Mobilisation inédite à l’école Charial (Lyon 3e) - L’école Charial s’ajoute à la liste des écoles occupées pour mettre des familles à l’abri

Mobilisation inédite à l’école Charial (Lyon 3e) - L’école Charial s’ajoute à la liste des écoles occupées pour mettre des familles à l’abri
Dès le 1er mars dernier, notre collectif, constitué d’enseignants, de parents, de professionnels de santé, interpellait l’ARS par l’intermédiaire de la mairie de Vaulx-en-Velin et l’inspection académique, pour dénoncer la crise du secteur médico-psycho-social pour les enfants de notre commune. Nous organiserons un nouveau rassemblement le mardi 14 décembre, à 12h00 devant l’hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin, pour continuer de dénoncer cette situation.
Communiqué de presse des personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin à la suite du rassemblement mardi 7 décembre
En attendant un vaste mouvement d’occupation des hopitaux et leur réapropriation, plusieurs collectifs soignants appellent à une journée nationale d’actions samedi 4 décembre.
Pour que les différentes luttes autour de l’hopital se fassent écho, pour sortir des revendications cloisonnées par service. Nous relayons cet appel :
http://www.sudsantesociaux.org/IMG/pdf/21_11_18_tract_4_decembre.pdf
https://www.interurgences.fr/2021/11/manifestation-du-04-decembre/
https://nouveaupartianticapitaliste.org/sites/default/files/communique-unitaire-appel-du-4-12-21-fdsas.pdf
Manif prévue le samedi 4 decembre à 13 heure Ministres de la santé à Paris !
Appel à actions locales dans toute la France.
A Villeurbanne, les 3 écoles Ernest Renan se mobilisent face à la situation inacceptable dans laquelle se trouvent 13 de leurs élèves. Nous appelons à se rassembler devant l’école maternelle Ernest Renan A lundi 6 décembre à 18h et envisageons d’occuper les locaux pour mettre à l’abri ces familles si aucune solution n’est trouvée.
Le mardi 7 décembre sera une journée de grève nationale dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Depuis de nombreuses années la maltraitance des personnes accueillies est de plus en plus présente touchant leur proche quand iels en ont.
Cette situation a aussi des répercutions sur les salarié.e.s qui composent avec le peu de moyens financier et humains alloués.
La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.
Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression (...)
CGT Educ’action 69 et Sud Éducation 69 appellent à la grève des personnels d’éducation, et un rassemblement suivi d’une Assemblée générale, jeudi 2 Décembre à partir de 14h.
Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG.
Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de travail dégradées, tant pour les profs que pour les élèves, depuis l’installation dans les nouveaux locaux.
Une délégation a été reçue en fin d’après-midi au rectorat pour aborder tous ces (...)
Occupation de l’école Alix (Lyon 2e)
Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège Jean Monnet dorment dans la rue depuis trop longtemps.
Afin de récolter des fonds pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres familles en grande précarité, un goûter solidaire et une (...)
Pour la journée des droits de l’enfant : Jamais Sans Toit recense 123 enfants sans toit dans la métropole lyonnaise et appelle à une manifestation samedi 20 novembre à 14h place des Terreaux, et à des goûters solidaires, jeudi, vendredi et mardi.
Appel à la population à se rassembler le lundi 8 novembre de 11h à 15h au Centre Hospitalier de Givors contre la fermeture des urgences et des lits d’hospitalisation.
Alors que les classes sont surchargés, que le manque de personnel dans les lycées est criant à tous les niveaux. Que ce soit le manque d’enseignant.es, de surveillant.es, d’AVS, d’AESH, ou de personnel médico-social (infirmier.ères, psychologues, etc), Laurent Wauquiez propose d’augmenter encore et toujours le budget de la sécurité et d’envoyer d’anciens « militaires ou gendarmes, ou alors issues du secteur de la sécurité » dans les lycées.
En pleine pandémie du COVID, la casse du service publique de santé continue. L’hôpital militaire Desgenettes acceuille depuis maintenant des décennies les populations civiles, offrant souvent une alternative de proximité, et de réactivité aux populations de Bron et de l’est lyonnais face à des hôpitaux civils surchargés.
Il n’y a pas assez de personnels AESH pour accompagner tous les élèves qui en ont besoin. Avec la mutualisation des moyens et l’instauration des PIAL, le nombre d’heures d’accompagnement ne dépend plus des besoins des élèves, mais des moyens disponibles. Des moyens, bien entendu, totalement insuffisants. Tou·tes en grève le 19 octobre ! Pique-nique revendicatif à 12h30, AG à 13h30 et Rassemblement à 15h, ce mardi 19 octobre.
Après la mobilisation du 1er octobre, nouvelle journée d’action nationale des bibliothèques en lutte contre le passe sanitaire ce mercredi 13 octobre. L’appel est cette fois élargi à tous les lieux de culture. A Lyon et sa région, utilisons notre droit de grève pour nous faire entendre et retrouvons-nous à 17h devant la Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS, 247 cours Emile Zola, Villeurbanne, métro A ou bus 69, arrêt Flachet)
Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !
Les bibliothèques et plus généralement les services publics culturels et de loisirs sont obligés depuis juillet 2021 de contrôler l’accès des publics à leur établissements. Ce contrôle est majoritairement effectué par les agent.e.s même, ce qui va à l’encontre des missions et de l’accès inconditionnel qui est le cœur de leur ADN. Rassemblement vendredi 1er octobre devant la Maison du Livre de l’image et du son de Villeurbanne (247 cours Emile Zola) à partir de 15h.
Tartagueule à la récré n°150 de Septembre 2021. Bulletin de la CNT Education du Rhône. Au sommaire : Appel à la grève éducation du 23 septembre et à la grève interprofessionnelle du 5 octobre - Pour une vaccination librement consentie et contre les mesures antisociales !
En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Entre incapacité face à la crise sanitaire, réformes incohérentes et construction d’une éducation à plusieurs vitesses, il est temps de dire Stop ! SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 23 septembre ! Rendez-vous 14h, place Guichard, à Lyon.
<< | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 14 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info