoriaux de la Ville de Lyon se mobilisent contre l’allongement de leur temps de travail que vous vous apprêtez à décider, en application de la loi de transformation de la fonction publique.
Contrairement à certains maires de France qui entendent résister à cette injonction de l’Etat, vous souhaitez apporter votre contribution à cette régression historique et y entraîner tous les agents de notre collectivité.
Vous avez également l’intention d’adopter les mesures (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Non au passe sanitaire en bibliothèque municipale, pour un accès garanti à toutes et tous !

Suite au mouvement de grève du 18 août dernier contre l’instauration du passe sanitaire à l’entrée des seules bibliothèques municipales, les agent.es des bibliothèques de Lyon appellent à une nouvelle journée d’action le samedi 28 août 2021 et à un rassemblement devant la bibliothèque du 3è arrdt (Lacassagne) de 10h à 12h.
Les syndicats CGT et SUD de la Ville de Lyon ont également interpellé par courrier le Maire et ses adjoint.es à la Culture et en charge de la lutte contre les discriminations.

Infos locales Services public / Droits sociaux

[Annulée] Appel du 18 Joint

Le rassemblement est interdit par décisions préfectorale
Cannabinophiles, fêtons ensemble l’Appel du 18 joint !
Rassemblons nous pour faire entendre et exiger une véritable politique de santé publique sur le cannabis et les drogues.
Vendredi 18 juin à 18h - Parc des berges Sud - Lyon7
Finissons en avec cette prohibition liberticide et hypocrite.

Analyse et réflexion Logement / Squat

[Témoignage] J’ai vécu dans un appartement insalubre au dessus de Laurent Wauquiez

En quelques mois, un locataire d’un appartement insalubre s’est retrouvé menacé, insulté et a perdu son procès contre un propriétaire abusif et violent. Retour avec son témoignage sur une spirale délirante qui a pourri la vie de ce locataire, pas assez riche et n’ayant pas les relations lui permettant de se battre contre un pouvoir tentaculaire.

Analyse et réflexion Services public / Droits sociaux

Démission d’une AESH parmi tant d’autres

Je suis Accompagnante d’élève en situation de handicap dans un collège et j’ai décidé de démissionner. Voici le mail adressé à ma hiérarchie directe et qui, bien qu’il soit bref et non-exhaustif, tente de rendre compte des formes concrètes que peut prendre la violence institutionnelle. Il s’agit-là d’un témoignage sur les conditions particulières et circonstancielles d’un poste mais également sur les logiques institutionnelles qui structurent les conditions de travail des AESH.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info