Services public / Droits sociaux

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestation pour des conditions de vie étudiantes dignes le jeudi 21 janvier

Alors que la détresse étudiante atteint un point critique, le gouvernement parle de bonbons et propos des mesurettes : ça suffit ! Une intersyndicale de toute la région académique Auvergne-Rhône-Alpes appelle à une journée de mobilisation jeudi 21 janvier. À Lyon, une manifestation partira à midi de la Manufacture des tabacs, en direction du Rectorat.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Éducation Nationale : Battons-nous pour nos salaires  ! Grève et manifestation le mardi 26 janvier 

Pour une amélioration des salaires, des conditions de travail et d’enseignement, dans l’Éducation Nationale : grève et manifestation mardi 26 janvier 2020, rendez-vous à 14h00 place Guichard.

A lire sur d’autres sites Services public / Droits sociaux

Silence académique face aux dérives Mac Carthystes chez Les Républicains

Le 25 novembre 2020, Julien Aubert, député Les Républicains du Vaucluse, a demandé au président de l’Assemblée Nationale la création d’une mission d’information parlementaire sur « les dérives intellectuelles idéologiques dans les milieux universitaires », avant de lancer une chasse aux sorcières sur les réseaux sociaux, en publiant sur Twitter les photos et contacts mail des universitaires qui s’étaient insurgés contre sa proposition.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestations pour la non-promulgation de la “loi de programmation de la recherche” et pour le retrait de la “loi securité globale” jeudi 10 décembre

Le 10 décembre manifestons pour la non-promulgation de « loi de programmation de la recherche » Pour le retrait de la « loi de sécurité globale », pour la défense de nos droits et des libertés universitaires et pour la réouverture des universités avec les moyens nécessaires. Rassemblement Place de la Comédie de 17h à 19h.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Manifestation le jeudi 3 décembre : Covid-19 - Crise sanitaire - État d’urgence : Public, privé, même combat !

Les professionnel.le.s des établissements de la santé et de l’action sociale publique et privée, etc. de France et d’Outre-mer continuent à remplir leurs missions durant le confinement auprès des malades, des jeunes, des adultes et des familles. Certain.e.s n’ont toujours pas perçu la prime de risque Covid et tou.te.s font face à des prises en charges de plus en plus complexes avec un manque de professionnel.le.s, une perte de sens au travail, des logistiques budgétaires et de contrôle social au détriment des besoins des personnes accompagnées.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Une scolarisation pas si obligatoire que ça : quand un intégrisme peut en cacher un autre

Le gouvernent Macron qui en toute chose s’est fait une spécialité de la gesticulation, prétendait il y a peu, par la voix de deux de ses ministres, se lancer dans une croisade contre le séparatisme à l’école. Loin de s’attaquer aux nombreuses entorses à la carte scolaire (sport national chez les classes moyennes), c’est une fois encore sur les mêmes que le coup est tombé. Cette focalisation sur d’hypothétique extrémistes religieux refusant de scolariser leurs petites filles ne serait-il pas là aussi pour faire oublier la politique raciste de nombreuses municipalités en matière de scolarisation des jeunes enfants.

Infos locales Services public / Droits sociaux

Grève et rassemblement dans l’Education en soutien à 26 AESH menacé·es de licenciement le 27 novembre

Vendredi 27 novembre se réunit une Commission Consultative Paritaire de licenciement pour 26 AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) de l’académie de Lyon. Quelles sont les fautes commises par nos collègues ? Aucune ! Il s’agit simplement de se débarrasser des personnels qui ont refusé de signer l’avenant les faisant entrer dans les PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés). RDV pour un rassemblement vendredi 27 novembre devant le rectorat à 9h.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info